Édition internationale

Comment rencontrer des Chinois à Shanghai?

Vous venez d'arriver à Shanghai ou vous avez envie simplement de sortir de votre bulle d’expat et vous vous demandez comment rencontrer des Chinois? Si vous arrivez pour le travail ou dans le cadre d'un échange universitaire les choses sont plus faciles mais sinon voici quelques pistes dont la plupart sinon toutes font partie de ma propre expérience.

pingpongpingpong
Écrit par Anna Riondet
Publié le 5 février 2025, mis à jour le 7 février 2025

Partager un café avec des Chinois

Vous l’avez peut-être entendu, Shanghai est la ville avec le plus de cafés au monde. On ne parle pas que des chaines comme Starbucks, Luckin Coffee ou Manner mais d’innombrables petits cafés indépendants si facile à trouver notamment dans le centre ville. Souvent composés de 2 tables et 4 chaises ou coussins ils sont propices aux rencontres.

Contrairement aux restaurants chinois où il est de coutume de se rendre en grand comité, dans les cafés vous aurez plus de chance d’avoir une rencontre impromptue et conviviale avec des chinois avec qui vous pourrez échanger. Voire avec le propriétaire lui-même. Et si votre chinois est aussi imparfait que le mien (euphémisme) dans ce contexte vous aurez plus de chance de tomber sur quelqu’un qui parle un peu anglais. Souvent à partir d’un “est-ce qu’on peut faire une photo ensemble” on en arrive à des échanges plus évolués.

Faire du sport avec des Chinois

Autre contexte propice aux rencontres et échanges avec de jeunes Chinois - les salles de sport. Egalement très nombreuses à Shanghai, elles sont fréquentées par une clientèle mixte chinoise et étrangère.
Les cours de fitness se font souvent en petit comité et - contrairement à la salle des machines - les gens n’y mettent pas d’écouteurs qui les coupent de leur entourage. Quelques exercices en binôme, quelques échanges répétés dans les vestiaires suffisent parfois pour donner envie d’aller boire un café ensemble.

Par ailleurs, si vous êtes sportif, n’hésitez pas à rejoindre l’un des groupes de course à pied ou de vélo, dans lesquels étrangers et chinois se côtoient et quoi de mieux qu’une sortie sportive pour nouer de nouvelles connaissances.

Prendre des cours de chinois

Nombreux sont ceux qui en arrivant sont très motivés pour apprendre le chinois (et pour certains cette envie se transforme même en réussite ;)) Les cours individuels avec des professeurs chinois sont également très propices aux échanges que ca soit sur la vie en Chine ou sur les différences culturelles. Ces cours peuvent facilement déboucher sur des liens amicaux et des sorties café ou autres. Allez donc visiter Yu Garden avec votre prof, baladez-vous ensemble dans le quartier pour prendre confiance dans les échanges avec les commerçants...

teacher

Parler avec des commerçants chinois

A Shanghai et dans les grandes villes en général on fait l’essentiel de ses courses en ligne néanmoins c’est en s’efforçant d’aller chercher ses fruits et légumes, ou des jiaozi frais chez les commerçants du quartier que l’on peut notamment s’exercer à pratiquer les petites phrases utiles dans la vie de tous les jours. Sans parler qu’on est souvent accueilli avec le sourire et nous efforts en chinois, aussi imparfaits qu'ils soient, sont très appréciés. 

Arpenter les quartiers populaires

Si, comme moi, vous aimez vous balader avec votre appareil photo dans les quartiers plus populaires de Shanghai, notamment les traditionnelles “lanes” qui se trouvent encore dans plusieurs districts, vous pouvez non seulement faire de belles photos mais aussi faire des rencontres sympathiques avec les gens du cru. Il est recommandé d’essayer de maitriser un minimum de phrases de politesse pour ne pas débarquer comme un cheveux sur la soupe et il se peut que vous soyez même invités à vous joindre à une table de mah-jong à l’ombre d’un shikumen shanghaien.

Souvent on vous demandera d’où vous venez, ce que vous faites et on n’hésitera pas à partager tout ce qu’on sait sur votre pays (parfois ceci se résume à PSG, Chanel et Louis Vuitton ou encore le nom du président français mais qu’importe). Fun fact: lorsque je mentionne la Pologne (pays où je suis née) j’ai droit à Chopin - eh oui, contrairement à beaucoup de français les chinois savent qu’il était polonais ;)

mah-jong

Participer aux activités des parcs chinois

Parmi tout ce que l'on peut considérer come la quintessence de la Chine il y a les activités traditionnelles collectives. Quand vous vous baladez dans un parc à Shanghai, les routines quotidiennes des chinois, surtout plus âgés, sont fascinantes à regarder. Que ca soit des groupes de tai-chi, de danse ou autres, rien ne vous empêche de demander à vous joindre à la pratique - vous serez certainement accueilli avec des sourires et de la bienveillance. D'accord, parfois cela sous-entend se lever de bonheur mais on y prend goût, on lie connaissance et en plus on progresse et on vit une expérience chinoise par excellence :) 

tai-chi

Dans tous les cas, l'important est de ne pas avoir peur de sortir. Et si vous êtes de nature timide, les Chinois le sont souvent beaucoup moins. De plus, comme l'a démontré la très récente expérience de "réfugiés TikTok" américains - ils sont friands de rencontres et d'échanges avec les étrangers.

Flash infos