Avec ses musées, mausolées et l’emblématique Taipei 101, Taipei reste évidemment une étape incontournable lorsque l’on visite Taiwan. Cependant la belle île a bien plus à offrir en termes de paysages et d’expériences. Voici une ou deux suggestions pour une escapade nature à Taiwan.


Fulong, une des rares plages de sable clair
Tout près de Taipei, dans la zone de New Taipei City située à l’embouchure de la rivière Shuangxi, se trouve la ville de Fulong qui se caractérise notamment par une plage de sable doré (extrêmement rare à Taiwan) s’étendant sur 3 km et divisée en deux par la rivière. Fulong possède aussi un camping (Longmen) et un Pont arc-en-ciel piéton reliant les plages interne et externe, et qui peut être accessible ou pas selon le niveau et l’état de la mer. Un centre d’accueil touristique et un foodcourt sont également disponibles. Pour les activités, vous aurez le choix entre la pêche, la baignade, le surf , faire du vélo ou encore de la randonnée. La plage est divisée en partie publique gratuite et la partie payante (les prix varient entre 110 et 220 NTD), accessible jusqu'à 18h. La plage de Fulong est une destination parfaite pour une escapade d’un jour depuis la capitale comme pour un week-end. Sans surprise, l’endroit est surtout prisé entre juin et août. On peut rejoindre Fulong depuis Taipei soit par le train soit par bus.
Les grosses vagues de Honeymoon Bay
Située au nord-est de l’île de Taiwan dans le comté d’Yilan, Honeymoon Bay est tout d’abord un repère de surfeurs. En effet, avec ses rouleaux impressionnants elle se prête parfaitement à la pratique de ce sport et de ce fait attire de nombreux amateurs. Une fois par an, des compétition de surf s’y déroulent également.
Avec sa forme en arc et ses plages volcaniques de sable noir parsemées de rochers et bordées de collines verdoyantes à la flore luxuriante, elle porte aussi bien son nom. A l’horizon se dessine la forme de l’île de Guishan (Turtle Mountain Island) qui change complètement de forme selon l’endroit de la côte d’où on l’aperçoit.
La côte est accessible facilement par Taiwan Railway depuis les gares de Taipei, en un peu plus d’une heure. Le train normal s’arrête dans toutes les petites villes et villages que l’on peut traverser à pied de long en large. La plupart de petites stations ne sont pas équipées d’un guichet permanent donc souvent vous réglez votre trajet en arrivant à la gare de Taipei :). Parmi ces petits villages, on peut vous proposer Daxi où vous pourrez trouver à vous loger et de quoi faire vos courses alimentaires ainsi que louer votre matériel, si vous êtes un aficionado du surf.
Un des endroits les plus colorés et les plus sympa est le marché aux poissons et fruits de mer de Daxi. Vous pourrez observer le va-et-vient incessant de bateaux de pêche déchargeant leur peche du jour. Poissons, crevettes de toutes les tailles, crabes, calamars et autres, le tout vendu directement sur les petites stalles colorées entourant le petit port, à l’abri de parasols de couleurs. A deux pas du port vous pourrez aussi vous régaler dans quelques petits restaurants servant tous ces délices. Mon petit coup de coeur personnel: les calamars au basilic taïwanais!
Un peu plus loin vers le sud se trouve le village de Wai’ao également connu pour sa plage parsemée de blocs de pierre contre lesquels se crashent les vagues. C’est aussi l’un des tronçons de plages de la côte est de Taiwan où il est possible de nager, ce qui attire beaucoup de monde en haute saison. Le village abrite plusieurs RbnBs dont un que nous avons testé et beaucoup aimé, donnant directement sur la plage: Liangshuitian, tenu par deux soeurs dans la maison héritée des grand parents qu'elles ont modernisée et adaptée en petit hôtel cosy avec un très bon petit déjeuner, du café, un espace laverie et un espace commun très très "chill-out" au dernier étage :)
Il n'y a pas de commerces par contre après une bonne journée de surf ou de plage vous pourrez vous détendre au bar Driffters, tout près de la gare :)

L’île de Guishan
Sa population de pêcheurs a été délocalisée dans les années 1970 car la vie sur cette île volcanique était devenue trop rude. Après avoir servi surtout de base militaire à accès très restreint, l’île de la montagne de la tortue a été transformée en zone écologique protégée en l’an 2000. Le nombre de visiteurs admis par jour est limité pour préserver le site. Il faut s’enregistrer quelques jours à l'avance pour réserver la place sur le ferry local qui relie l’île au port de Wushin dans le comté d'Yilan. Il n’y a pas d’hôtels sur l’île et il est interdit de camper pour la nuit. Dans la journée on peut y faire de la randonnée jusqu’au point le plus élevé de l’île , visiter le village abandonné ou les traces de base militaire, ou encore prendre un bateau pour aller observer des baleines. L’île peut être visitée entre mars et novembre.

On espère vous avoir donné envie de vous aventurer en dehors de la grande agglomération de Taipei pour retrouver un peu de cette ambiance détendue et sans prétention des villages côtiers de Taiwan.












