Le week-end arrive à Shanghai. Que ce soit en salle ou à l’extérieur, quel que soit votre niveau ou vos envies, il y a forcément un option vélo pour vous. La communauté cycliste de Shanghai se compte en milliers de membres, repartis ou plutôt regroupés par quartiers, style, voire nationalités. Alors pourquoi pas vous ?
Les groupes de vélo à Shanghai
Les groupes et clubs sont nombreux et variés. Sans surprise, les plus nombreux sont les groupes anglophones et sinophones (ceci dit ces groupes ne sont pas exclusivement dédiés aux nationalités, le bon côté des clubs de vélo c’est aussi le mélange international et interculturel! Il est cependant indispensable de parler la langue pour les rejoindre).
Le groupe francophone La Pédale de Shanghai a, pour sa part, fêté ses 10 années d’existence l’an dernier à la villa Basset, en présence du consul général de France. Après les difficiles années covid qui ont vu les fréquentations baisser dans tous les clubs, l’unique (mais très dynamique) groupe français, qui avait commencé avec 10 personnes il y a 10 ans, a rebondi et compte actuellement 334 membres. Le groupe est actuellement composé de plusieurs sous-groupes tous rattachés à la “maison mère” mais s’organisant indépendamment selon les jours de la semaine ou les types de sorties.
Les groupes de vélo accueillent hommes et femmes, il existe cependant un groupe dédié spécialement aux femmes. Comme nous explique une habituée, un groupe uniquement féminin peut convenir aux débutantes qui auraient besoin de prendre confiance dans un environnement confortable avant de s’attaquer à un environnement mixte.
La communauté féminine des cyclistes tend à augmenter et à gagner en visibilité bien qu’elle reste inférieure en nombre et moins structurées que les groupes masculins ou mixtes.
Les mot-clés de tous ces groupes restent la bienveillance, le partage et la bonne humeur.
Sorties et événements vélos à Shanghai
La majorité des clubs est ouverte aux débutants et proposent des sorties spécifiquement dédiées à ceux qui ont besoin de prendre leurs marques. Ces sorties se font à un rythme moins soutenu et des distances plus courtes. Elles offrent également la possibilité de demander conseil aux plus expérimentés.
D’une manière générale les sorties les plus grosses sont plutôt programmées le week-end, par contre le vendredi est souvent réservé à une sortie plus relax, terminée par un repas ou un café commun. Avis aux couche-tard: dans la semaine, les sorties sont habituellement organisées très tôt, à 5h-6h du matin, d’une part pour éviter le gros traffic urbain et d’autre part à cause des contraintes professionnelles de chacun. En été cela permet également d’éviter les grosses chaleurs.
Tout comme pour la course à pied, il existe des courses cyclistes amateurs à Shanghai, organisés par des marques d’équipement de sport ou par des magasins spécialisés.
Il existe des évènements organisés et dédiés exclusivement aux femmes, notamment le Rapha Women 100 de Shanghai.
Actuellement encore la plupart des courses ou évènements commerciaux sont organisés par et pour les groupes mixtes ou à dominante masculine. Alors, mesdames, si vous souhaitez concourir et tester vos capacités, la plupart du temps il faudra sortir de l’environnement “women-only”.
Il arrive aux clubs d’organiser des évènements ou des “social events” pour tisser des liens plus étroits entre les membres, voire pour en attirer de nouveaux.
Infrastructures et matériel pour faire du vélo à Shanghai
La ville de Shanghai a fait un gros effort au cours des dernières années pour s’équiper de pistes cyclables et/ou aménagées.
Rien qu’en 2023, la ville a ajouté plus de 200 km de voies vertes aménagées dans plusieurs districts et dispose au total de 1700 km cumulés de ce qu’on appelle la Shanghai Greenway. Ces voies, axées nord-sud ou est-west, longent souvent des cours d’eau et disposent d’infrastructures comme parcs, toilettes, cafés etc. Des sections de la voie verte traversent des districts de Changning, Xuhui, Baoshan, Putto, Minhang, Jiading ou encore Pudong, suivant le tracé de la Outer Ring Road pour former une boucle de 112 km.
L’un des endroits à privilégier pour une sortie est par exemple une piste d’environ 25 km de long qui s’étend le long du fleuve Huangpu côté Pudong. Elle relie le pont Yangpu au pont Xupu et traverse des points de repère bien connus comme le parc expo ou encore le quartier financier de Luijiazui avec ses tours.
Le groupe de vélo français propose le week-end des sorties de 90 km jusqu’à Songjiang.
Il est par ailleurs très facile de se procurer du matériel spécialisé à Shanghai. Toutes les marques, y compris les français sont accessibles, directement en magasin spécialisé ou sur tao bao (eh oui, l’incontournable). Quelques adresses: RideNow cycle club, TREK ou encore BIKESOUL.
Certains groupes, notamment à l’adhésion payante, proposent des discounts sur le matériel ou les services à leurs membres.
Quelques conseils de sécurité
Bien qu’il soit facile et plaisant de pratiquer le vélo à Shanghai, il faut bien garder en tête des règles de sécurité. On parle d’une ville de 25 millions d’habitants!
Voici une petite liste de règles à respecter pour que tout se passe bien et pour que la sortie soit une réussite.
- Casque obligatoire, pas de dérogation possible
- Pas d’écouteurs
- Garder les distances de sécurité entre les coureurs mais aussi et avant tout avec les autres utilisateurs de la route notamment
- Respecter le code de la route. Pour ceux qui ne sont pas (encore) familiers avec le trafic routier à Shanghai il est recommandé de faire des sorties avec le groupe avant de s’aventurer solo.
- Les pistes cyclables de la Greenway de Shanghai courent le long des pistes de course ou de parcs. Qui dit parcs dit piétons et enfants qui peuvent faire intrusion sur la piste cyclable. Il y a également des promeneurs qui ne font pas attention au marquage au sol et marchent sur la piste cyclable. Il est donc indispensable de rester très vigilant.
- Ces pistes sont parfois pas bien éclairées après le coucher du soleil, pareil donc - vigilance si vous faites des sorties dans la soirée!
Rejoindre un club de vélo à Shanghai
Comment rejoindre un club de vélo, si vous hésitez à vous lancer ou si vous ne voulez pas rouler solo?
Il y a une pré-condition incontournable: aimer le vélo. Et aussi savoir communiquer dans la langue du club (français par exemple).
La plupart des groupes et clubs de cyclisme à Shanghai étant formés par des passionnés souhaitant partager leur hobby, l’accession à ces clubs est majoritairement gratuite. Pour certains on paie l’adhésion et on la renouvelle annuellement. Ces frais d’adhésions servent alors à l’administration et l’organisation du club ou des évènements ou encore à la maintenance du site web dédié.
Sinon il existe plusieurs options:
- les incontournables groupes WeChat qui restent le principal moyen de communication et de partage
- les applications dédiées comme STRAVA qui permettent de partager des parcours et d’échanger
- le site web shanghaicycling.com, en anglais et chinois, qui est en train de se remettre à jour mais qui répertorie bien tout ce qu’il y a besoin de savoir sur le vélo à Shanghai et qui permet aussi de rejoindre des groupes WeChat correspondant à vos besoins
- les clubs de sport de Shanghai pour pratiquer en salle et, pourquoi pas, combiner avec une pratique à l’extérieur.
Alors n’hésitez pas, lancez-vous!