La Chine reste une destination de premier choix aussi bien pour les professionnels débutants que ceux expérimentés du monde entier. Toutefois, depuis la pandémie de COVID-19, il est devenu beaucoup plus compliqué de s'y rendre et d'obtenir un permis de travail. De plus, en raison de certaines des politiques récemment introduites, il est également devenu plus difficile de trouver un emploi dans le secteur de l'enseignement en Chine.
Quelles sont les conditions actuelles pour travailler en Chine ?
Depuis le début de la pandémie en mars 2020, la politique de zéro COVID a rendu nettement plus compliqué les voyages en Chine. À tel point que la plupart des types de visas à court terme pour la Chine (y compris le visa touristique) ont été longuement indisponibles. Quant aux visas de travail, ils sont devenus beaucoup plus difficiles à obtenir malgré l'assouplissement de cette politique.
Parlons également de l'introduction de la politique de la « double réduction » qui touche le secteur de l'enseignement en Chine. Visant à réduire la quantité excessive de devoirs et de travail extrascolaire des étudiants chinois, cette mesure a entraîné la fermeture d'un certain nombre de centres de formation privés. Cela signifie également qu'il est désormais beaucoup plus compliqué de trouver du travail en tant que professeur de langue étrangère en Chine aujourd'hui qu'avant la pandémie.
Malgré tout, rien n'est impossible, à condition de prendre le temps nécessaire à faire des recherches et de mettre en place une organisation solide de votre expatriation en Chine.
Recherche d'emploi en Chine
Vous disposez de plusieurs options pour vous installer et travailler en Chine.
Grâce à la relocalisation, vous pouvez être recruté par une entreprise de votre pays d'origine qui possède une succursale en Chine et demander à être transféré.
Vous pouvez également chercher un emploi directement en Chine depuis votre pays d'origine ou alors procéder en étant déjà sur place, pour changer d'employeur.
Avant la pandémie, certains expatriés se rendaient en Chine avec un visa de tourisme ou d'affaires pour rechercher un emploi sur place. Cependant, cette démarche est plutôt risquée. Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'avoir suffisamment de ressources pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour dans le pays et votre recherche d'emploi.
Comment trouver un emploi en Chine depuis l'étranger
Pour trouver un emploi en Chine, vous pouvez visiter les sites Web de recherche d'emploi et repérer les postes qui vous intéressent. Ils vous donneront également une bonne idée du marché de l'emploi, de la fourchette de salaires et des possibilités offertes dans votre secteur d'activité. Parmi les sites les plus populaires, citons notamment Chinajob, Echinacities, Hiredchina, Chinaexpat, Echinacareers, Ping Wai Jiao, 51job. Une fois que vous aurez sélectionné les offres d'emploi pertinentes, vous pourrez continuer à envoyer votre CV et votre lettre de motivation. Retrouvez plus d'informations à ce sujet, ci-dessous.
Si vous êtes un profil expérimenté dans votre domaine, il est préférable de passer par l'intermédiaire d'un recruteur. La Chine ne manque pas d'agences de chasseurs de têtes spécialisées dans la recherche de professionnels étrangers pour les entreprises locales. Cette option peut être un moyen très efficace de trouver un emploi dans votre domaine. Consultez les sites China Recruitment Agency, Michael Page China, ManpowerGroup, etc. Linkedin est également un bon endroit pour rechercher des chasseurs de têtes dans votre secteur.
Quant aux réseaux sociaux, ils doivent faire partie de votre arsenal de recherche d'emploi en Chine. LinkedIn en particulier est régulièrement consulté par les responsables de recrutement et chasseurs de têtes en Chine à la recherche de talents étrangers. En ce sens, faites en sorte de mettre votre profil à jour et qu'il reflète tout votre potentiel professionnel. Si vous êtes uniquement intéressé par la recherche d'un emploi en Chine, changez votre emplacement actuel au profit d'une ville chinoise, ceci afin d'augmenter votre visibilité auprès des employeurs locaux.
Une grande partie de la communication en Chine, y compris la communication professionnelle, se fait sur WeChat. Il s'agit de l'application de messagerie numéro un en Chine, similaire à WhatsApp, dotée de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que la banque en ligne, les paiements, les achats, le réseautage social, etc. Avant de partir à la recherche d'un emploi en Chine, nous vous conseillons de télécharger l'application et d'ouvrir un compte. Un responsable du recrutement ou un chasseur de têtes peut vous demander votre identifiant Wechat pour poursuivre la conversation sur un emploi potentiel.
Une autre façon de chercher un emploi en Chine est d'abord d'être embauché par une entreprise de votre pays ayant des filiales en Chine, puis de demander à être relocalisé. De nombreuses entreprises internationales ayant des usines et des bureaux en Chine, vous pourrez choisir parmi un éventail relativement large. Vous aurez encore plus de chances de trouver un emploi en Chine si vous travaillez dans les domaines de l'informatique, de l'ingénierie, de la gestion de projet, du marketing, de la vente, de l'hôtellerie et de l'enseignement.