Bonne fête des Lanternes!我们来学些元宵节相关的法语知识吧
La fête des lanternes 元宵节, aussi connue comme le festival Yuanxiao, est une fête traditionnelle chinoise célébrée au 15ème jour du 1er mois lunaire, lors de la première pleine lune de l'année. Voici toutes les traditions liées à cette fête :
La dégustation des yuanxiao 吃元宵
Le met de référence le jour de la fête des lanternes est la soupe de boulettes de riz gluant farcies d'une pâte sucrée (au sésame, aux cacahuètes, aux noix, aux fleurs, à la pâte de haricot rouge, aux fruits, etc.), nommée Yuanxiao 元宵 ou encore Tangyuan 汤圆. La forme des boulettes de riz gluant symbolise la réunion familiale et la plénitude.
Allumer des lanternes
L’habitude d'allumer des lanternes (点灯笼) au cours de la nuit du 15ème jour suivant le nouvel an chinois pour célébrer ce qui est devenu l’actuelle fête des Lanternes, remonte au moins à l’époque de Qin Shihuang (259-210 avant J.-C.), l’empereur qui unifia la Chine.
Jouer aux devinettes
Jouer aux devinettes 猜灯谜 qui sont écrites sur les lanternes est une activité populaire. Si on a trouvé le mot de l'énigme, on peut remporter un cadeau. Cette activité date de la dynastie des Song. Ce jeu intellectuel a les faveurs de toutes les couches sociales.
Danse du lion
Dans la journée, on organise des représentations artistiques : danse du lion 舞狮, danse du dragon 舞龙, danse du bateau 划旱船, danse de yangge 扭秧歌, danse aux tambourins 舞腰鼓 et marche sur des échasses 踩高跷
放烟火 tirer des feux d'artifices
Le soir, on admire en plus des lanternes des feux d'artifices magnifiques. Dans plusieurs villes, ils sont organisés par les autorités locales.
糖葫芦 brochette d’azeroles caramélisées
张灯结彩 maisons pavoisées
扎彩灯 confectionner des lanternes à dessins variés
吃团圆饭 manger des boulettes sucrées pour fêter les retrouvailles familiales