Alors que les Etats-Unis sont réputés pour le traitement de maladies graves et du cancer, que le Japon a construit sa renommée autour des thérapies cellulaires et que la Corée du Sud se spécialise dans la chirurgie plastique, la Chine ne pense pas rester derrière. L’ambition du gouvernement est de faire de Shanghai un hub de tourisme médical. De par sa taille et le volume de sa population expatriée, la ville est l’endroit parfait pour lancer le projet de développement dans ce domaine. Explications.


Le projet pilote depuis 2023
En 2023 Shanghai a lancé un projet pilote incluant 13 hôpitaux publics de la ville. D’après la Commission de Santé de Shanghai, depuis le lancement du projet ces centres médicaux ont accueilli et traité 270 000 patients étrangers et généré 1,6 milliards de yuans de revenus (229 millions de dollars).
Le premier petit patient étranger soigné avec succès dans le cadre du projet pilote au Shanghai Children’s Medical Center a été un garçon polonais âgé de 2 ans diagnostiqué avec un hépatoblastome (tumeur rare) et qu’aucun hôpital ne voulait opérer en Europe.
Parmi les hôpitaux shanghaiens faisant partie du projet pilote on peut mentionner le Renji Hospital spécialisé dans les greffes du foie notamment. Dans le cadre de son expertise dans le domaine l’hôpital organise même des formations internationales en transplantologie. Il se spécialise par ailleurs dans la gastroentérologie, rhumatologie et autres.
Un bon exemple de la mise en pratique du projet est le Huashan Hospital Worldwide Medical Service qui vise à assurer des services aux patients étrangers de manière globale en incluant le visa, les services de l’ambassade etc.
Le Shanghai 1st Maternity and Infant Hospital s’est doté, lui, d’une Clinique Médicale Internationale avec un vaste éventail de soins: traitement de fausses-couches, soins périnataux, obstétrique, gynécologie, aide à la procréation etc…
Les avantages par rapport à la concurrence
Quels sont donc les atouts de la Chine sur l’échiquier mondial des destinations de tourisme médical?
- Tout d’abord la qualité des soins et le niveau de qualifications de ses médecins spécialistes comparables aux pays occidentaux.
- La qualité des équipements médicaux.
- La rapidité de la prise en charge et du diagnostic.
- Les interventions, les soins et les traitements sont sensiblement moins onéreux qu’en occident notamment (on parle parfois d’un cinquième du coût avec voyage inclu).
- Enfin, l’approche globale des soins incluant la médecine traditionnelle chinoise qui gagne de plus en plus d’adeptes dans le monde.
Par ailleurs ce qui rend le tourisme médical plus facile c’est le personnel médical parlant anglais (et parfois également d’autres langues comme le français ou japonais…). Le cas échéant on peut également s’épauler d’applications de traduction en ligne.
Mais également la facilité d’accès au visa pour soins médicaux, l’acceptation de règlement par cartes bancaires internationales et enfin la collaboration de centres médicaux chinois avec les assurances commerciales qui prennent en charge les soins réalisés en Chine.
Le public comme le privé dans la course
Comme c'est souvent le cas en Chine, tous les acteurs du public et du privé sont invités dans le projet.
Même les établissements ne faisant pas partie du projet pilote offrent des soins aux étrangers, notamment avec leur accueil VIP par des médecins parlant anglais.
Le lancement des premiers hôpitaux entièrement fondés par les étrangers - comme le delta Health à Shanghai - s’inscrit aussi dans la promotion de la Chine comme destination médicale. Cet établissement vise 30% de ses revenus provenant des patients venant de Russie, de Moyen-Orient et d’Asie.
Les plus grands centres médicaux privés comme Jiahui, United Family ou encore Parkway comptent également tirer leur épingle du jeu. Contrairement aux établissements publics qui sont plutôt orientés soins, urgences et où on peut être accueilli directement par un médecin sans rendez-vous, les centres privés se focalisent plus sur la prévention et le diagnostic ou encore des bilans médicaux et il est nécessaire de prendre rendez-vous sur leur application au préalable. Parkway vient tout juste d'inaugurer un grand centre de médecine ambulatoire à Xintiandi.
Notons qu’en 2024, deux hôpitaux publics shanghaiens - le Huashan Hospital et le Xinhua Hospital - ont pour la première fois fait la promotion de leurs services et établissements lors du World Travel Market qui s’est tenu à Londres pour encourager les étrangers à venir se faire soigner en Chine.
Shanghai n’est pas la seule grande ville chinoise à se lancer dans le domaine du tourisme médical. Beijing, Shenzhen ou encore Guangzhou travaillent sur la mise à niveau de leurs infrastructures et services médicaux. Shenzhen notamment a également lancé son projet pilote incluant 10 hôpitaux de la ville.
Liste des 13 établissements de Shanghai concernés par le projet:
- Huashan Hospital of Fudan University
- Children’s Hospital of Fudan University
- Ruijin Hospital of Shanghai Jiaotong University School of Medicine
- Shanghai General Hospital
- Zhongshan Hospital of Fudan University
- Renji Hospital of Shanghai Jiaotong University School of Medicine
- Longhua Hospital Shanghai University of Traditional Chinese Medicine
- The International Peace Maternity and Child Health Hospital of the China Welfare Institute
- Shanghai Children's Medical Center
- Shanghai Sixth People's Hospital Affiliated to Shanghai Jiaotong University
- Shanghai First Maternity and Infant Hospital
- Xinhua Hospital of Shanghai Jiaotong University School of Medicine
- Huadong Hospital of Fudan University












