Les applications mobiles incontournables à Hong Kong

Par Mathis Nicod | Publié le 04/09/2022 à 15:15 | Mis à jour le 15/09/2022 à 07:56
Photo : @Unsplash/William Hook
Un téléphone smarphone est posé sur un bureau

Quelles applications sont un must à Hong Kong ? Quelles applis vous permettent d’aller plus vite ? En somme, comment utiliser son smartphone à bon escient ? Lepetitjournal.com en a testé une quinzaine et vous propose une sélection.

 

Les applis les plus utiles voire indispensables

Leave Home Safe

Pandémie oblige, le gouvernement a mis au point une application de suivi sanitaire. Elle sert pour deux choses.

  1. Les informations vaccinales sous forme de QR code aux couleurs différentes. Pour les détails de ce code couleurs, cliquez ici.
  2. Afin de scanner les QR code dans les lieux requis : restaurants, bar, centres commerciaux, taxi, bibliothèques, cinémas...
Leave Home safe

 

Octopus : la carte transport, entre autres

Octopus card

 

 

Hong Kong n’a pas été désignée ville la plus libérale pour rien : le prix des transports varie en fonction de la distance parcourue.

La carte Octopus s’achète dans n’importe quelle boutique client des stations de métro, pour HKD 50 de caution et HKD 150 pour une première recharge. Ensuite, libre à chacun de recharger sa carte, sur l’appli ou dans des bornes. Le paiement en borne (dans les stations) ne se fait qu’en liquide, avec des billets entre 10 et 100 HKD. Sur l’appli, l’intérêt principal est de recharger sa carte Octopus avec un moyen de paiement enregistré, pour ne pas se déplacer à chaque fois. Attention, certaines banques, françaises notamment, ne sont pas disponibles pour la recharge.

Il existe cependant 5 abonnements mensuels, en fonction du trajet.

La valeur ajoutée d’Octopus est qu’elle permet de payer dans les petits commerces, restaurants et supermarchés, avec la possibilité de tomber en négatif.

 

Facebook

Le réseau social par excellence, que nous n’avons plus besoin de présenter vous permet d'être en relation avec d'autres personnes et communautés prêtes à répondre à vos besoins. Voici une liste non exhaustive de groupes utiles à rejoindre.

Une galère ou une question sur la quarantaine en arrivant ? “Support For HK Quarantine Hotel Reservations”

Besoin d’un logement en colocation ? « Hong Kong flatmate roommate share flat apartment” OU “Find Apartments Studio Share Flats In Hong Kong - NO FEE RENTALS”

Pour une courte durée ?  Hong Kong Apartments - Short term Rentals

Si les groupes en langue anglaise pullulent, il y a aussi quelques groupes communautaires français à absolument rejoindre. Le groupe de référence reste French in Hong Kong avec ses dix-sept mille membres, mais aussi Français de Hong Kong et ses treize mille membres, et Se loger à Hong Kong (peu fourni mais on ne sait jamais !)

 

Les applis utiles

Openrice

L’application de référence pour trouver un restaurant de proximité, consulter les menus et les prix, réserver pour emporter ou pour manger sur place.

Openrice 1

 

L’appli dispose de beaucoup de fonctionnalités et peut s’utiliser de manière simple, en ouvrant une carte pour regarder les restaurants à proximité. Classés par localisation, prix, type et origine de nourriture, un ensemble de filtres sélectionnables par l’utilisateur.

 

Openrice carte

 

Elle dispose aussi d’un nombre important de réductions et bons d’achat utilisables à la caisse.

Après être devenue l’appli de référence dans son domaine, OpenRice a lancé une plateforme de recrutement. La plupart des emplois sont dans le secteur de la restauration, hôtel mais d’autres secteurs sont aussi disponibles (propreté, santé,..)

Indeed

L’appli des petits jobs par excellence reste, comme d’autres endroits dans le monde. Ou bien la vieille méthode : pousser la porte d’un bar, d’un restaurant, d’une entreprise de recrutement. 

Lala moove

Ce service de transport s’est énormément diversifié : il est possible de commander un livreur en scooter pour des petits colis en ville, à pied pour un porte à porte ou encore pour se déplacer en van en cas de voyage avec bagages. Il est aussi possible de déménager un appartement complet dans un camion de 9 tonnes. Disponibles 24/24, la grille de tarifs est grande et peut être consultée ici.

Water For Free

L’eau courante n’est pas toujours très bonne en ville. L’appli vous indique les fontaines en libre-service, avec de l’eau de qualité, pour vous ravitailler les jours de chaleurs.

 

Water for free

 

Carousell

L'équivalent hongkongais de Leboncoin, vous permet de poster des petites annonces entre particuliers.

Convertisseurs de monnaie

Au début, pas facile de faire les conversions en euro de tête. Essayez de calculer 152(HKD)/0.13. L’appli est très simple d’utilisation, il faut seulement sélectionner les devises dans la liste puis entrer une valeur.

 

currency converter

 

MyObservatory

Le climat de Hong Kong étant radicalement différent de la France métropolitaine, l'application vous fournit des données météorologiques précises et très localisées.

 

My observatory

 

 

Les applis loisirs et rencontres

Hiking trails HK 

La randonnée est un sport très apprécié à Hong Kong, alors prévoyez celles-ci avec cette application. Les fonctionnalités et les possibilités de parcours sont très nombreuses, aussi l’app peut-elle être difficile d’utilisation au début.

HK Moovie

Cinéphiles et autres amateurs de grand écran, cette application est pour vous. Pour toute la programmation cinéma / actualité ciné et festivals cinématographiques à venir sur Hong Kong. Seul défaut, le nombre important de publicités et pop-up.

 

Hk movie

 

MeetUp

Loin d'être Tinder, cette application est là pour vous aider à rencontrer des personnes partageant des passions et centres d’intérêts communs, autour d’évènements organisés.  Via par exemple des tours de photos en pleine nature, cours de danse, visites de centres d’animaux, club de lecture et sports en tout genre.

 

Meetup

 

mathis nicod

Mathis Nicod

Mathis est étudiant à Sciences Po Aix en Provence. En stage pour 6 mois à Hong Kong, il participe à la rédaction d'articles et aux événements organisés par lepetitjournal.com
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Be lun 05/09/2022 - 03:09

Je conseille 

1. Hong Kong taxi cards qui donne les addresses en vocal et en grandes lettres 

2. Citymapper Hong Kong pour plus marcher, prendre les bus et minibus avec aussi CitybusNWFB 

 

Répondre

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale