Vendredi 25 juin 2021
Singapour
Singapour

120 ANS – L’âge de raison des Conseillers du Commerce Extérieur

Par Laurence Huret | Publié le 14/10/2018 à 21:24 | Mis à jour le 15/10/2018 à 03:21
Photo : www.cce120ans.fr
120 ans CCE

Les  Conseillers du Commerce Extérieur de la France se sont réunis les 4 et 5 octobre dernier à la Maison de la Mutualité à Paris, lors du 5ème Mondial des CCEF marqué par la commémoration du 120ème anniversaire de cette institution. Cet évènement a réuni près de 1000 conseillers, venus du monde entier pour évoquer la mondialisation, analyser les grandes mutations géopolitiques en cours, afin de donner les clés aux entreprises tricolores pour conquérir de nouveaux marchés à l’international. Lepetitjournal.com Singapour était présent, à l’initiative de Michel Beaugier, Président du Comité Exécutif Asie-Pacifique du CNCCEF

 

« La mondialisation entre dans une nouvelle phase » Alain Bentéjac

 

Alain Bentéjac, Président du Conseil national des conseillers du commerce extérieur depuis 2014 après sa réélection en mars 2017, a donné le coup d’envoi de ce 5ème Mondial des CCEF. « Il est important de développer la capacité exportatrice des entreprises existantes. Le rôle des CCE est de comprendre ce qui arrive dans le monde pour aider au mieux les entreprises à se développer à l'international."
 

 

Lors de son intervention, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État à l’Europe et aux affaires étrangères, a appelé à lutter contre la montée du protectionnisme, « Le système commercial international est en risque. Il y a des cahots à gérer ensemble.. Il a rappelé que diplomatie et influence française dans le monde passent aussi par nos entreprises et nos Conseillers du commerce extérieur. « La France est présente sur les cinq continents, écoutée partout dans le monde ». Le Secrétaire d’Etat s’est aussi attaché à mettre en valeur les missions confiées aux CCEF, remontée d’informations et de conseil auprès du gouvernement et d’appui aux entreprises, via le parrainage, la formation, l’accompagnement et a salué leur participation à la remise des Grands prix VIE.
 

 

jean pierre raffarinDans un discours revigorant salué par les applaudissements nourris des CCE, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin invité à s’exprimer lors de ce mondial, a parlé de l’Europe, « Notre destin est euro-africain », mentionnant l’accord de libre-échange conclu par lUnion européenne avec le Canada et le grand marché intérieur dont profite la France face aux géants que sont les pays émergents. Il a tenu à replacer la France dans un cadre de partenariat europée, « le seul pertinent pour résister à la montée de la Chine», tout en avouant : « Je n’ai jamais vu en quarante ans un monde aussi dangereux, aussi belliqueux. Vous êtes l’armée française de la Paix, c’est à dire des échanges économiques, pour éviter les tensions. »
 

 

maurice gourdault montagneAu menu de la première journée du 4 octobre, une introduction par Virginie Raisson-Victor, géopolitique française, co-fondatrice du Lepac,  pour nous présenter « les grandes tendances de demain ». Une série de quatre tables rondes : 1) « L'autre monde, cartes en mains » avec notamment le témoignage de Maurice Maurice Gourdault-Montagne, Secrétaire général du Quai d’Orsay « Je dois ma connaissance du terrain aux CCE »;  2) «Les nouveaux territoires de l'entreprise » avec une introduction de Gary Shapiro, Président du Consumer Electric Show de Las Vegas ; 3) « Quelle gouvernance pour la mondialisation ? » avec une intervention remarquée du Philosophe André Comte-Sponville « Ce n’est pas au monde de s’adapter à la France, mais à la France de s’adapter au monde » « La mondialisation, je suis pour, pour des raisons morales, économiques et écologiques » « Le XXème siècle sera laïc, ou il ne le sera pas. » 4) « France is back » avec une introduction de Pascal Cagni, Président de Business France ; Avant la clôture de cette journée très inspirante par Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires « L‘Europe est un continent dynamique qui a su se réformer ».
 

 

Naissance de l’Institution le 21 mai 1898, avec le décret fixant le mandat de CCE et la première promotion de conseillers.

 

Rappelons que les CCE sont un réseau de dirigeants d'entreprises, prêts à partager avec d'autres leur expérience à l'international. Les CCE restent une institution unique au monde, qui a traversé trois siècles. Ils sont aujourd’hui 4.000 en France et dans plus de 140 pays. Hommes et femmes d’affaires bénévoles nommés par décret du Premier ministre sur proposition du Ministre en charge du Commerce extérieur, les CCE sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions : le conseil aux pouvoirs publics, l’appui aux entreprises, la formation des jeunes à l’international et la promotion de l’attractivité de la France.

 

En savoir plus:

Accueil
www.cce120ans.fr

Liste des intervenants du 5ème Mondial des CCE https://www.cce120ans.fr/intervenants

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Alain Carey lun 15/10/2018 - 15:55

Néanmoins il y a discrimination de la part des CCE. car on ne peut devenir membre que si on a moins de 65 ans.

Répondre