Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ambre : "Ma vie d'étudiante française en échange avec Shanghai Fudan University"

L'université de Fudan, établie au cœur de la métropole shanghaienne, est bien plus qu’une simple institution académique : c’est un symbole d’excellence, d’innovation et de diversité. A travers article, Ambre vous invite à découvrir la vie étudiante du campus, dans le cadre de son échange !

csm_Fudan_University_Luise_Mischke_59922d6c28csm_Fudan_University_Luise_Mischke_59922d6c28
Écrit par Ambre Lecoq
Publié le 29 novembre 2024, mis à jour le 2 décembre 2024

Une université d’excellence mondiale 

L’université de Fudan (复旦), fondée en 1905, est l’une des institutions académiques les plus prestigieuses de Chine. Classée meilleure université au niveau national et 36e au niveau mondial (selon le QS Ranking), elle figure parmi les établissements les plus sélectifs du pays.

Avec plus de 30 000 élèves, Fudan accueille un grand nombre d’étudiants étrangers (environ 4 000 chaque année). Elle dispose d’un vaste réseau de partenaires internationaux et collabore avec plus de 200 institutions à travers le monde. Parmi les plus connues figurent Sciences Po Paris (double diplôme en relations internationales), La Sorbonne, The London School of Economics (LSE) et Harvard University.

 

Des campus qui allient histoire, modernité et verdure

 

Nichée au cœur de la métropole shanghaienne, l’université de Fudan possède quatre campus principaux : Fenglin (枫林), Zhangjiang (张江), Jiangwan (江湾) et Handan (邯郸). En tant qu’étudiante internationale, la majorité de mes cours se déroulent sur le campus de Handan, situé dans le district de Yangpu. N’ayant pas encore eu l’occasion de visiter les trois autres campus, il m’est difficile de fournir des renseignements à leur sujet. Il semble néanmoins que les campus de Zhangjiang et Jiangwan soient très modernes et disposent même de bâtiments éco-conçus !

En découvrant le campus de Handan pour la première fois, j’ai été surprise par la présence de tant de verdure. Entre espaces verts aménagés et petits jardins paisibles, le cadre est idéal pour se détendre entre deux cours. En contraste avec cette nature, Handan allie bâtiments traditionnels chinois et constructions modernes, un mélange visuellement saisissant.

L’un de mes bâtiments préférés, et sans doute le plus imposant du campus, s’appelle Guanghua Towers. C’est là, au 15e étage, que je me rends tous les jours pour suivre mes cours. Les salles sont grandes, lumineuses et équipées d’un matériel numérique de pointe. Il y a même un Starbucks à cet étage, où j’adore aller pour prendre un café et travailler un peu.

Sur le campus, je me déplace généralement à vélo, comme la plupart des étudiants. Cela me permet de gagner du temps et de découvrir plus facilement les lieux. Les vélos sont très accessibles : il suffit de scanner un QR code avec Alipay pour en louer un. Certains de mes amis ont même opté pour des petites mobylettes électriques, qui ne nécessitent pas de permis.

 

 

Des formations variées et riches en apprentissage

 

À Fudan, il est possible d’étudier presque toutes les disciplines. L’université est reconnue pour ses programmes de recherche dans des domaines scientifiques mais également dans les sciences sociales et l’économie. De nombreux modules sont aussi proposés en anglais, ce qui permet aux étudiants internationaux d’y participer. Par exemple, en plus de mon cursus principal à Fudan, je me suis inscrite à des cours d’histoire sur la pensée confucéenne. L’enseignement est d’excellente qualité, et je trouve les professeurs très à l’écoute. Il m’est même arrivé de demander de l’aide à certains pour des problèmes administratifs ou de logement.

Comme dans toute université, Fudan propose aussi des cours de langue. En parallèle de mes cours d’histoire et de politique, je suis un cursus spécialisé avec 8 heures de cours intensifs de chinois par semaine. Pour évaluer mon niveau, j’ai dû passer un examen écrit et oral en début d’année. Les cours sont structurés en blocs de 1h30 ou 2h30 avec des pauses de 10 minutes. En tout, j’ai 15 heures de cours magistraux par semaine. Mes examens prennent souvent la forme de mid-terms et de partiels de fin d’année, mais une partie de mes notes repose également sur le contrôle continu, ma participation en classe et mon taux de présence. Par exemple, si je manquais un tiers des cours d’une matière, il se pourrait qu’on me refuse l’accès à l’examen.

 

Une vie étudiante très agréable

 

Sur le campus, de nombreuses installations sont mises à notre disposition, offrant un cadre de vie exceptionnel. Pour me loger, j’ai choisi de louer un appartement avec des amis en dehors du campus. Comme je reste à Shanghai pour un an, je préfère être plus proche du centre-ville pour mieux profiter de la ville. Cependant, pour ceux qui ont des échanges de courte durée (six mois ou moins), je conseille de passer par “UNIJA”, une plateforme proposant des logements à seulement cinq minutes à pied du campus. Il est aussi possible de résider dans les dortoirs dédiés aux étudiants internationaux, qui sont modernes et parfaitement équipés.

Côté gastronomie, chaque campus dispose de plusieurs cantines où l’on peut déguster des plats de qualité à des prix très abordables. Sur le campus de Handan, il y a trois cantines. Deux servent de la cuisine chinoise (je recommande absolument les Xian biangbiang noodles !), et la troisième propose des plats “occidentaux” : burgers, salades composées et autres mets européens. Je sais que certains sont  souvent réticents à manger à la cantine, mais celle de Handan ne déçoivent pas ! Je vais aussi souvent à 大学路, une rue animée à 10 minutes à pied du campus avec de nombreux restaurants et bars. J’aime cette rue, car elle me rappelle un peu l’Europe tout en conservant une âme chinoise.

Concernant les activités et loisirs, j’ai été impressionnée par le nombre d’associations présentes à l’université. Il y en a pour tous les goûts : clubs sportifs (y compris des cours de tir), calligraphie, puzzle, et bien plus encore. En début d’année, Fudan organise une grande foire où toutes les associations sont représentées pour aider les étudiants à faire leur choix. Personnellement, je me suis récemment inscrite aux cours de théâtre (en anglais) et au club de cinéma.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions