Le Dr Guillaume Zagury, épidemiologiste, spécialiste en innovation médicale, ex-humanitaire (Afghanistan, Rwanda, Haïti,.. ), et établi en Asie depuis plus de vingt ans - et auteur de l'ouvrage "Covid XXI : Première pandémie de l'ère digitale" - nous éclaire sur la situation actuelle en Chine à travers ses analyses.
Avec l'arrivée de cette vague Omicron, qui a mis à terre un des meilleurs systèmes de Sante du Monde (HK : 150 décès en 2020 – 66 en 2021- 9000 décès durant la vague Omicron du 15 février au 20 mars avec pic a 300 décès/jr pour une population de 7M – soit équivalent à 2,5 fois le pic observe en France en avril 2020), les choses sérieuses recommencent en Chine...
A/ CHINE - DYNAMIQUE EPIDEMIOLOGIQUE À J50 (21/4) : L'APRÈS PIC (4 eme jour) ?
- J50 Chine & J34 Shanghai (J21 du lock down) de la 3 ème phase de l`épidémie Omicron BA2 en Chine, qui maintient sa stratégie « 0 Covid » sur une population a très faible immunité naturelle, et bonne immunité vaccinale (88%), sauf ...chez les plus de 70 ans (+/- 70% auraient reçu 2 doses
- Sous l`effet des mesures strictes, inversion de la courbe depuis 5 jours (2 ème jour a moins de 20k nouveaux C+ jour)
- +/- 200M (soit moins de 10% de la population chinoise) sont en « lockdown »
- La grande majorité des Provinces présentent des C+, et 23 villes importantes sont « sous contrôle » : Shenzhen, Canton (moins de 50 cas), Beijing, Wuhan etc.
- De façon très rassurante, et contrairement à Hong Kong, pas d`impact sur le système de santé (hormis quelques décès a Jilin et Shanghai).
B/ SHANGHAI (EPICENTRE ACTUEL : 96% DES NOUVEAUX CAS) - LE CONFINEMENT STRICT (J21) PAYE ENFIN : DU PLATEAU AU CISEAU
-18.5 k nouveaux C+ (versus 18.7k nouveaux hier), soit une personne sur 1000 est contaminée/jr. FIG 3
- Pas d`impact sur le système de sante : 140 cas sévères actuellement (dont 1/7 intubés) et 10 décès officiels depuis le début (90% > 75 ans et pathologies chroniques)
-Prévalence : +/- 260k (soit 4 Parc des Princes), autrement dit, 1 personne sur 66 (1.5%) a rencontré Omicron : de 1/40 à Pudong (2.75%) a 1/125 a Jiading
-Début d`assouplissement : dans de nombreuses résidences (dont la nôtre), avec autorisation de sortie « intra-muros » après 18 jours de limitation. Néanmoins toujours 12 millions de personnes sous lock down strict.
-Redécoupage de Shanghai, en unités plus petites et ainsi les actions préventives à venir seront plus chirurgicales (« ciblées »)
-Certains envisageraient une ouverture des écoles sur le critère de plusieurs jours sans cas non tracés (3 minimum a 14 jours maximum) ...A suivre (toujours 2.4% sur Shanghai, attestant d`une circulation virale, mais variable selon les districts)
-14/16 districts sont en reflux et 6 districts sont particulièrement touches : Pudong (« Epicentre de l’Epicentre »), Minhang,Songjiang, Chongming, Fengxian.
C/ GUONEI (AUTRES FOYERS) : JILIN (J50) PROCHAINEMENT LIBÉRÉ ?
-La majorité des foyers sont en nette amélioration et en particulier celui de Jilin (J50), qui est intéressant à suivre, car sera probablement un modèle pour Shanghai
D/ ENJEUX - « XI J'ÉTAIS PRESIDENT »
- N`oublions jamais, que le Covid est bien plus qu`une pandémie, mais l`opposition de 2 Stratégies & Visions du Monde :
- l`efficacité du modèle autoritaire
- versus la « mollesse » des démocraties....
A l`évidence, le pouvoir doit dorénavant agir très vite sur 4 axes, afin de limiter le risque de mécontentement socio-économique (10% de la population en confinement) :
1/ Vaccination des personnes âgées (en France 90% des 80+ sont au moins doublement vaccines), a au moins 2 injections, de façon à limiter les taux d`Hospitalisation et les décès (peu acceptable dans une culture ou les parents sont souvent plus important que les conjoints). En terme qualitatif, les vaccins Chinois traditionnels, sont moins efficaces sur la transmission que leurs homologues ARNm, mais à peu près au même niveau, sur les Hospitalisations, Formes graves, et Décès.
2/ Achat massif de Paxlovid (éviter les Hospitalisations)
3/ Valoriser les autotests dont les résultats quasi immédiats permettent une réactivité plus ciblée.
4/ Optimiser les stratégies préventives, et en particulier, les temps de quarantaine (essais a 10js dans différentes villes)
En d`autre mots, passage du « 0 Covid » à « Vivre avec », comme l`ont réussi l`Australie ou Singapour (voir plus bas)
E/ ASIE PACIFIQUE EN PHASE ÉPIDÉMIQUE : LE CAS SINGAPOUR
- 88% de double vaccines et par suite, évitement d`un scenario a la Hong Kong, puisque la 3 eme vague a eu beaucoup moins d`impact que celle de 2021.
- L`indicateur de comparaison international (ici a 221 Décès/Million) malgré ses difficultés d`interprétation (insularité, démographie,), montrera probablement au final, que les meilleures stratégies, sont un mix des 2 types : vitesse initiale de l`action permettant de devancer le virus (« O Covid »), et vaccination massive au plus vite, des populations à risque
- Certains pays à double culture » comme Singapour ou l`Australie, ont opté pour ce choix.
F/POSITIVE ATTITUDE : 300 MILLIONS DE SENIORS CHINOIS ...et moi et moi et moi !
- Le stress est avant tout aux millions de seniors Chinois, qui n`ont pas bénéficié de 2 injections vaccinales sur les +/- 300 Millions de seniors (60+) Chinois
- Certes des frustrations sont bien compréhensibles (économique, logistique, alimentaire, centres de quarantaine…), et ce d`autant qu`il y a encore incertitude sur l`avenir de la dynamique épidémique en cours (seulement 2% de la population Shanghaienne a rencontré le virus ...)
- Tentons de positiver ces isolements qui s`assouplissent, en prenant notre mal en patience, car nous sauvons potentiellement des milliers de vie.
Un article de Guillaume Zagury
CONTACT:
email: Guillaumez888@hotmail.com
WeChat ID : Guillaume2013
Suivez les analyses quotidiennes du Dr Guillaume Zagury sur le groupe Wechat suivant :