Plaisir d’apprendre le chinois, communiquer avec ses collègues, s’ouvrir à une autre culture ou commander au restaurant, les raisons d’apprendre le cantonais sont multiples quand on vit à Hong Kong. Voici une série de moyens et d’outils pour s’initier à cette langue fascinante.
Ne parler que l’anglais quand on vit à Hong Kong peut avoir un côté frustrant dès que l’on sort des quartiers d’expatriés de Hong Kong Island car beaucoup de Hongkongais ne maitrisent que le cantonais, qui est d’ailleurs parlé par plus de 85 millions de personnes. Si apprendre le cantonais apparait comme un véritable challenge, en maitriser les bases permet de s’éveiller davantage à tout ce qui fait le quotidien à Hong Kong et à rendre le contact avec les locaux plus facile. Apprendre à parler littéralement « chinois » et comprendre comment cette langue fonctionne dans sa structure et avec ses neuf tons est passionnant. Et promis, c’est plus facile que ça en a l’air !
Prendre des cours de cantonais
Pour celles et ceux à qui les bancs d’école manquent et qui sont prêts à consacrer plusieurs heures par semaine à leur apprentissage, les cours collectifs de cantonais sont la meilleure option. Bon à savoir, même si les tarifs sont assez élevés, sachez que la plupart de ces cours sont déductibles des impôts (deduction self-education).
HKU Space propose un cours « Introductory Cantonese (for non-Chinese speakers) » en soirée, 3 heures par semaine pendant un semestre. La méthode est fondée sur le jiutping, transcription romanisée des caractères chinois, ce qui permet un apprentissage rapide de la pratique orale.
À l’école linguistique Q Language plusieurs formules permettent un apprentissage rapide et efficace du cantonais avec des cours intensifs (24 heures/semaine) ou en one-to-one.
The Vocational Language Programme Office propose des modules de 8 cours de cantonais (20 heures) pour apprendre les bases à l’oral et aussi à l’écrit.
Enfin, le centre Yale-China Chinese Language de la CUHK, qui existe depuis les années 1960, propose des cours de cantonais en journée ou en soirée, en cours d'été, et ce pour tous les niveaux.
Des applications utiles pour le cantonais
Pour celles et ceux qui sont curieux de découvrir le cantonais mais sans le cadre académique des cours, il existe des applications gratuites pour s’initier à la langue de façon ludique ou pour dépanner dans la vie quotidienne.
CanPro app est une nouvelle application pour pratiquer sa prononciation du cantonais et apprendre des expressions communes. Elle a été développée par The Education University of Hong Kong. C’est simple et ludique.
Pleco est un dictionnaire en ligne, qui permet de traduire du cantonais à l’anglais ou de l’anglais au cantonais. Il est aussi utilisé pour le mandarin. La transcription écrite en jiutping et la transcription orale le rendent particulièrement simple et pratique à utiliser.
Les applications de mise en relation comme MeetUp permettent de mettre en lien des gens qui partagent un même hobby (randonnée, club de lecture) mais aussi pour ceux qui souhaitent apprendre une langue. Pour trouver des gens avec qui pratiquer le cantonais dans un contexte moins académique, il suffit de taper cantonese dans la barre de recherche.
D’autres ressources pour apprendre le cantonais
Enfin, comme pour n’importe quelle langue, il faut pratiquer le plus possible pour s’améliorer. Si le meilleur moyen reste bien évidemment d’échanger avec des Hongkongais, voici d’autres ressources pour pouvoir imprégner votre quotidien de cantonais.
La chaine Youtube de la plateforme Cantoneseclass101 regorge de centaines de vidéos très didactiques pour apprendre le cantonais. C’est l’une des meilleures ressources gratuites pour apprendre le cantonais.
Pour varier les supports, le livre Cantonese for everyone de Chow Bun Ching est particulièrement bien pensé et grâce à des QR codes, chaque exercice est accompagné de sa transcription orale.
Le cantonais étant une langue à tons, le plus difficile dans l’apprentissage est de se faire l’oreille. Pour cela rien de mieux que, l’apprentissage passif par l’écoute des gens autour de soi et pourquoi pas, quelques minutes par jour, de la radio (RTHK.hk) ou de podcasts comme Chit-Chat Chill et Hong Kong Today.
Enfin, Instagram regorge de comptes, comme @CantoDulin et @Outcastsfromthe853, dédiés à l’apprentissage du cantonais et de la culture de façon amusante.