Aujourd’hui nous accueillons quatre nouvelles arrivantes à Shanghai: Yasmina, Diane, Sophie et Célia, qui nous partagent leurs impressions sur leur nouvelle ville d’accueil et la Chine en général. Quatre profils et quatre parcours différents.


Maîtriser Wechat est sûrement le premier défi
D’où venez-vous et depuis quand êtes-vous à Shanghai ?
Diane : Nous sommes arrivés le 1er mai dernier. Nous arrivons de France directement.
Yasmina : J’arrive du Vietnam après 6 ans a Saigon. Je suis franco-allemande. Je suis à Shanghai depuis bientôt 2 mois.
Célia : Je viens de Lorraine, un petit village à la frontière du Luxembourg. Nous sommes arrivés, mon mari, mes 2 filles et moi même, le 5 août à Shanghai.
Sophie : Ma famille et moi sommes français, nous arrivons de Singapour où nous avons vécu 6 ans et sommes arrivés à Shanghai en août 2025.
Quel a été à ce jour le plus grand défi de la vie en Chine ou de l’installation à Shanghai ?
Diane : Le plus grand défi : que nos enfants soient à l’aise et biens à l’école et qu’ils aient des amis.
Yasmina : Le plus grand défi a été la compréhension des applications du quotidien en chinois, passer un temps fou à traduire comprendre comment louer un vélo jaune, ou bleu, le métro, avoir sans arrêt son passeport sur soi pour n’importe quelle application. Comprendre TaoBao et en gros savoir où faire ses courses, achats pour la maison etc… c’était chronophage pendant les 2 premières semaines
Célia : Les plus grands défis ont été de m’adapter aux différences culturelles, communiquer et recréer un réseau social. Mais je dois avouer que globalement la vie à Shanghai est plutôt facile et que les locaux font preuve d’une attention toute particulière auprès des étrangers. Cela facilite grandement l’intégration!
Sophie : Le plus grand défi pour moi a été la prise en main des applications Wechat et Alipay sans lesquelles on ne peut rien faire
A Shanghai, commander et se déplacer avec les apps
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans le pays ou la ville?
Diane : Ce que j’apprécie, c’est toutes les facilités au niveau des commandes, des transports, des Ayis (aide ménagère) etc, l’efficacité des Chinois.
Yasmina : Une fois les applications installées, tout est facile pour payer, se rendre d’un point A à un point B est super simple grâce à Amap. J’apprécie les espaces verts bien plus nombreux qu’à Saigon, l’accès à la culture, spectacle et le fait que tout soit calme car la majorité des véhicules sont électriques.
Célia : Ce que j’apprécie le plus à Shanghai, c’est son énergie. C’est une ville qui ne dort jamais, où tout évolue très vite. J’aime aussi la richesse culinaire ainsi que les contrastes architecturaux.
Sophie : Pour le moment, je "connais" seulement Shanghai en Chine et j'adore me perdre dans ses rues et découvrir son architecture de toutes les époques
La Chine offre des opportunités uniques
Que pourriez-vous dire ou conseiller aux nouveaux arrivants ou à ceux qui hésitent de s’expatrier en Chine?
Diane : N’hésitez pas à tenter l’expérience! Il y a tellement de choses à découvrir!
Yasmina : Je dirais que la Chine souffre d’une mauvaise réputation sur certains aspects comme la protection de données privées, c’est fondé mais qu’une fois qu’on joue avec les règles la vie est très agréable
Célia : Je leur dirais de venir avec un esprit ouvert et curieux. La Chine peut parfois dérouter, mais elle offre aussi des opportunités uniques. Il est essentiel de ne pas comparer constamment avec son pays d’origine, mais plutôt d’essayer de comprendre et d’apprécier ce qui est différent. Et surtout, ne pas hésiter à demander de l’aide : la communauté expatriée est souvent très solidaire.
Sophie : A ceux qui hésitent à s'expatrier à Shanghai, je dirais de passer outre tous les préjugés qu'ils ont sur la Chine et de venir voir.












