Shanghai intensifie ses efforts pour promouvoir le développement intégré de la région du delta du Yangtsé (YRD), une stratégie nationale lancée par le président Xi Jinping en 2018. Cette région, qui englobe Shanghai et les provinces voisines du Jiangsu, du Zhejiang et de l'Anhui, constitue un pilier économique majeur de la Chine, avec une population de 240 millions d’habitants.
Un plan d'action triennal à Shanghai
En juillet 2024, le gouvernement municipal de Shanghai a lancé un Plan d’action triennal (2024-2026) pour le développement intégré de la région. Ce plan comprend 165 tâches clés réparties en neuf domaines majeurs. Parmi eux, on retrouve l'innovation scientifique et technologique, qui encourage les entreprises du Fortune 500 et les instituts de recherche à créer des centres de R&D et des laboratoires communs. On retrouve aussi les clusters industriels de classe mondiale, qui visent à développer des chaînes industrielles dans des secteurs stratégiques comme les véhicules à énergie nouvelle, l’économie à basse altitude et l’aviation générale. Les mécanismes d’intégration, quant à eux, facilitent l’accès aux services gouvernementaux grâce à des guichets uniques simplifiant les procédures interprovinciales.
Depuis la mise en place de cette stratégie, le delta du Yangtsé a renforcé son rôle dans le développement économique et social du pays. En 2024, la production économique totale de Shanghai et des trois provinces représentait 24,4 % du produit intérieur brut (PIB) national, en hausse par rapport à 23,9 % en 2018. Le PIB de la région a augmenté de 5,4 % au cours des trois premiers trimestres de cette année, soit 0,6 point de pourcentage de plus que la moyenne nationale. Aujourd'hui, neuf villes de la région disposent aujourd’hui d’un PIB annuel de plus de 1 000 milliards de yuans (137,4 milliards de dollars), contre six en 2018.
5ème place mondiale des clusters scientifiques
Cette progression résulte en partie de l’amélioration des synergies du marché grâce à des infrastructures de transport plus efficaces. Depuis 2018, la longueur des chemins de fer à grande vitesse dans la région a augmenté de 80 %, atteignant 7 600 kilomètres en 2023.
Une industrie de véhicules intelligents en réseau s’est aussi développée dans la région, avec 4 véhicules à énergie nouvelle sur 10 en Chine produits dans le delta du Yangtsé. En parallèle, la qualité de l’air s’améliore : sur les 10 premiers mois de 2023, 83,3 % des jours avaient une qualité d’air bonne ou excellente, soit 8,2 points de plus qu’en 2018.
Selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, le cluster Shanghai-Suzhou occupe désormais la 5e place dans le classement mondial des 100 meilleurs clusters scientifiques et technologiques, tandis que celui de Nanjing se classe 9e.