

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France se sont réunis les 4 et 5 octobre dernier à la Maison de la Mutualité à Paris, lors du 5ème Mondial des CCEF marqué par la commémoration du 120ème anniversaire de cette institution. Cet évènement a réuni près de 1000 conseillers, venus du monde entier pour évoquer la mondialisation, analyser les grandes mutations géopolitiques en cours, afin de donner les clés aux entreprises tricolores pour conquérir de nouveaux marchés à l’international. Lepetitjournal.com Singapour était présent, à l’initiative de Michel Beaugier, Président du Comité Exécutif Asie-Pacifique du CNCCEF
« La mondialisation entre dans une nouvelle phase » Alain Bentéjac
Alain Bentéjac, Président du Conseil national des conseillers du commerce extérieur depuis 2014 après sa réélection en mars 2017, a donné le coup d’envoi de ce 5ème Mondial des CCEF. « Il est important de développer la capacité exportatrice des entreprises existantes. Le rôle des CCE est de comprendre ce qui arrive dans le monde pour aider au mieux les entreprises à se développer à l'international."
Lors de son intervention, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État à l’Europe et aux affaires étrangères, a appelé à lutter contre la montée du protectionnisme, « Le système commercial international est en risque. Il y a des cahots à gérer ensemble.. Il a rappelé que diplomatie et influence française dans le monde passent aussi par nos entreprises et nos Conseillers du commerce extérieur. « La France est présente sur les cinq continents, écoutée partout dans le monde ». Le Secrétaire d’Etat s’est aussi attaché à mettre en valeur les missions confiées aux CCEF, remontée d’informations et de conseil auprès du gouvernement et d’appui aux entreprises, via le parrainage, la formation, l’accompagnement et a salué leur participation à la remise des Grands prix VIE.
Naissance de l’Institution le 21 mai 1898, avec le décret fixant le mandat de CCE et la première promotion de conseillers.
Rappelons que les CCE sont un réseau de dirigeants d'entreprises, prêts à partager avec d'autres leur expérience à l'international. Les CCE restent une institution unique au monde, qui a traversé trois siècles. Ils sont aujourd’hui 4.000 en France et dans plus de 140 pays. Hommes et femmes d’affaires bénévoles nommés par décret du Premier ministre sur proposition du Ministre en charge du Commerce extérieur, les CCE sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions : le conseil aux pouvoirs publics, l’appui aux entreprises, la formation des jeunes à l’international et la promotion de l’attractivité de la France.
En savoir plus: http://www.cnccef.org/ www.cce120ans.fr
Liste des intervenants du 5ème Mondial des CCE https://www.cce120ans.fr/intervenants
