Édition Shanghai

Shanghai fête la francophonie en chansons

Le 29 mars dernier s’est tenue la finale du concours de chanson francophone organisée par l’Alliance Française de Shanghai au Centre Culturel de Jiaxing Lu à Hongkou. Après des demi-finales ayant eu lieu dans les 14 Alliances Françaises de Chine, 14 finalistes, dont la langue maternelle n'est pas le français, ont été sélectionnés pour tenter de remporter le premier prix.

Photo de groupe de la finale de chansonPhoto de groupe de la finale de chanson
Écrit par Noémie Valery
Publié le 8 avril 2025

La francophonie dans toute sa variété

5 jurés ont été conviés pour déterminer qui des 14 talents gagnerait. Parmi eux, Madame Anne Evenou, chanteuse de jazz et coach vocale, ainsi que Madame Shuwei Qiu, soprano et professeur de chant au Conservatoire de musique de Shanghai, ont toutes les deux pu faire part de leur expertise pour assurer un jury objectif et impartial. La diplomatie francophone était également présente puisque madame Tania Berchem, Consule général du Grand-Duché de Luxembourg à Shanghai, était accompagnée par monsieur Michel Constantin, Directeur du bureau du Québec à Shanghai et bien sûr de monsieur Joan Valadou, Consul général de France à Shanghai.

Tous les 5 ont décidé, grâce à un système de points, de déterminer le podium suivant :

3ème CAO Lei

Gagnante de la demi-finale de l’Alliance Française de Kunming grâce à son interprétation de « Pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion, Cao Lei est étudiante à l’Université de Sylviculture du Sud-Ouest. Elle a obtenu la troisième place du podium, repartant avec 2 nuits au Mercure Chengdu, un prix en espèces de 1000 RMB, une statue inuite, des gourdes thermos ainsi qu’un magnum Crémant luxembourgeois et un Péckvillchen.

Photo de Cao Lei à la troisième place

2ème ZHU Qinyi

Originaire de la province du Shandong, Zhu Qinyi avait conquis le jury en chantant « Toutes les femmes en moi » de Lara Fabian. Travaillant dans une entreprise étrangère à Qingdao, elle a obtenu le deuxième prix de la finale avec son interprétation de « Mademoiselle chante le blues » de Patricia Kaas, et repart donc avec 2 nuits au Sofitel Canton, un prix en espèces de 1600 RMB, une statue inuite, des mugs ainsi qu’un magnum et un Péckvillchen également.

Photo de ZHU Qinyi à la deuxième place

1er HUANG Xiaoge

Unique homme de cette finale, Huang Xiaoge, gagnant de la demi-finale de l’Alliance française de Chengdu grâce à son interprétation de « Il est mort le soleil » de Nicoletta, a conquis toute la salle ce 29 mars en chantant « Le blues du business man » issu de l’opéra rock Starmania. Étudiant à la faculté d’études françaises à SISU, il apprend le français depuis un an et demi seulement. En plus de cadeaux similaires à ceux des deuxième et troisième places, il repart avec un billet d’avion aller-retour pour Paris, offert par BOC Mastercard !

Huang Xiaoge à la première place

Des personnalités étaient également présentes, telles que LI Song, célèbre présentateur et humoriste chinois ayant collaboré avec Léa Seydoux ou encore Dany Boon, qui a animé l’événement. Alice Roche, influenceuse française spécialisée dans la traduction française de chansons chinoises, était accompagnée des guitaristes et chanteurs Étienne Jeanne et Marc de Viviés, avec qui elle a formé un trio de jazz lors des délibérations.

La finale de chanson francophone a accueilli plus de 160 spectateurs en présentiel et environ 7500 personnes en live-streaming. Cet événement marque la fin du mois de la francophonie, durant lequel Ambassade, Consulat général, Alliance Française et Institut Français ont conjointement organisé des événements ouverts au public sous le thème « la francophonie au féminin ».

Flash infos

    L'annuaire à Shanghai