Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Covid19 : un épidémiologiste analyse la situation actuelle en Chine

une femme marche dans la rue de Shanghai en combinaison contre le covidune femme marche dans la rue de Shanghai en combinaison contre le covid
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 3 avril 2022, mis à jour le 4 avril 2022

Le Dr Guillaume Zagury, épidemiologiste, spécialiste en innovation médicale, ex-humanitaire (Afghanistan, Rwanda, Haïti,.. ), et établi en Asie depuis plus de vingt ans - et auteur de l'ouvrage "Covid XXI : Première pandémie de l'ère digitale" - nous éclaire sur la situation actuelle en Chine à travers ses analyses pertinentes.

 

Avec l'arrivée de cette vague Omicron, qui a mis à terre un des meilleurs systèmes de santé du monde (HK : pic à 300 décès/jr pour une population de 7M – soit équivalent à 2,5 fois le pic observé en France en avril 2020), les choses sérieuses recommencent en Chine.

 

Par suite, 3 objectifs dans cette synthèse quotidienne :

  • Rendre simple le complexe (gestion de la surinformation...)
  • Comprendre les enjeux, derrière l`écume des chiffres
  • Prendre une longueur d`avance sur l`actualité, via un avis de professionnel (Epidémiologiste – Réfèrent Asie en Europe )

 

 « LA PUISSANCE MECANICO-DIGITALE CHINOISE FACE A UNE ATTAQUE nBc* DE FAIBLE INTENSITE... ENCORE !»
*nucleaire -BIOLOGIQUE- chimique
 

A/ CHINE CONTINENTALE – DYNAMIQUE EPIDEMIOLOGIQUE A J18 : PLUS M QUE V ?

cas covid chine
cas covid en chine carte

 

- Rebond a 13k C+, soit + 33% de nouveaux cas/ hier, et un temps de doublement a 3 jours

- 2 entités en phase épidémique et concentrant 97% : Shanghai (20M) & Jilin (10M)

- De façon très rassurante, très faible pathogénicité directe de ce sous variant BA2, à ce jour ( cf : Hôpitaux & Décès) : rappelons qu`il s`agit d`une pathologie, qui « lèche l`individu » et .... « mord le Système de Santé ».

 

 

B/ SHANGHAI EPICENTRE : OMICRON DIFFUSE  VERS L`OUEST

cas covid shanghai

 

-  +/- 30% des nouveaux cas C+/ hier

- 1 cas positif pour +/- 2500 tests (si l`on considère que tout le Monde est teste soit PCR soit autotest)

- Omicron diffuse  : Pu Dong  (« Épicentre de l`épicentre »), et Minhang regroupent  +/- 80% des C+ diagnostiques  depuis 2 semaines, mais  seulement +/- 1/3  des nouveaux cas.

- Nouvelle stratégie permise par la technologie disponible : aller plus vite que le virus ...auto-tests de masse, à haute valeur prédictive négative (moins de 2% de faux négatif), avec confirmation PCR si positif.

- Mesures de freinage a la carte selon l`incidence, la prévalence, et la dynamique en cours, voire les nouveaux constats épidémiologiques (cf report de tests / potentielle iatrogeneicite)....

-Un indicateur clé a suivre pour surveiller le risque d`échappement, que nous publions quotidiennement FIGURE 4.

 

evolution cas covid shanghai

 

- Il y aura des expatries C+,  et si symptomatiques, ils devront probablement être pris en charge a l`Hôpital, demain nous fournirons le guideline clé pour la conduite a tenir.

 

C/ GUO NEI: JILIN (CENTRE DE L~AUTOMOBILE) REPART  (5)

omcron versus zero covid strategie

 

 

IV) GEOPOLITQIUE : “XI J`ETAIS PRESIDENT » : 6 RAISONS D`ETRE INSOMNIAQUE POUR LE PRESIDENT

 

 

-  N`oublions jamais, que le Covid est bien plus qu`une pandémie, mais l`opposition de 2 stratégies & visions du Monde :

- l`efficacité du modèle autoritaire

- versus la « mollesse » des démocraties....

 

 

  • Les raisons justifiant une inquiétude (4 axes)  :

 

1 Historique : l`hécatombe gériatrique de Hong Kong, qui peut s`apparenter au modelé Chinois (hyperdensité, vaccination... ...)

2 Quantité des personnes a risque élargie par rapport a l`Occident : si le Covid cible avant tout les males alpha 80+ chez nous, l’âge physiologique de ces générations nées sous Mao (famine, révolution culturelle, exposition a différents toxiques type tabac ou pollution,) font qu`il faut abaisser le seuil a 65+ en Chine. Ce qui représente environ :

3 Faible vaccination complète des 60+ estimée a 50%. Ceci est du a une double conjoncture :

  • Non prioritaire dans une stratégie « 0 Covid » de vaccination inversee (jeunes exposes prioritaires)
  • Vulnérabilité structurelle d`un système de sante centralise (contrairement a chez nous ou le vaccin est en bas de chez vous : pharmacie ou médecin), rendant la vaccination trop difficile sur des personnes a faible mobilité.

4 En cas de flambée hospitalière : Faible capacité des Services de réanimation (+/- 3 fois moins de lits/ hbt par rapport a la France)

 

  • Nous verrons cette semaine, qu`a l`inverse, il dispose également de 5 atouts majeurs....

 

V) AUX FRONTIERES DE L`EMPIRE : LA CORÉE ANNONCE LA COULEUR  

coree du sud cas covid

 

- Un pays ayant joue sur une approche plutôt Zéro Covid en pré-vaccination et

- Intéressant, pour augurer du scenario Chinois a venir : a priori, en phase de décroissance, après une vague d`environ 45 jours.

- A suivre.

 

VI) « POSITIVE ATTITUDE » : 300M DE SENIORS CHINOIS....et moi et moi et moi !

 

-Contrairement à la phase initiale, la maladie est bien connue, et les expatries généralement jeunes et bien portant (et le plus souvent vaccines !) n`ont rien à craindre (95+% des cas asymptomatiques a Shanghai).

- Le stress est avant tout aux 300 Millions de seniors (65+) Chinois (=> pression sur l`enfant unique et les 120 millions de parents Chinois vivant « seuls » (« kong chao »))

- Certes des frustrations sont bien compréhensibles (logistique, alimentaire,) d`autant qu`il y a incertitude sur l`avenir de la dynamique épidémique en cours ...

- Tentons de positiver ces isolements, en prenant notre mal en patience, pour sauver potentiellement des milliers de vie et pensons aux Ukrainiens …a l`isolement ....dans leurs caves sans eau, ni électricité,...

- Pour vous aider a maintenir un moral ad hoc dans ces turbulences plus professionnelles que médicales, une petite page en couleur, pour ce WE

 

make pushi great again

 

Un article du Dr Guillaume Zagury

 

Suivez les analyses quotidiennes sur le groupe Wechat suivant :
 

wechat guillaume zagury

 

Nous recommandons vivement son ouvrage "COVID XXI - Première pandémie de l’ère digitale" - L’ARN viral qui révèle l’ADN des Nations et le Monde de demain - que vous pouvez commander. Un livre de référence pensé par un professionnel, et accessible à tous.

 

livre guillaume zagury

 

Pour commander votre livre :

✔ Directement chez l’éditeur : http://www.medicilline.com/accueil/83-covid-xxi-premiere-pandemie-de-l-ere-digitale-9782492552052.html

✔ Dans toutes les librairies en stock ou sur commande

✔ Sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon...)

 

ISBN 9782492552052 - Format 13 x 19, 344 pages couleur - Prix public TTC 20 euros.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions