Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Top 5 des podcasts chinois pour apprendre la langue

L'utilisation de podcasts est un moyen incroyablement polyvalent d'améliorer votre niveau de chinois. Non seulement vous améliorerez vos capacités d'écoute, mais vous apprendrez également beaucoup de nouveau vocabulaire en cours de route.

une femme chinoise parle dans un microune femme chinoise parle dans un micro
L'industrie du podcast a acquis une immense popularité en Chine. Cette croissance rapide est en partie due au succès de la plateforme de podcasting la plus populaire de Chine, Ximalaya.
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 14 juin 2023, mis à jour le 9 septembre 2024

1. iMandarinPod (débutant à avancé)

iMandarinPod propose aux auditeurs des podcasts de qualité adaptés à tous les niveaux depuis 2007. Ils publient des podcasts presque tous les jours et couvrent une grande variété de sujets différents. Leurs podcasts peuvent être divisés en cinq catégories différentes :

  • 传统文化(chuántǒng wénhuà ; culture traditionnelle) : cette catégorie présente principalement la culture traditionnelle chinoise, comme les histoires et les idiomes historiques.
  • 日常用语 (rìcháng yòngyǔ ; langage de tous les jours) : Un endroit parfait pour commencer pour les débutants, cette catégorie présente les mots et salutations chinois quotidiens. 
  • 历史故事 (lìshǐ gùshì ; histoires historiques) : C'est une excellente série pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la culture chinoises. Les épisodes couvrent généralement des personnages historiques de différentes dynasties (comme l'empereur Qin Shi Huang, l'empereur Wu de Han, etc.).
  • 今日中国 (jīnrì Zhōngguó ; La Chine aujourd'hui) : Cette catégorie présente principalement des sujets concernant l'actualité et l'état de développement de la Chine aujourd'hui.
  • 听新闻学汉语 (tīng xīnwén xué Hànyǔ ; écouter les nouvelles et apprendre le chinois) : Cette série fournit des nouvelles et des histoires sur les derniers événements mondiaux. Le contenu est d'abord lu en chinois lent, puis à vitesse normale, permettant aux utilisateurs de s'habituer lentement à des niveaux de chinois plus difficiles et avancés.

Tous les podcasts iMandarinPod sont en écoute gratuite, mais ils proposent également plusieurs options d'abonnement qui permettent d'accéder à un guide d'apprentissage (avec pinyin) pour chaque épisode.

Ceux-ci incluent la transcription complète du podcast, la liste de vocabulaire et des exercices pour vous aider à mettre en pratique ce que vous avez appris. Vous pouvez vous abonner sur une base mensuelle, semestrielle ou annuelle.

2. Chillchat (débutant à avancé)

Chillchat est un excellent podcast pour ceux qui espèrent être exposés à des conversations authentiques entre des locuteurs natifs. Il couvre un large éventail de contenus, y compris les niveaux débutant et intermédiaire supérieur.

Les podcasts sont légers et faciles à écouter en raison des conversations amusantes qu'ils proposent. Des conférenciers étrangers sont également parfois présents et participent activement aux cours, ce qui peut être utile et inspirant pour les nouveaux apprenants !

Les transcriptions de chaque épisode peuvent également être téléchargées sur le Site Internet de Chillchat.

3. Pause café chinois (débutant)

Langues de pause-café fournit des podcasts de qualité pour une multitude de langues différentes telles que le français, l'espagnol et l'allemand depuis plus d'une décennie. En 2017, ils ont officiellement lancé leur série Chinese Coffee Break.

Comme son nom l'indique, le style de la leçon est décontracté et informel, comme si vous rencontriez un ami pour discuter autour d'une tasse de café ! Les épisodes durent généralement 20 minutes et consistent en un contenu léger et informel.

Beaucoup d'anglais est utilisé, en particulier dans les épisodes précédents, ce qui en fait un choix parfait pour les débutants qui préfèrent que les bases soient décomposées.

4. MandarinPod (intermédiaire à avancé)

MandarinPod est un excellent podcast d'apprentissage de la langue chinoise. Ils fournissent une série de contenus actuels et attrayants pour les apprenants de chinois de niveau intermédiaire à avancé.

Les sujets abordés vont des élections présidentielles chinoises aux critiques de films, donc l'offre est très variée.

5. (Xītánlù) (natif)

Cet hebdomadaire Podcast, appelé 嘻谈录 (Xītánlù) en chinois, se classe actuellement au 8e rang des palmarès des podcasts chinois, il est donc incroyablement populaire. C'est assez comique et implique généralement des discussions générales sur les tendances actuelles et les choses insignifiantes de la vie.

Les invités du podcast sont généralement des humoristes, alors écouter celui-ci est un autre excellent moyen d'en savoir plus sur l'humour chinois et l'industrie du divertissement !

Chaque épisode dure environ 60 à 90 minutes.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions