

Guillaume Boudin fin connaisseur de cigares et globe-trotter a décidé de faire de sa passion son métier. Immersion en terre cubaine ...
Guillaume a été amené à parcourir l'Asie en travaillant pour un grand groupe logistique. Lorsqu'il décAle chez les asiatiques une envie de découvrir le cigare, il se dit qu'il tient un concept. Et l'aventure commence, il lui faut trouver l'endroit idéal: les rives du Mékong à Phnom Penh, et concevoir un lieu propice à la dégustation et à la détente. Le pari est réussi, The Cigar shop est un endroit calme, épuré qui offre une vue imprenable.
Ensuite, il faut sélectionner les produits, ce qui n'est pas la partie la plus désagréable pour un fumeur expérimenté. C'est donc par choix que seuls des cigares cubains sont proposés, car ils sont 100% roulés mains. L'entrepreneur explique cette décision: "J'ai testé d'autres cigares, comme les Dominicains, les Nicaraguayens, ainsi que les Indonesiens et les Birmans mais la différence de qualité est indéniable, les cigares cubains sont les meilleurs du monde ! Cuba réunit vraiment toutes les conditions nécessaires à la fabrication de cigares d'exception, il y a l'humidité, le soleil, le vent, la terre ..."
Les clients peuvent aujourd'hui goûter environ 25 marques différentes et d'ici quelques semaines tout le spectre des cigares cubains sera proposé, avec une seule règle: aucun cigare fait machine ne sera représenté. Le Cohiba règne bien sûr en maître sur cette collection, et pour assouvir la curiosité de connaisseurs et amateurs, des cigares vieillis sont même proposés. Il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie. En effet pour s'offrir cette expérience pas nécessairement besoin de casser sa tirelire, avec des cigarillos Montecristo à 2 dollars et pour les plus gourmands des Cohiba, 43 dollars pièce, de quoi satisfaire tout le monde. Le temps nécessaire pour fumer un cigare peut varier entre dix minutes et deux heures, c'est pourquoi rien de tel qu'un rhum cubain ou un whisky rare pour accompagner ce moment de détente.
L'exigence de la qualité
La banque à cigares, ou le "walk-in humidor" respecte les conditions de conservation les plus strictes pour préserver la qualité des produits. Il faut toujours que le taux d'humidité soit compris entre 65 et 75% et la température entre 18 et 22º. "Ces conditions ne sont pas aisées au Cambodge où les coupures de courant sont fréquentes, mais j'ai mis en place un générateur qui règle ce problème", explique-t-il. Et pour tous ceux qui ne disposent pas de telles conditions à domicile des casiers individuels sont proposés aux clients au sein de la boutique. De nombreux accessoires, commes des coupes cigares et des étuis sont également proposés.
L'entrepreneur a d'autres projets autour de sa passion, notamment un voyage de groupe direction Cuba pour assister à la 13e édition du festival du havane en février 2011, véritable vitrine de l'industrie du cigare, "ce n'est qu'un projet pour le moment, mais j'espère qu'un petit groupe de conquis va se montrer enthousiaste et donner vie à ce périple".
Ce n'est donc que le début de la folie du cigare pour le Cambodge, car the Cigar shop ouvert depuis le 24 juin ne cesse de séduire, en effet des restaurateurs de la capitale intéressés par le concept vont prochainement proposer dans leur établissement ses produits à déguster après un bon repas. Comme Armand Bistrot, La Luna d'Autumno et bientot pourquoi pas au opaz et chez Open Wine.
Le Français déplore toutefois le manque d'intérêt des femmes pour cette pratique, "ce n'est pas un milieu exclusivement masculin, tout le monde est le bienvenu, autant les femmes que les hommes, les initiés et les amateurs".
Guillaume qui réside au Cambodge depuis janvier 2010 est le premier à proposer ce loisir. Notez que les effets du cigare sur la santé seraient réduits par rapport au danger du goudron dans les cigarettes et comme la fumée du cigare ne s'avale pas, ou alors on s'en souvient à vie, la fumée ne circule pas dans les voies respiratoires.
Marine Le Ray (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) jeudi 8 juillet 2010
The cigar shop
Hôtel Himawari No.313 Quai Preah Sisowath, Phnom Penh
Horaires d'ouverture : 10 a.m ? 10 p.m
Contact Facebook : Cigar shop Phnom Penh
A venir : un site Internet avec la possibilité de commander en ligne, un forum de discussion, une newsletter et des promotions.




































