Avec une augmentation de 120% des opérations sur Alipay et 41% de mieux sur Meituan, les visiteurs étrangers utilisent désormais les plateformes de paiement chinoises. Explications.
Les touristes paient en ligne en Chine
Facilitant les achats et simplifiant la manipulation de devises, les paiements en ligne semblent désormais largement adoptés par les touristes étrangers en Chine. La Golden Week a ainsi montré que les dépenses effectuées par les touristes entrants via Alipay a augmenté de 120 % entre le 1er et le 4 octobre par rapport à la même période il y a un an. De même, le nombre de commerçants acceptant les paiements étrangers a également plus que doublé par rapport à il y a un an. Les dépenses en services de style de vie sur Meituan ont également bondi de 41,2 % au cours des cinq premiers jours de la semaine de vacances, les voyageurs ayant eu recours aux services numériques pour obtenir des offres, des réductions et des réservations en ligne de programmes de divertissement.
Zéro visa pour les touristes en Chine
Il est clair que depuis la simplification ou la suppression des visas de tourismes pour de nombreux pays européens dont la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou la Pologne ainsi que l’Australie ou la Nouvelle Zélande, les visiteurs ont pris l’habitude de se rendre plus régulièrement en Chine et ont commencé à apprivoiser les plateformes locales. Ainsi la valeur combinée des paiements Alipay effectués par les visiteurs de ces pays et régions au cours des quatre premiers jours de vacances a presque triplé par rapport à l'année précédente. Shanghai devance d'autres grandes villes comme Pékin, Chengdu et Shenzhen en termes de dépenses globales de vacances, tandis que les dépenses quotidiennes moyennes des voyageurs nationaux à Meituan ont augmenté de 69,6 % par rapport à la période des vacances de l'année dernière.
Les plateformes chinoises aussi à l’étranger
Dans le même temps, le nombre total de commandes effectuées par les voyageurs chinois utilisant Alipay dans des destinations étrangères a bondi de 60 % par rapport à l'année précédente. Les principales catégories sont les services de style de vie, les transports, les divertissements et la restauration. La Thaïlande, la Malaisie, Hong Kong et Macao sont les principales régions d'outre-mer avec le taux de croissance le plus rapide en termes de nombre de paiements effectués par les voyageurs nationaux. Par ailleurs, les visiteurs étrangers ont aussi tendance à continuer d’utiliser les outils tels Alipay une fois rentrés chez eux, la formule « cash free » étant en définitive particulièrement pratique.
À suivre