En quoi l’immersion linguistique est la meilleure façon d’apprendre une langue ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 13/06/2022 à 09:30 | Mis à jour le 13/06/2022 à 09:50
voyager-en-lecture-kikimagtravel-scaled

L'apprentissage par immersion consiste à apprendre une langue de la manière la plus authentique et naturelle possible. Il s'agit d'une excellente méthode d'apprentissage, car elle vous permet de faire l'expérience de presque tous les aspects de la vie dans la langue que vous apprenez. Voici pourquoi un environnement d'immersion, même si ce n'est que pour quelques mois, est absolument indispensable...

 

Vous apprenez à laisser vos peurs de côté

 

C'est peut-être la raison la plus importante pour apprendre dans un environnement d'immersion. Lorsque vous apprenez une langue dans une salle de classe, vous le faites de manière fragmentaire. On mémorise des mots de vocabulaire, on fait quelques exercices de conversation, on écrit un peu. Dans un environnement d'immersion, vous devez parler la langue, sinon vous souffrez d'isolement. Par exemple, si vous vous trouvez dans un pays anglophone pour apprendre l’anglais à l’étranger, après un certain temps, vous commencez à perdre vos inhibitions et vous avez moins peur de faire des erreurs, grammaticales ou autres.

 

Vous apprenez de la manière dont les enfants apprennent - naturellement

 

La meilleure façon d'apprendre une langue, et la plus rapide, est d'aborder le processus comme le ferait un enfant. Vous ne mémorisez pas de cartes flash, et vous ne remplissez pas des pages de devoirs. Vous vous contentez d'écouter, d'absorber et de parler. Un environnement d'immersion aide les apprenants à apprendre une langue cible naturellement, comme un enfant.

 

Vous vous familiarisez avec la façon dont la langue est parlée dans la "vraie vie"

 

Lors de vos séjours linguistiques, vous allez pouvoir apprendre l’argot, des expressions familières etc. Mais il n'y a pas que l'argot  pour parler une langue telle qu'elle est réellement parlée. Il s'agit d'apprendre la façon dont les gens plaisantent et les types de blagues qui sont considérées comme drôles. Il y a aussi les façons idiomatiques de parler qui ne sont pas nécessairement considérées comme de l'argot.

 

Vous apprenez des aspects de la langue qui ne peuvent être reproduits dans une classe étrangère

 

Bien sûr, il ne faut en aucun cas rejeter l'efficacité d'un enseignement en classe au dépend d’un séjour linguistique. Mais vous seriez stupéfait de constater combien vous apprendrez des choses supplémentaires sur la langue - la prononciation, l'intonation, les émotions vocales et faciales appropriées à certaines expressions - en sortant simplement quelques nuits dans la ville où vous vous trouvez ou en discutant avec des locaux durant vos colonie de vacances linguistiques.

 

Bien entendu, tous les étudiants n'auront pas l'occasion de passer quelque temps dans un environnement d'immersion. Mais si vous ne pouvez pas traverser le monde en avion pour apprendre une nouvelle langue, vous pouvez toujours créer un environnement d'immersion. Trouvez des locuteurs natifs à proximité de chez vous par exemple. Une autre option intéressante consiste à payer quelques euros pour s'abonner à une chaîne TV de langue anglaise, chinoise, espagnole ou autre, ou de regarder des films en VO. Quoi que vous fassiez, essayez de reproduire l'environnement d'immersion du mieux que vous pouvez. Vous serez surpris des résultats.

 

L'apprentissage par immersion consiste à apprendre une langue de la manière la plus authentique et naturelle possible. Il s'agit d'une excellente méthode d'apprentissage, car elle vous permet de faire l'expérience de presque tous les aspects de la vie dans la langue que vous apprenez. Voici pourquoi un environnement d'immersion, même si ce n'est que pour quelques mois, est absolument indispensable...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'éditon Shanghai.

À lire sur votre édition locale