Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Courir à Shanghai mode d'emploi

Vous êtes un coureur aguerri et vous venez d’arriver à Shanghai? Ou vous avez tout simplement envie de commencer à courir? En plus des bénéfices indéniables pour la santé, c’est également l’une des meilleures façons d’apprivoiser sa nouvelle ville et de découvrir ses quartiers sympas. Nous vous proposons ci-après un petit condensé d’informations utiles.

course course
@unsplash/ Quino Al
Écrit par Anna Riondet
Publié le 31 août 2024, mis à jour le 4 septembre 2024

Les itinéraires incontournables à Shanghai

Depuis plusieurs années déjà, Shanghai dispose de nombreux espaces aménagés pour le plus grand bonheur des gens actifs. Entre le revêtement du sol, les terrains verts, les toilettes pour des pit-stops techniques mais aussi des cafés pour un café bien mérité à la fin de la course, tout est fait pour que courir soit un plaisir. Que vous soyez un coureur avide ou un débutant, de nombreuses options d’itinéraires se présentent à vous dont voici quelques-unes. 

  • Autant en direction du sud que vers le nord, le Bund est un endroit parfait pour courir. En prenant comme point de repère East Nanjing Road vous pouvez aller au sud jusqu’au Nanpu Bridge (environ 5 km) ou encore plus loin jusqu’à Lupu Bridge (8 km). Ce côté du Bund n’a pas beaucoup d’ombre il est donc à éviter durant les grosses chaleurs. En revanche, l’itinéraire est un peu plus ombragé vers le Nord. Depuis East Nanjing Road vous pouvez aller jusqu’au Yangpu Bridge, communément appelé “le pont rouge” (environ 6,5 km). 
  • Les berges du Huangpu sont tout aussi bien aménagées côté Pudong. En prenant comme point de départ le parc au pied de la Pearl Tower à Lujiazui, vous pouvez partir soit vers le sud jusqu’à l’Expo Culture Park (un peu plus de 8 km), soit vers le nord toujours jusqu’au “pont rouge” (Yangpu Bridge, 5 km). En direction du sud le parcours sera plus ombragé!

course

Et pourquoi ne pas opter pour un combiné Bund-Pudong en traversant le Huangpu avec l’une des navettes fluviales, notamment au pied du Yangpu Bridge!

  • La rivière Suzhou, un affluant du Huangpu, représente une autre alternative très agréable. En partant de Waibaidu Bridge vous pouvez longer les méandres de la Suzhou Creek à travers le district de Jing’an pour terminer en beauté à Zhongshan Park, district de Changning (environ 12 km). Pour cet itinéraire privilégiez le côté sud de la Suzhou Creek, plus sympa dans l’ensemble. Vous pouvez aussi alterner entre les rives gauche et droite de la rivière en passant sur l’un de ses pittoresques ponts. L’alternative pour les plus courageux est l’arrivée à Changfeng Park dans le district de Putuo (environ 15 km au total). Pour rentrer il est envisageable de prendre le vélo ou même une navette fluviale pour remonter vers Waibaidu Bridge et le Bund. 

Les parcs et les stades pour courir 

Les parcs sont l’une des grandes richesses de Shanghai. Grands ou plus petits, ils constituent une alternative intéressante pour ceux notamment qui aiment faire une petite sortie pendant la pause déjeuner. Ainsi côté Pudong il y a le Century Park suffisamment grand pour faire une bonne boucle, voire plusieurs. Autre possibilité - partir du Century Park le long du canal Zhangjiabang jusqu’au bord du Huangpu puis continuer le long du fleuve jusqu’à la Pearl Tower (environ 8 km au total). L’avantage c’est qu’il y a beaucoup de combinaisons possibles! 

Du côté Puxi il est possible de faire quelques boucles à la pause de midi notamment dans le très joli et ombragé Xujiahui Park mais aussi dans le mentionné précédemment Zhongshan Park dans le district de Changning. 

Enfin, pour les amateurs de pistes et des fractionnés, il y a les différents stades de Shanghai, comme Luwan Stadium vers Zhaojiabang Road or Shanghai Stadium dans le district de Xujiahui, côté Puxi, ou encore Yuanshen Stadium à Pudong. La plupart du temps et à l’exception d’évènement spéciaux, l’accès aux pistes y est gratuit selon les horaires d’ouverture. 

S'adapter pour pouvoir courir à Shanghai

Nous savons tous qu’il n’y a pas grand chose qui puisse décourager un coureur passionné, cependant à Shanghai (et d’une manière générale en Chine) il y a plusieurs éléments dont il faut tenir compte et pouvant occasionner des changements dans le planning. 

La raison la plus évidente reste la météo, directement liée aux saisons. Vous comprendrez vite qu’à Shanghai il n’y a véritablement que deux saisons - l’été et l’hiver, la transition entre les deux est souvent brutale, le printemps et l’automne étant assez courts. Avec les températures dépassant largement les 30 degrés Celsius, et souvent avoisinant les 40 en été il est ainsi judicieux d’adapter son itinéraire à la météo. Il va de soi que courir sous 36 degrés en plein mois d’août, et même septembre, c’est difficile (et pas raisonnable). Voilà pourquoi les berges du Huangpu sont quasi désertes dans la journée durant la période estivale. Il en est tout autrement très tôt le matin lorsque courir (et admirer le lever du soleil sur Pudong) est un vrai bonheur! Le Bund réserve d’ailleurs bien de spectacles pour les lève-tôt mais on vous laissera les découvrir dans un autre article. Si se lever à l’aube n’est pas une option pour vous, optez plutôt pour un jogging après le coucher du soleil. 

Une autre contrainte reste l’indice de pollution. Bien que la qualité de l’air se soit dramatiquement améliorée depuis maintenant une dizaine d’années à Shanghai, il arrive que l’indice de pollution soit dans le rouge (ce que vous pouvez suivre sur des applications dédiées) et dans ces cas-là il est fortement conseillé de s’abstenir de courir, notamment si vous souffrez de problèmes respiratoires comme l’asthme par exemple.  

Enfin, et ceci est valable non seulement pour les itinéraires de jogging mais pour d’autres activités en plein air, il arrive que les abords du fleuve ou des rivières, ou même certaines rues, soient barrés sans préavis pour des travaux. La plupart du temps on se rend à l’évidence seulement en arrivant sur place, il faut donc être prêt à faire un détour, ou avoir un itinéraire bis en tête, parfois moins sympa ou plus long pour terminer sa boucle. Rapidement vous apprendrez que cela fait partie des nombreuses surprises et charmes de notre ville :) 

Les communautés de “runners” à Shanghai

Et que de mieux pour rester motivé que de courir en bonne compagnie! Pour se faire des amis parmi d’autres aficionados du jogging vous pouvez rejoindre l’un des groupes de course à pied actifs à Shanghai. Pour cela, vous pouvez bien sûr demander à être mis en contact sur les réseaux WeChat ou via Shanghai Accueil. 

Il existe des groupes d’entraînement gratuits, gérés par des bénévoles, comme FitFam, RunnersHai etc. mais aussi des groupes sponsorisés par des marques ou les clubs de sport. Ces derniers organisent ponctuellement des courses du type “marketing” avec essayage d’équipement sportif, des sessions photo ou encore des rafraîchissements offerts à l’arrivée, moyennant une contribution financière raisonnable. Ces groupes communiquent sur leurs événements essentiellement via les mini apps. 

Pour se connecter, se coordonner et partager les meilleures traces et tuyaux, il y a bien sur des groupes WeChat dédiés mais aussi des applications de sport permettant de partager les traces, notamment Strava. Vous allez rapidement vous rendre compte que la communauté des runners, de tous niveaux, est très développée dans notre ville. 

Si cet article vous a donné envie de courir ou si vous avez vos propres expériences et bons plans de coureurs à partager avec les autres, notamment dans d’autres districts que nous n’avons pas abordé ici, n’hésitez pas à nous contacter. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions