Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Où apprendre le chinois à Shanghai ?

Vous voici installé à Shanghai et vous vous êtes vite rendu compte que même si l’anglais est assez répandu, le chinois reste incontournable pour la vie courante, que ce soit pour parler aux chauffeurs de taxi, faire ses courses ou engager la conversation dans un parc ou un lilong.

des écritures en chinoisdes écritures en chinois
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 26 janvier 2023, mis à jour le 7 août 2024

Profitez donc de votre séjour pour vous mettre au putonghua, la langue commune. Et apprendre à lire et à écrire les caractères, étape indispensable pour compléter l’oral et comprendre le mode de pensée chinois. Le Petit Journal vous donne les différentes options possibles, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux !

La valeur sûre : l’université

L’inscription à l’université reste la voie royale pour plonger dans le bain linguistique avec un rapport qualité / prix imbattable. Les cours sont dispensés par des professeurs diplômés en Chinois Langue étrangère (CLE). L’inscription se fait pour un semestre de 18 semaines (de septembre-octobre à CNY ou de CNY à juin-juillet), mais il est aussi possible de suivre des sessions plus courtes durant l’été.

A privilégier lorsqu’on a du temps libre toutefois, les cours sont intensifs, de 5 demi-journées par semaine (soit environ 20h) à 3 séances par semaine (environ 9h) suivant les universités. Sans compter le travail à la maison pour préparer ou revoir les cours, apprendre le vocabulaire et préparer les inévitables dictées de caractères.

Les programmes les plus complets, comme celui de Jiaotong, proposent trois cours distincts (听力 : tingli = compréhension orale, 口语 : kouyu = expression orale et 阅读 : yuedu = lecture et écriture) enseignés par des professeurs différents utilisant des manuels différents donc la charge de travail peut vite devenir assez conséquente pour les plus consciencieux.

D’autres sites comme Donghua ou l’Université Maritime proposent un programme à temps partiel qui couvre ces 3 aspects avec un seul manuel. L’apprentissage s’en trouve facilité mais le programme reste très exigeant. Le chinois des affaires et le chinois oral figurent aussi au programme. Un test à l’entrée permet de déterminer le niveau et il est possible de changer de classe durant la première semaine en général si le niveau ne convient pas. Les cours sont sanctionnés par des examens propres à l’université et la délivrance d’une attestation de réussite en fin de semestre.

 

shanghai-universite-jiaotong

Entrée de Jiaotong sur Huashan Lu

Pour : qualité des cours, rencontre d’autres étudiants de toutes nationalités, possibilité d’obtention d’un visa de séjour pour les programmes complets, activités culturelles et sportives proposées en option, organisation de sorties et visites

Contre : prend beaucoup de temps, progrès plus lents à l’oral du fait de l’effectif des classes

 

Infos pratiques :

交通大学 Shanghai Jiaotong University (SJTU) :

http://isc.sjtu.edu.cn/EN/content.aspx?info_lb=255&flag=2

Grand campus très central (métro Xujiahui ou Jiaotong University) - 1954 Huashan Lu - 125 Huaihai Xi Lu (entrée plus proche de la School for International Education). Propose différents programmes dont le complet décrit ci-dessous ;

- Long term Chinese language Program :

Durée : 18 semaines à 20h/semaine du lundi au vendredi en matinée ou après-midi suivant la classe

Frais de scolarité : RMB 9900 par semestre + RMB 450 à l’inscription + RMB 200 environ pour les manuels

Début des cours : début Septembre ou après CNY.

9 niveaux : Elémentaire 1, 2, 3 et 4 ; Intermédiaire 1, 2 et 3 et Avancé 1 et 2.

20 à 25 étudiants par classe

 

东华大学 Donghua University (DHU)

http://english.dhu.edu.cn/language/list.htm

Grand campus à l’ouest du centre ville (métro Yan’An Xi Lu ou Hongqiao Lu) - 1882 Yan'an Xi Lu (près de  Zhongshan Xi Lu), autre entrée sur Zhongshan Xi Lu ou Anshun Lu. Propose plusieurs programmes de cours plus ou moins intensifs. Celui décrit ci-dessous est très complet tout en laissant du temps pour d’autres activités.

- Practical Chinese

Durée : 15 semaines à 9h/semaine les lundis, mercredis et vendredis matins ou les mardis et jeudis

Frais de scolarité : RMB 5000 par semestre + RMB 400 à l’inscription, manuels inclus. Donnez le nom d’un ancien élève, on vous offrira les droits d’inscription

Planning des cours : septembre à décembre ou mars à juin

5 niveaux

15 à 20 étudiants par classe

 

海事大学 Shanghai Maritime University

http://smuccs.shmtu.edu.cn/en/Default.htm

Campus situé à Pudong (métro Dongming Lu l6) - 1336, Dongming Lu海事. Propose les programmes Practical Chinese et Comprehensive chinese comme décrit ci-dessus.

 

Autres universités

D’autres universités tout aussi prestigieuses proposent une offre similaire. Le choix se fait souvent selon sa zone de résidence pour éviter de perdre trop de temps dans les transports. A noter que les différences de coûts peuvent refléter des classes plus ou moins chargées.

 

Plus flexible : les écoles privées

De nombreuses écoles privées proposent des cours collectifs en petits groupes ou des cours particuliers, sur leur site ou à domicile. Cette formule a l’avantage d’être mieux adaptée au niveau de chacun, aux objectifs et au rythme souhaités et permet de davantage pratiquer l’oral du fait de l’effectif réduit. Dans certains cas, la délivrance d’un visa étudiant est possible, il ne faut pas hésiter à demander.

LTL Language School est située en plein coeur de l'ancienne concession française de Shanghai. Nous proposons des cours en groupe mais également des cours particuliers pour étudiants de tous âges et tous niveaux. Nous proposons également des logements chez l'habitant, chez des familles d'accueil chinoises parlant uniquement chinois pour une meilleure immersion linguistique. Petit plus : à Shanghai, nous proposons également des cours de shanghaïen 上海话. 

Mandarin House, iMandarin et Easy Mandarin ne recrutent que des professeurs certifiés CLE. Mais ce n’est pas obligatoire, n’hésitez pas à demander à changer de professeur si le votre ne vous convient pas. Vous pourrez aussi demander un professeur enseignant en français pour faciliter la compréhension. Mandarin House est centre organisateur du HSK, les autres peuvent se charger de l’inscription et vous indiqueront ou passer l’examen. Il existe de nombreuses autres écoles implantées dans tous les quartiers de Shanghai. Ne pas hésiter à demander à faire un cours d’essai avant de s’inscrire. Côté tarifs, ils dépendent du type de cours (en groupe ou individuel) et du volume horaire pour lequel on s’engage. Compter environ 80-100 RMB pour les cours en groupe et 200-250 RMB pour les cours particuliers.

Les Community Center proposent également des cours à différents niveaux et objectifs ainsi que des clubs de conversation pour pratiquer l’oral avec des bénévoles natifs.

Infos pratiques :

 

Les professeurs particuliers

Une autre option est de faire fonctionner votre réseau et de visiter les différents forums d’expat pour trouver un professeur particulier. Cette solution est la plus souple pour s’adapter à votre niveau et à vos contraintes horaires mais elle demande une bonne dose de motivation pour ne pas abandonner en cours de route. Les tarifs sont variables, de 80 à 200-250 RMB de l’heure et une indemnité de déplacement peut être demandée si les cours ont lieu à domicile. Vous pouvez aussi convenir d’un rendez-vous dans un café au calme. Privilégiez les professeurs ayant un certificat de CLE et de l’expérience et faites un cours d’essai avant de vous engager.

 

Les cours en ligne

 

Plus récemment sont apparues de nombreuses offres en e-learning, c’est-à-dire avec des ressources, leçons et exercices en ligne accessibles quand on le souhaite complétées par des cours à distance. Une solution intéressante pour ceux qui se déplacent beaucoup ou qui sont loin des écoles mais là aussi, une forte motivation est nécessaire pour ne pas lâcher en cours de route.

 

Et pour pratiquer l’oral

Dans tous les cas, il peut être utile de trouver un language partner pour échanger de la conversation en chinois contre du français par exemple. Cela permet de vérifier que l’on peut se faire comprendre d’autres personnes que son professeur, ce qui n’est pas si simple en chinois. Et également de vérifier que les tournures apprises en cours s’utilisent bien dans la vie quotidienne.

Echanges linguistiques :

 

Un article de Martine Caron

Crédit photo : Thomas Berg

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 26 janvier 2023, mis à jour le 7 août 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions