Édition internationale
  • 0
  • 0

Rui Coelho, Air Liquide Chine : "favoriser l'innovation et la transition énergétique"

Rui Coelho vient de prendre la tête du groupe Air Liquide en Chine avec le poste de vice-président Grand Chine. Nous sommes allés à la rencontre de ce dirigeant afin de faire mieux connaissance et parler du développement d'Air Liquide dans cette partie du monde.

rui coelho air liquiderui coelho air liquide
Rui Coelho, Vice Président Grande Chine du Groupe Air Liquide @Air Liquide
Écrit par Didier Pujol
Publié le 25 septembre 2023, mis à jour le 26 septembre 2023

Plus de 120 sites en Chine

Rui Coelho, vous venez de prendre la direction d’Air Liquide en Chine après 24 ans dans l’entreprise. Pourriez-vous nous parler de votre parcours.

J'ai été nommé Directeur Général d'Air Liquide Chine et Vice-Président de la Grande Chine d'Air Liquide en juin 2023. Après avoir obtenu un Master en génie chimique de la Faculdade de Engenharia da Universidade do Porto, j'ai commencé ma carrière chez Air Liquide au Portugal en tant qu'ingénieur d'usine en 1999. Six ans plus tard, j'ai déménagé à Paris où j'ai occupé différents postes chez la Branche d'Activité Mondiale de la Grande Industrie au siège avant de devenir Directeur Général d'Air Liquide en Pologne en 2010. En 2013, j'ai pris le poste de Directeur Général d'Air Liquide Brésil, puis promu Vice-Président d'Air Liquide Amérique du Sud. En 2019, j'ai pris le rôle de Président de Grandes Industries Amérique du Nord basé à Houston, et en 2022 je suis devenu Vice-Président de Grandes Industries APAC basé à Singapour avant de rejoindre la Chine cette année avec ma famille.

Une présence dans 40 villes en Chine

Air Liquide est  présent en Chine depuis 1916. Quelles sont aujourd’hui les activités et que représente Air Liquide en Chine?

Air Liquide exploite aujourd'hui des usines dans plus de 40 villes en Chine. Nos principales activités comprennent les opérations de gaz industriels et médicaux, mais également les services de santé à domicile, l'ingénierie et la construction, ainsi que les activités d'innovation de Global Markets & Technologies et de l'Innovation Campus Shanghai. Nous avons également développé depuis 1990 une forte présence dans les principales zones industrielles côtières de Chine, les régions du centre, du sud et de l'ouest de ce pays.

Conformément à la stratégie à long terme du groupe, nous explorons les marchés et les opportunités dans de nouveaux secteurs tels que les énergies propres, l'environnement, les hautes technologies et la santé, pour répondre aux défis de demain. Prenez l’hydrogène par exemple, nous travaillons avec des acteurs locaux pour le promouvoir en tant que vecteur d’énergie propre important et déployer les infrastructures. Ainsi nous avons construit une station de remplissage d'hydrogène à Daxing, Pékin, avec une capacité quotidienne de 4,8 tonnes. Nous construisons aussi le plus grand centre de remplissage d’hydrogène de Shanghai via une coentreprise avec Shenergy et Shanghai Chemical Industry Park. Notre filiale Air Liquide Houpu a livré plus de 70 stations de remplissage d'hydrogène en Chine, et ce chiffre continue d’augmenter.

Nous aidons nos clients à réduire leurs émissions de carbone

Les énergies propres sont au coeur de votre stratégie. Voulez-vous nous en dire plus ?

En effet, nous nous engageons à développer des solutions personnalisées pour nos clients afin de réduire la consommation d'énergie et les émissions de carbone. Par exemple, nous avons développé un système de combustion d'oxygène personnalisé pour une entreprise de verre optique bien connue en Chine, qui peut réduire la consommation de gaz naturel de 60 % et réduire les émissions totales d'oxyde d'azote jusqu'à 90 %.

Dans le domaine de la haute technologie, nous nous intégrons à la communauté locale grâce à de nombreuses coopérations, comme le partenariat avec l'Académie chinoise des sciences. Nous avons non seulement fourni des réfrigérateurs à l'hélium pour ses grands projets scientifiques tels que « Installation de rayonnement synchrotron de Shanghai » et « Installation de laser à électrons libres à rayons X durs », mais nous avons également créé une coentreprise afin de mettre à profit nos avantages respectifs dans la localisation de la production et de l'application de réfrigérateurs à l’hélium.

Nous nous développons dans la santé à domicile

Avec 67000 employés dans le monde dont 5000 employés en Chine, quels sont aujourd’hui les enjeux de l’entreprise sur cette zone ?

Avec la levée des restrictions liées au covid fin 2022, la Chine a connu un rebond de ses activités économiques, mais la croissance globale et la dynamique, invite à une certaine prudence. Nous sommes dans un secteur très compétitif, et notre ambition est de démontrer notre expertise, et ce que cela peut apporter à nos clients  qu’il s’agisse d’améliorer la productivité ou la performance, ou de qualité des produits.

Il y a deux points que je pourrais peut être détailler et sur lesquels le Groupe peut apporter une contribution majeure. D'un côté, en matière de transition énergétique, en ligne avec notre ambition de neutralité carbone, nous agissons concrètement pour réduire les émissions carbone de nos actifs, comme ceux de nos clients. Nous investissons environ 60 millions d'euros pour rénover deux unités de séparation d'air dans le bassin industriel de Tianjin, ce qui réduira considérablement les émissions de CO2 liées à la production de gaz, environ 370 000 tonnes de CO2 par an.

De plus, nous croyons que l'hydrogène peut être un levier clé dans les secteurs de la mobilité et de l'industrie, ainsi que le captage de carbone. Comme je l’ai mentionné, nous avons investi et établi des partenariats avec de grands acteurs chinois, y compris Sinopec et Shenergy, pour déployer de l’énergie hydrogène en Chine.

Par ailleurs, dans le domaine de la santé, en parallèle de nos efforts pour renforcer la chaîne d'approvisionnement en oxygène médicale, nous continuerons à développer nos services de santé à domicile dans le pays. Une étude clinique conjointe avec des institutions médicales locales a été lancée il y a quelques années pour étudier l'efficacité de nos solutions numériques de traitement à l'oxygène pour les maladies respiratoires chroniques. L’analyse préliminaire a mis en évidence des résultats cliniques et économiques positifs. Nous poursuivrons nos efforts et espérons offrir des solutions à un plus grand nombre de personnes âgées souffrant du syndrome d'apnée obstructive du sommeil, de maladie pulmonaire obstructive chronique, etc.

Nous innovons pour la transition énergétique

L’entreprise accorde une place prépondérante à l’innovation. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce choix.

Depuis ses débuts, Air Liquide a fait de l'innovation un moteur de sa stratégie. Notre innovation se concentre sur les grandes tendances sociétales qui représentent nos marchés d’avenir : la transition énergétique, l’évolution de la santé et le développement de la deep tech. Les équipes d'Air Liquide s'appuient sur des écosystèmes d'innovation internes et externes pour développer des solutions différenciantes pour répondre aux enjeux de ses clients et patients, et ouvrir de nouveaux marchés, tout en contribuant à construire un avenir durable.

Notre diversité de technologies et de solutions en matière de transition énergétique et de protection de l'environnement, renforcée par les technologies numériques et un écosystème ouvert structuré, permet à nos équipes d'innovation de contribuer à la croissance durable du Groupe. Air Liquide s'engage également à contribuer à rendre le système de santé plus efficace, notamment grâce au numérique. Air Liquide, pionnier du suivi médical à distance, déploie des solutions numériques pour accompagner depuis leur domicile les patients souffrant de maladies chroniques avec pour objectif de contribuer à améliorer leur qualité de vie.

Enfin, acteur majeur de la deep tech, Air Liquide propose à travers son activité Marchés Globaux & Technologies, des solutions innovantes à ses clients des secteurs du spatial, de l'aérospatiale et de la cryogénie extrême pour la recherche scientifique ou l'informatique quantique.

Nous favorisons la mobilité internationale et l'emploi local

Quelle part faites-vous aux Français et aux salariés locaux ? Quelle est la politique de ressources humaines en la matière ?

La diversité, source de dynamisme, de créativité et de performance, est une priorité de la stratégie des Ressources Humaines d'Air Liquide. Elle est ancrée dans l’organisation, aussi bien par ses métiers que par ses collaborateurs, et elle nourrit la performance du Groupe sur le long terme. Par exemple, dans la direction d'Air Liquide Chine, tous nos collaborateurs sont chinois sauf moi, un Portugais. Dans notre entité, nous avons des collaborateurs français dans différents rôles, ils sont chercheur, ingénieur, contrôleur financier, analyste, etc. C’est une des particularités du Groupe Air Liquide où il existe des programmes de mobilité internationale, mais embauchons également des Français et d'autres nationalités sur des contrats locaux.

Que diriez-vous aux Français qui souhaitent rejoindre l’entreprise en Asie ?

Air Liquide est un groupe dynamique, avec beaucoup d’opportunités. Nous avons une forte présence en Asie, avec des solutions au service des clients et des patients dans des activités allant de l'aéronautique aux soins à domicile, de la chimie à l'agroalimentaire, en passant par l'électronique et au-delà. Quelles que soient votre formation universitaire et vos intérêts, vous pouvez trouver vos opportunités ici. Tentez l’expérience Air Liquide !

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions