Édition internationale

Au revoir Singapour, bonjour la France...Nos conseils pour les vacances d'été

Le médecin vous conseille de faire du sport ? Très bien, dites-lui que vous allez faire un marathon. Il va durer entre trois semaines et deux mois. Il fait des milliers de kilomètres. Il demande un entraînement et une préparation mentale digne d'un athlète de haut niveau. Il requiert détermination, dépassement de soi et flexibilité... Il s'appelle « Le marathon des vacances d'été d'une famille expat » ! Que vous l'ayez couru des dizaines de fois ou que ce soit votre premier, Lepetitjournal.com fait le point sur les joies du retour en France en famille. Toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes serait... tout à fait volontaire !

Photo: Pexels - Suzy HazelwoodPhoto: Pexels - Suzy Hazelwood
Photo: Pexels - Suzy Hazelwood
Écrit par Marie-Aude Brochec
Publié le 26 juin 2025, mis à jour le 28 juin 2025

 

La préparation (2 mois avant le départ) : le travail de l'ombre

Quand personne n'y pense encore, vous êtes déjà sur le pont pour commencer à esquisser les grandes lignes de l'été . 

« Quand passerez-vous chez Mamie, car on ne tient pas tous? », « Ah? Vous avez décidé de louer la maison de famille semaine 30 à 32. » « Quelle semaine as-tu les enfants ? », « Est-ce que A. a déjà posé ses vacances ? », « Ah? Tu as inscrit les cousins à une colo par ton CE…». 

À vos questions, la réponse glanée est souvent : je ne sais pas ou « désolée, j’ai oublié de te prévenir ». Vous allez parcourir 10.000km et vadrouiller pendant plusieurs semaines d’un point à un autre. Ça ne s'improvise pas ! À tâtons, vous commencez à poser quelques dates : 14 juillet, mariage de Laura, 15 août, anniversaire de votre amie d'enfance… L’été prend forme.

 

Les cadeaux à la famille et la quête perpétuelle d’inspiration

Selon le pays d'expat où vous vivez, il est plus ou moins facile de ramener des « cadeaux souvenirs ». Il en faut pour la famille, les amis et tous les gens qui vous inviteront. Au moment où la question fatidique tombe : « Alors, Singapour, c'est comment ? » C'est là qu’il faut dégainer le petit cadeau : « Justement je t'ai apporté quelque chose de typique ! ». Alors mieux vaut être inspirée (au féminin, car oui, madame, c'est une de vos attributions officieuses). Heureusement, certaines constantes s'appliquent : cadeaux légers, pas fragiles et pas volumineux. Le champion toute catégorie est le thé (même les gens qui n'en boivent pas en ont chez eux, au cas où), suivi de près par les étoles/foulards, puis les petites trousses. La peluche Merlion est malheureusement trop volumineuse…Dommage. Il faudra se contenter du porte-clés.

Pour trouver l’inspiration, voilà nos boutiques préférées: Cats Socrates, la boutique du Raffles Hotel, Philatelic Store@Fullerton,  Independent Market, The Little Dröm Store (on line), Hygge, Peranakan Tiles Gallery.

 

Les bagages ou l’art d’emmener un peu de tout mais pas trop

Il faut savoir doser entre le trop et le trop peu. Des tenues décontractées, mais aussi du chic s'il y a mariage ou fête de famille. Idéalement des choses qui ne se repassent pas. Et les chaussures : du plat, du haut, des tongs, des baskets... Risqué de ne prendre que des sandales et des t-shirts. Vivre à Singapour nous fait parfois oublier qu'un mois de juillet dans la moitié Nord de la France peut ressembler à un mois de novembre…

 

Photo: Pexels - Nubikini
Photo: Pexels - Nubikini

 

Les bagages des enfants 

Grandissent-ils plus vite en été ? Oui et non selon les scientifiques. Des études montrent que moins de stress, plus de sommeil, plus de jeux en extérieur et de temps libre favoriseraient la croissance. D’autres études montrent au contraire, que les vacances sont un moment de stagnation voire de prise de poids chez les enfants quand ils évoluent hors du cadre scolaire. Chez nous, c’était clairement: le petit chausse du 33 début juillet et un 35 en repartant ! Et chez vous ? Donc le maître-mot est de partir avec peu de choses. Les achats de vêtements et chaussures made in France, ce sera à la fin des vacances. Tant pis pour les soldes !

 

Le voyage : 13h de « pause » ou démonstration de patience

C’est finalement la partie la moins complexe. D’autant que la fierté nationale de Singapour, l’aéroport de Changi, facilite la vie de tous les voyageurs! Mais cela reste une source d'appréhension pour les personnes qui voyagent (seules) avec de tout-petits enfants. Va-t-il dormir, pleurer, manger, vouloir marcher, rester à sa place mais debout sur le siège, renverser les pâtes bolo sur la voisine et le jus d’orange sur lui…? Surprise! Et comme vous ne pouvez rien contrôler ni anticiper sur ce sujet, un seul mantra: si la crise arrive, rappelez-vous que tout le monde a vécu les larmes et les cris d’un enfant sans pouvoir réussir à le calmer, même les grincheux qui vous regardent de travers. C’est humain, c’est la vie, ce n’est la faute de personne. Vous ferez de votre mieux et ce sera déjà bien suffisant. 

A l’arrivée en France, vous avez évidemment tout prévu: voiture de location (plaque rouge ou classique), taxi longue distance (avec siège auto et coffre géant) ou correspondance en train, à moins que votre famille vienne vous chercher. C’est l’un des bonheurs de l’expat: les apercevoir les yeux brillants derrière la vitre en attendant vos bagages. L’été peut commencer. 

 

Le tour de France

A moins que vous fassiez partie des rares personnes qui ont leurs amis et famille stratégiquement concentrés dans un rayon de 50km, il va falloir continuer votre périple tout au long des vacances. Passer de maisons en maisons, défaire et refaire les valises, vous faire chouchouter par tous ceux qui vous accueillent mais aussi vous adapter à chaque maisonnée. Votre copine Karine, dont la maison n’est jamais trop petite, où l’évier déborde de vaisselle et où des tas de matelas jonchent le sol pour que les petits s’amusent et dorment tous ensemble. Votre tante qui insiste chaque été pour vous recevoir mais qui se met une pression telle que vous vous demandez si ce n’est pas le moment le plus stressant de l’année pour elle. Et puis vous la voyez vieillir. Se voir une fois (ou deux) par an, fait de vous un témoin privilégié de l’âge qui avance: oui, votre neveu a fait une poussée de croissance en un an, et oui, Tatie a beaucoup vieilli cette année…

 

singapour vacances en France

 

Trouver un créneau pour se voir, même quelques heures ?

Ceux qui ne peuvent pas vous accueillir feront (ou pas) le voyage jusqu’à vous. Certains déplaceront ciel et terre pour vous voir. Peut-être avez-vous institué un petit rendez-vous rituel pour être sûr de ne jamais vous manquer? Ce ne seront sûrement que quelques heures partagées mais elles vous porteront pour l’année à venir.  Êtes-vous de l’école du selfie-souvenir ou du « oh, non, on n’a même pas fait une petite photo ! » ? A peine le temps de papoter que c’est déjà l’heure de se dire au revoir. Vous direz merci à votre amie Louise d’être venue jusqu’à vous en voiture avec ses enfants un samedi de chassé-croisé de juillet, elle vous répondra que c’est vous qui avez parcouru le plus long chemin… Et vous n’oublierez jamais cette phrase. 

 

Les au-revoirs et la valise chargée pour rentrer à Singapour

Les semaines vont filer à une vitesse telle qu’en un claquement de doigts ce sera déjà l’heure de rentrer à la maison, car la maison c’est Singapour maintenant. Il vous faut penser aux bagages de retour. Petit florilège de ce que les Français de Singapour ramènent dans leur bagages: 

  • les fournitures scolaires car il y a quand même plus de choix en France
  • les produits de parapharmacie car c’est vraiment trop cher ici
  • les victuailles qui vous replongent dans la douceur des repas d’été : fromage, charcuterie, chocolat, vin (attention à bien respecter la législation). 
  • les livres car le tarif « Livres et brochures » de La Poste disparaîtra définitivement  à partir du 1er juillet 2025 après 22 ans de bons et loyaux services à ravir les lecteurs francophones de l’étranger. La mauvaise nouvelle se trouve ici. C’est la culture française qui voyageait à travers ces colis et aussi du lien familial car c’était souvent les grands-parents qui les préparaient et cachaient des petits mots dedans... Quel dommage !

 

Photo: Pexels - PerfectoCapucine
Photo: Pexels - PerfectoCapucine

 

Alors prêts pour votre marathon de l’été ? Comme chaque année, vous allez courir, rire, vous adapter, vivre mille émotions, profiter. Vous pesterez aussi un peu car Singapour vous a rendu très exigeant en matière de transport, de propreté, de logistique,... Vous pleurerez au moment des au revoir ou peut-être serez-vous soulagé de retrouver enfin votre espace ! Puis, vous reviendrez à la maison avec une énergie folle d’avoir retrouvé votre pays et tout ceux qui vous y attendent chaque été. Ce sera la rentrée, une nouvelle année scolaire et la joie de recommencer votre vie à Singapour. Profitez bien de vos vacances et rendez-vous en septembre !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.