Dans les villes chinoises on est plutôt habitués à voir des personnes âgées avec des accessoires comme des cannes, déambulateurs ou poussés dans un fauteuil roulant par un membre de leur famille. Ou encore faire leurs emplettes quotidiennes dans leur minuscules engins électriques. Ces images là pourraient bientôt appartenir au passé. Explications.


310 millions de personnes âgées
D’après les dernières données, à la fin de l’année 2024 la population chinoise âgée de plus de 60 ans comptait 310 millions, ce qui représente environ 22% de la population totale du pays. A l’horizon 2035, ce pourcentage devrait atteindre 30%. Ajoutons à cela que l’espérance de vie en Chine a atteint 79 ans l’an passé et nous comprendrons pourquoi le gouvernement chinois se focalise sur l’amélioration de la qualité de vie des seniors et définit des objectifs et de feuilles de route en ce sens. L'IA a toute sa place dans ce programme complexe.
“Dis-moi, petite baleine….”
La population âgée en Chine a accepté étonnamment bien l’avènement de l’intelligence artificielle. Certaines maisons de retraite notamment à Shanghai ont d’ores et déjà introduit des cours d’utilisation de Deepseek pour les plus âgés qui l’appellent tendrement “petite baleine” en référence à son logo. Sans surprise, dès qu’ils ont compris les bases de son fonctionnement, les pensionnaires des maisons de retraite le sollicitent essentiellement pour des questions de santé. Mais aussi pour les aider à gérer leur patrimoine ou encore “chatter” avec des petits-enfants artificiels.
Dans une maison de retraite de Shenzhen, les robots sont également devenus partie intégrante de la vie quotidienne des pensionnaires avec qui ils font des parties d’échecs ou assistent dans des soins.
“Nous mettons l’accent sur l’application de la technologie dans le domaine des soins aux personnes âgées - déclare Li Xipo, directeur d'une maison de retraite de Shenzhen - en intégrant l’IA, les robots de rééducation ou encore des animaux robotiques nous nous efforçons d’améliorer la qualité de vie des seniors tout en créant un terrain de test pour l’innovation industrielle”.
Les robots au service des seniors
“Peux-tu danser pour nous?” - demande au robot une des résidentes en suscitant les sourires de ses compagnons - “Je suis très contente que les robots fassent partie de notre quotidien. J’espère qu’ils nous faciliteront la vie”.
A Chengdu, le Pacific Care Home a introduit un assistant prénommé Yang Yang qui réveille les résidents le matin, leur apporte le dernier bulletin météo et leur rappelle leur emploi du temps de la journée.
Mais également chez eux les retraités ont de plus en plus recours aux petit services quotidiens qui égaient un peu leur vie quotidienne. Que ca soit pour vérifier la météo du jour avec une commande vocale, demander des recettes de cuisine à la “petite baleine” ou encore pratiquer du tai chi en suivant un cours avec la télévision intelligente.
Le rapport gouvernemental de 2025 fait part de l’engagement de la Chine pour l’amélioration des services aux personnes âgées et le développement des secteurs qui s’y rattachent. Le tout à l’aide des modèles IA à grande échelle.
A l’hôpital, à la maison de retraite mais aussi chez soi…
En parallèle, les gouvernements régionaux de Chongqing et Shenzhen ont lancé des initiatives de financement pour la mise en place des soignants et assistants supportés par l’AI, que ca soit dans des maisons de retraite ou à domicile. Cette initiative devrait soulager les tensions dans le domaine des soins aux personnes âgées. Il faut savoir qu’actuellement un seul soignant dans une maison de retraite a sous sa responsabilité jusqu’à 10 personnes et la filière souffre de déficit de personnel.
Des seniors peuvent également être assistés chez eux lors de leur convalescence, comme un homme à Chongqing, victime d’un AVC à l’âge de 70 ans qui a pu récupérer sa mobilité à l’aide d’un robot exosquelette offert par sa fille. Muni de détecteurs multisensoriels et d’analyse du mouvement basée sur l’IA, le robot est capable d’anticiper le mouvement et d’assister les flexions de hanches ou de genoux.
Des robots humanoides comme Yang Yang à Chengdu sont prévus d’entrer sur le marché. Ils seront prochainement capables d’identifier les personnes, leur apporter leurs médicaments, faire le conversation et même les aider à se doucher.
De grandes sociétés engagées
Comme c’est souvent le cas en Chine, de grandes sociétés sont impliquées dans les projets gouvernementaux et contribuent à réaliser des grandes lignes gouvernementales. Ainsi, Tencent Robotics X Lab a dévoilé l’an dernier un robot appelé The Five, destiné spécialement à une collaboration avec les humains dans le cadre des maisons de retraite. Munis de roues, d'une peau sensorielle tactile et des manipulateurs à plusieurs doigts, ce robot multi-fonction est capable d’interagir de manière totalement sécurisée avec es personnes, transporter des objets ou encore exécuter des tâches complexes. Sa mission principale: aider la mobilité des personnes. Ainsi, The Five peut par exemple transporter une personne entre son lit et une chaise roulante, sécuriser une personne qui se déplace ou encore pousser les chaises roulantes dans des pentes.
Par ailleurs, SIASUN Robot and Automation Co, une société de technologie médicale de Chongqing développe des robots pour assister des personnes âgées atteintes de maladies neurologiques. Ces robots sont capables de processer en temps réel de grandes quantité de données dans le but d’améliorer la mobilité des utilisateurs au quotidien.
“Les robots assistants de personnes âgées représentent un marché inexploité - explique Bi Yalei, secrétaire général de la Shenzhen Robots Association. - Avec les besoins pressants dans le domaine des soins, l’assistance à la mobilité, la prévention des chutes et le support de rééducation, de nombreuses compagnies de Shenzhen investissent activement dans ce secteur soumis à une forte demande”.
Par exemple l’exosquelette produit par la Kenqing Technology, une compagnie basée à Shanzhen justement, a permis à un homme en age avancé de faire l’ascension de la fameuse Taishan Mountain - la preuve que le marché de l’IA pour les seniors a un énorme potentiel dans d’autres domaines que des soins purs.
L’humain au coeur
Bien évidemment, le robot ne peut - au moins pour le moment - totalement remplacer une interaction humaine de part son incapacité à reconnaitre des émotions par exemple. Il a également du mal à comprendre des dialectes et il ne serait pas suffisamment rapide. Quelques problèmes également avec la détection et le contournement des obstacles.
Enfin, comme dans le cas de toute innovation, son prix est pour le moment assez prohibitif. Il est donc essentiel de réduire les coûts de sa production afin de pouvoir le déployer de manière plus généralisée dans les maisons de retraite ou les hôpitaux ou même à domicile.
L’aide aux personnes âgées basée sur l’IA devrait être intégrée dans des modèles de soins institutionnels, communautaires ou à domicile tout en épousant des valeurs humanistes - affirme Wu Yushao, le directeur adjoint de Fudan Institute of Ageing.
Comme le souligne Zhang Yunquan, chercheur à l’Institut de Technologie Informatique de l’Académie des Sciences Chinoise, “les robots ne sont plus de simples exécutants, ils sont en voie de devenir des membres de la famille dotés d’IA. Les futurs robots seront capables de détecter des fluctuations émotionnelles, de prédire des risques pour la santé et administrer des soins de manière proactive. D’où l’urgence d’avoir un programme coordonné pour synchroniser les avancées technologiques avec les besoins du marché”.