Édition internationale

SHREK 4 - Le retour vers le futur burlesque de l'ogre vert


Pour ce quatrième et dernier opus de la saga Shrek, on retrouve le célèbre ogre vert en pleine crise existentielle. Le spectateur est projeté  dans une réalité parallèle, ou action, loufoquerie, amour et amitié se côtoient. Un clin d'?il remarqué et réussi à une saga cinématographique des années 80

Shrek est marié avec Fiona et papa de trois petits ogres. Aimé de tous, il n'inspire plus de crainte à personne. Mais voilà, ce tableau idyllique à la "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ne semble pas satisfaire notre ogre. Le papa blues peut-être ? Déprimé, frustré, nostalgique, il passe un pacte avec l'affreux et fourbe Tracassin qui va changer un élément du passé, mais cela n'est pas sans impact sur le présent et le futur. Un petit goût de déjà-vu ? Une habile référence à une célèbre trilogie des années 80 ? Bien entendu, ça tourne mal et Shrek se retrouve dans une autre réalité, où le royaume de Fort Fort Lointain est aux mains de Tracassin avec à sa solde une armée de sorcières chasseuses d'ogres. Pour couronner le tout, personne ne connaît Shrek, y compris Fiona, l'Âne et le Chat Potté. Tout a changé, et visiblement pas pour le meilleur. De quoi faire regretter à notre ogre la routine, qu'il trouvait si déprimante... Pour la retrouver il va falloir se battre aux côtés d'une Fiona guerrière, un leader charismatique, une sorte de Xena des temps modernes en somme. Le Chat Potté lui aussi a bien changé. Il est devenu un matou à sa mémère grassouillet, avec des capacités physiques bien diminuées. On retrouve également l'Âne, aussi déjanté, drôle et peureux qu'au premier jour, et les autres camarades de Shrek enrôlés dans une guérilla sans merci, où la résistance s'organise pour détrôner l'affreux Tracassin. Mais l'ogre n'oublie pas de tout faire pour reconquérir sa bienaimée, et retrouver sa réalité.

Pour l'amour du rire
Ce nouvel opus relève la barre du troisième volet de la saga qui était plutôt décevant. Avec Shrek 4, le spectateur est plongé dans une véritable aventure, où l'action, les sentiments et bien entendu le rire font bon ménage, le tout avec le souci du détail et du graphisme cher aux créateurs de la saga. Cerise sur le gâteau, les clins d'?il et références pour le bonheur des plus grands, parmi lesquels, celui que vous aurez tous reconnu : Retour vers le futur. Le méchant de cet opus, Tracassin, semble, quant à lui, avoir la folie des grandeurs et des goûts assez particulier. Pour preuve son château kitschissime, ses tenues et ses nombreuses perruques... Des goûts de starlette ? Oui, mais laquelle ? Chacun y trouvera la référence people qui lui convient ! Une vraie réussite en somme, à partager en famille. Certains papas comprendront aisément la crise que traverse Shrek. Les mères se retrouveront sûrement dans cette super Fiona combattante et meneuse. Et les plus petits riront des mésaventures du Chat Potté et de l'Âne, tout comme les plus grands d'ailleurs. Shrek 4 marque avec brio la fin des épopées de l'ogre et de ses amis. À ne pas manquer !
Perrine ROUX (www.lepetitjournal.com) mercredi 30 juin 2010



Pour en savoir plus



www.shrek4.fr
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.