Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Que faire à Shanghai quand il ne fait pas beau?

L’hiver arrive à Shanghai et avec lui son lot de journées froides voire froides et pluvieuses. Que faire dans la ville aux platanes lorsqu’il pleut? Voici un panaché plutôt arbitraire d’endroits où vous réfugier si vous avez voulez sortir mais que vous n’avez pas forcément envie de braver les éléments.

pluiepluie
Écrit par Anna Riondet
Publié le 28 novembre 2024

Où sortir avec les enfants ?

C’est bien connu, les enfants ont besoin de bouger et de se défouler. Alors si un week-end pluvieux est en vue voici ce que vous avez comme options pour occuper les chères têtes blondes (et un peu plus grandes aussi).

Natural History Museum

Situé dans le district de Jing’an sur la Beijing Road dans un bâtiment moderne construit en spirale c’est un musée qui a tout pour plaire aux grands et petits. Sur 5 niveaux vous pourrez découvrir tout, des animaux préhistoriques, en passant par les minéraux, les animaux des différents climats, jusqu’au parc de jeux pour enfants. L’endroit est orienté éducation et jeux, spacieux, bien équipé, on peut facilement y passer une demi journée.

Adresse: No.510 Beijing West Road, Jing'an District

Natural History Museum

Shanghai Aquarium

Situé au coeur du quartier d’affaires Lujiazui à Pudong, il est ouvert de 9h à 18h. Spacieux et équipé de tunnel de 168m sous l’eau, Il est organisé selon la provenance ou le type d’espèces présentées (Chinoises, Africaines, polaires, espèces en voie d’extinction, etc.…) Il propose notamment des tours éducationnels pour les jeunes de 13 à 18 ans. La visite peut prendre environ 3h.

Shanghai Astronomy Museum and Planetarium

Ouvert en 2021 en tant que filiale du Shanghai Science and Technology Museum, il s’étend sur 38000 m2 et est le plus grand planétarium au monde. C’est un site de découverte et de jeux immersifs. Tout en rondeurs et courbes, il fait écho à l’Univers et aux différents corps célestes. Prévoyez 2 à 3 h pour la visite. Il faut réserver à l’avance via leur application WeChat.
Ouvert de 9h30 à 16h, fermé le lundi.
Adresse: 380 Lingang Dadao, Pudong New Area

Paradox museum

Le Paradox Museum, situé en plein coeur de la FFC sur la Middle Huiahai Road, est une alternative insolite aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Leur motto: expect the unexpected! Lors de votre tour vous pouvez jouer avec la perspective, les miroirs, vous fondre dans le décor jusqu’à disparaitre, rentrer dans une pièce “la tête en bas”. Chaque étape est accompagnée d’un membre du personnel pour vous aider à bien profiter de l’attraction et - surtout - vous prendre en photo. Il est ouvert de 10h à 20h. Comptez 158 RMB pour un adulte et 98 RMB pour un enfant.
Adresse: Huashi Plaza, 688, Middle Huaihai Road

paradox museum

Zotter Chocolate factory

Et si vous mangiez du chocolat? Non seulement c’est une occupation sympa pour les jours de pluie mais en plus cela contribue à la bonne humeur en remontant votre taux de magnésium et de fer ;)

Vous pouvez faire l’expérience en famille à la Zotter (Zhende) factory, manufacture de chocolat autrichienne implantée à Shanghai depuis 2014.

Pour 90 RMB vous pourrez découvrir comment sont créés les chocolats Zetter mais aussi les déguster et faire le plein en partant.

Adresse: Bât 9, Shanghai International Fashion Center, 2866 Yangshupu Lu, Yangpu

Et pour les grands?

Pour les plus grand voici une sélection de musées un peu différents qui ne font peut-être pas partie des must-see de Shanghai mais qui n’en valent pas moins le détour.

Propaganda Poster Museum

Ce petit (mais très riche) musée privé et tellement bien caché que vous ne risquez pas de tomber sur lui par hasard. Il est situé au 7e étage d’une tour de bureaux au croisement de la Yan’an Road et de Jiangsu Road. Il possède une collection impressionnante (environ 8000) de posters de propagande depuis les débuts de l’ère communiste jusqu’aux années 2000. Il est possible aussi d’y découvrir des couvertures de journaux satyriques et autres du début du XXI siècle à Shanghai. Un véritable voyage dans le temps pour 25 RMB. Et à la fin une boutique de souvenirs et cadeaux bien garnie où parfois vous pouvez croiser le propriétaire en personne, Mr Yand Peiming et échanger avec lui en anglais. Chose rare - le musée est bilingue voire trilingue (chinois, anglais, français) ce qui facilite la découverte.

Urban Planning Museum

A 2 pas de la mairie de Shanghai sur People Square, ce bâtiment très moderne de 6 étages attire l’oeil. Vous pourrez y voir entre autres une maquette géante de la ville de Shanghai, des vidéos de la ville vue du ciel et observer le développement passé et futur de la ville avec ses ambitions impressionnantes. Eh oui, notre ville d’accueil est passée d’un village de pêcheurs à une métropole de 30 millions d’habitant en un rien de temps.
L’entrée est gratuite et on peut bien y passer de 2 à 3h.
Adresse: 100 Renmin Da Dao

Power Station of Art

Le seul musée d’art contemporain public de Shanghai a été créé dans une ancienne centrale électrique, d’où son nom :) Il se situe sur le bord du Huangpu et son aménagement en 2012 a nécessité plusieurs millions de RMB, financés entièrement par le gouvernement de la ville. Il n’y a pas de collection permanente mais les expositions y évoluent au fil du temps, la dernière en date était celle de Chanel Manifesto. Les volumes impressionnants du bâtiment permettent des installations grand format. Par contre vérifiez bien les nouvelles expositions avant d’y aller.
Après la visite vous pouvez vous reposer dans le café situé au dernier étage (et qui dispose d’une très grande terrasse avec vue en temps favorables) ou faire quelques emplettes dans ls boutique.

Adresse: 678 Miaojiang Rd

Fotografiska

Un de mes préférés. C’est un musée contemporain de photo, art visuel et culture, situé dans un ancien bâtiment industriel le long de la Suzhou Creek qui vaut le coup à lui tout seul. Les expositions y changent régulièrement mais sont toujours fascinantes et de qualité. Une fois que vous aurez fini d’arpenter les salles, couloirs et escaliers vous pourrez vous poser au rooftop longe pour boire voire manger quelque chose, ou sur les confortables canapés du café situé au rez de chaussée.
Entrée: 120 RMB. Ouvert de 10h30 à 23h

Adresse: 127, Guangfu Road, Jing’An

Fotografiska

Arts and Crafts museum

Dans un style totalement différent, le bâtiment blanc de Arts and Crafts Museum nous transporte tout droit dans les années de la concession française.

Construit en 1905, aujourd’hui il abrite le musée de l’artisanat où on peut admirer de magnifiques pièces sculptées en bois, jade et autres. Il est possible de voir des artisans au travail confectionnant des broderies en soie, des marionnettes ou animaux en papier etc. Il y a aussi une boutique de souvenirs. Le bâtiment lui-même est très beau. Et si vous avez de la chance, à côté de la salle des broderies vous pourrez voir une authentique salle de bains des années 20 du siècle dernier. Elle n’est plus utilisée mais reste assez impressionnante à voir.

Adresse: 79, Fenyang Road

Tianshan tea city

Profitez d’une journée de pluie pour vous rendre à Tianshan tea City, une des principales adresses pour se procurer du thé à Shanghai. Prenez le temps de déguster les différentes variétés du thé lors des dégustations proposées dans les boutiques avant de procéder aux achats. Vous pourrez vous procurer non seulement toutes sortes de thé mais aussi des fruits secs ou fleurs aux vertus diverses et variées, ainsi que de magnifiques pots à thé et des emballages sympa. De quoi aussi faire des cadeaux sympas en rentrant en France. Le ou plutôt les bâtiments ne paient pas de mine mais on y est à l’abri.

Adresse: 520 Zhongshan Xi Lu

Envie de cocooning?

Les jours de pluie nous donnent souvent envie de se lover dans un endroit cosy et de se faire du bien. Pour cela aussi à Shanghai il y a l’embarras du choix. Voici quelques pépites que j’aime particulièrement.

Librairie Tsutaya à Columbia Circle

Sur les 2 étages feutrés de cet ancien American Country Club converti en librairie vous trouverez une quantité incroyable de livres notamment en anglais. Le rayon art est impressionnant! Vous pourrez vous assoir dans sur un banc dans un enfoncement de fenêtre pour feuilleter les livres, ou aller vous mettre à une table du café au rez-de-chaussé avec votre laptop ou un livre, ou encore faire un tour dans la boutique. On peut facilement y oublier le temps et la pluie!

Adresse: Columbia Circle, 1262 Yan'an Xi Lu, Changning District

Tsutaya

Shanghai Antique Garden

Les jours de pluie plus que jamais l’Antique Garden Shanghai vous permet de vous transporter dans les années de la concession française. Mi-antiquaire mi-café il offre une atmosphère très cosy aussi bien au rez-de- chaussée avec ses compartiments, ses tables et des chaises en bois toutes différentes les unes des autres, qu’à l’étage où trône un magnifique bar rouge décoré de lampes Tiffany et où la déco insolite crée une ambiance unique. Vous pouvez y boire votre café ou du vin chaud en regardant la pluie tomber dehors sur les dernières feuilles de platanes.

On peut s’y oublier pendant de longues heures (surtout qu’il est ouvert jusqu’à 25h nous dit l’écriteau à l’entrée).
Adresse: 44, Sinan Road

Antique Garden

1884 Bookstore

Encore un endroit à Shangai dont ne vous doutez même pas! Caché derrière une porte toute simple dans Hunan Road, à deux pas de la très arpentée Wukang Road, il se compose d’un petit couloir, des toilettes couleur fuchsia (!), d’une première salle avec bar et machines à café et des étagères pleines de produits à acheter comme t-shirts personnalisés, magnets (très) insolites etc. Puis d’une deuxième salle au fond avec ses petites tables rondes, des banquettes et des lumières individuelles. Le tout entouré d’étagères remplies de livres, notamment en anglais, car c’est un bar mais aussi une librairie. Vous pouvez feuilleter les livres en buvant votre café, vous pouvez vous installer pour travailler dans un coin tranquille et cosy ou bien, certains jours, vous pourrez regarder un film projeté un peu en toile de fond sur un écran déroulant. (La dernière fois je suis tombée sur Autant en emporte le vent :)) Il y a aussi un joli jardin à l’arrière avec des tables rondes en fer forgé mais ça c’est pour les beaux jours.
Adresse: 11, Hunan Road

1884 Bookstore

Et si au contraire la pluie ne vous fait pas peur, je vous recommande vivement de vous rendre en fin de journée sur le Bund pour faire de superbes photos des bâtiments éclairés et de leurs reflets! Vous y trouverez des effets uniques et étonnants. Notre ville est magnifique aussi bien au soleil que sous la pluie!

Bund

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions