Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Shanghai annonce le lancement d'un parc d'innovation en science et technologie

neo bay cluster chineneo bay cluster chine
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 28 février 2023, mis à jour le 28 février 2023

Shanghai a déployé un plan de développement du Grand neoBay Sci-Tech Innovation Park, avec plus de 1 000 entreprises de haute technologie qui devraient être installées d’ici 2025, s’efforçant de former un nouveau modèle de développement qui compléterait le développement des zones le long du Huangpu River d’ici 2035, ce qui serait comparable aux baies scientifiques et d’innovation de classe mondiale.

 

La communauté mondiale d’innovation et d’entrepreneuriat neoBay, l’incubateur industriel innovant et durable et le prototype du Grand neoBay, a été lancée près de l’Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU) dans le district de Minhang en 2015.

Avec un développement continu, l’incubateur s’est étendu à une jante Grand neoBay de 17 kilomètres carrés avec SJTU et East China Normal University centrés, devenant un cluster scientifique et d’innovation avec une plate-forme de services entrepreneuriale complète et un écosystème pour la croissance et la culture des entreprises de science-technologie , Liu Duo, vice-maire de la municipalité de Shanghai, a déclaré lundi lors d’une conférence de presse.

À l’heure actuelle, le Grand neoBay a achevé 18 plates-formes d’innovation scientifique de haut niveau avec l’installation de plus de 3 000 entreprises qui possèdent les technologies clés concernant la sécurité stratégique nationale et l’amélioration de la force nationale globale, censées conduire les changements économiques et sociaux, Liu a dit.

 

Favoriser de nouveaux moteurs de développement économique en Chine

 

Par ailleurs, une multitude de centres et de projets d’innovation ont été lancés, et les blocs ouverts d’innovation scientifique et technologique ont commencé à se dessiner. Cependant, selon l’objectif majeur de la construction du Centre international d’innovation scientifique et technologique de Shanghai, et par rapport aux centres scientifiques et technologiques internationaux, il est encore nécessaire de renforcer pratiquement la fonction de l’innovation scientifique et technologique en tant que source de croissance, de promouvoir la la transformation et l’application des réalisations scientifiques et technologiques, et favoriser de nouveaux moteurs de développement économique.

Basé sur des recherches et une argumentation complètes à un stade précoce ainsi que sur des sollicitations répétées de l’opinion publique, le plan met l’accent sur l’amélioration des capacités d’innovation originales en se concentrant sur la biomédecine, l’intelligence artificielle et les industries d’équipements haut de gamme.

En outre, le plan a mis l’accent sur l’approfondissement de l’intégration de l’industrie, de l’éducation, de la recherche et de l’application afin de donner la priorité aux essais et à la mise en œuvre de politiques telles que la promotion de la commercialisation des réalisations scientifiques et technologiques afin de favoriser les incubateurs d’entreprises technologiques d’influence mondiale.

 

100 milliards de yuans

 

Le plan propose également une série de tâches et de mesures clés, notamment des objectifs en trois phases, cinq plans d’action et quatre mesures de sécurité.

Selon le plan, le centre scientifique et technologique comptera plus de 600 entreprises de haute technologie, dont plus de 70 entreprises d’une valeur estimée à plus de 100 millions de yuans (14,38 millions de dollars) d’ici la fin de 2023. Le rassemblement de haut niveau les talents et les entreprises de haute technologie seront accélérés, et les clusters industriels de haute qualité et les écosystèmes d’innovation de haute qualité prendront essentiellement forme, devenant de nouveaux moteurs pour le développement économique et social régional.

D’ici 2025, le Grand neoBay sera complété par plus de 1 000 entreprises de haute technologie installées et une valeur de production régionale de 100 milliards de yuans. Un certain nombre de réalisations innovantes dans les recherches fondamentales et les applications seront réalisées. Des percées dans un certain nombre de technologies de base pour les industries clés seront réalisées et un certain nombre de talents avec une intégration interdisciplinaire de l’innovation et de l’entrepreneuriat seront cultivés.

 

La « nouvelle voie » des industries d’avenir

 

D’ici 2035, il est prévu que les capacités d’innovation d’origine seront considérablement renforcées et qu’un lot de résultats originaux tournés vers l’avenir à l’échelle mondiale sera produit pour former un cluster d’entreprises de haute technologie d’une valeur marchande de 1 000 milliards de yuans.

Afin d’atteindre les objectifs, le plan précise également cinq plans d’action contenant 22 mesures. Les universités situées dans le centre seront orientées vers l’ouverture et le partage des ressources d’innovation et le système de services fintech sera complété.

L’accent sera mis sur les trois industries phares que sont la biomédecine, l’intelligence artificielle et les équipements haut de gamme, ainsi que sur la « nouvelle voie » des industries d’avenir telles que l’économie numérique, verte et bas carbone et le métaverse, pour favoriser de multiples grappes industrielles de niveau intermédiaire.

En outre, le suivi et les évaluations périodiques seront renforcés et le contenu de la construction et le mécanisme de promotion seront raisonnablement optimisés et ajustés en fonction des évaluations.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 28 février 2023, mis à jour le 28 février 2023

Flash infos