L'effet boomerang de la stratégie " Zéro Covid" en Chine

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 14/04/2022 à 21:30 | Mis à jour le 14/04/2022 à 21:30
coronavirus en chine

Le Dr Guillaume Zagury, épidemiologiste, spécialiste en innovation médicale, ex-humanitaire (Afghanistan, Rwanda, Haïti,.. ), et établi en Asie depuis plus de vingt ans - et auteur de l'ouvrage "Covid XXI : Première pandémie de l'ère digitale" - nous éclaire sur la situation actuelle en Chine à travers ses analyses.

 

Avec l'arrivée de cette vague Omicron, qui a mis à terre un des meilleurs systèmes de Sante du Monde (HK : 150 décès en 2020 – 66 en 2021- 8000 décès durant la vague Omicron du 15 février au 20 mars avec un pic à 300 décès/jr pour une population de 7M – soit équivalent à 2,5 fois le pic observe en France en avril 2020), les choses sérieuses recommencent en Chine.

 

3 objectifs dans cette synthèse hebdomadaire :

  • Rendre simple le complexe (gestion de la surinformation...)
  • Comprendre les enjeux, derrière l`écume des chiffres
  • Prendre une longueur d`avance sur l`actualité, via un avis de professionnel (Épidémiologiste – Réfèrent Asie en Europe)

 

CHINE CONTINENTALE – DYNAMIQUE ÉPIDEMIOLOGIQUE A J 43 : LA MARÉE MONTE SANS SATURER LE SYSTÈME

 

covid en chine analyses Guillaume Zagurycovid en chine analyses Guillaume Zagury

 

- La vague monte (mutant BA2 a haute contagiosité type rougeole et 90% d`asymptomatiques => diffusion facile de la pathologie) : environ 25k nouveaux C+/ jour depuis une semaine malgré un confinement strict de 2 semaines à Shanghai (95% des cas et des nouveaux cas)

- La grande majorité des Provinces présentent des C+, et 23 villes importantes sont « sous contrôle » : Shenzhen, Canton (moins de 50 cas), Beijing, Wuhan...

- +/- 200M (soit moins de 10% de la population chinoise) sont en « lock down »

- De façon très rassurante, et contrairement à Hong Kong, pas d`impact sur le système de santé (hormis quelques décès à Jilin).

 

SHANGHAI EPICENTRE J28 : OMICRON DIFFUSE MALGRÈ LE CONFINEMENT STRICT DE 14JS 

covid en chine analyses Guillaume Zagury

 

- 1 cas positif pour 100 habitants (soit 2 Stades de France : +/- 200k), et 1 nouveau cas par jour pour 1000 habitants, depuis une semaine. Grosso modo, Omicron est limite par le confinement : par comparaison a HK, on évalue à +/- 40% la population C+ (mars 22)

-Pudong toujours « Épicentre de l`Épicentre » (50% des nouveaux cas) et 14 des 16 districts en phase décroissante

 

covid en chine analyses Guillaume Zagury

 

- En pratique, exceptionnel effort logistique déployé par les autorités, pour éviter la saturation : professionnels de Santé (2000 de l`Armée et 36.000 des autres provinces), tests, i-cloud, centres d`isolement (des écoles a Pudong sont réquisitionnées), alimentation (la Municipalité livre les repas / risque infectieux)...

- Toujours 2% de nouveaux cas « inexpliqués » attestant d`une circulation virale ; pour être complètement efficace, le confinement devra ramener cet indicateur vers 0.

- 3 types de zones :

. Lock down  (70%)  : 15M vivant dans 11k (11.335) zones

. Control  (10%)  : 2M  dans 3k (2682) zones

.Precautionary  (20%)  : 5 M dans 10k (10.323)zones

- En termes de décision politique : navigation à vue et arbitrage actuel, plutôt vers le tout sanitaire / tout « socio-économique »)

- Pour quelle durée ? Le tableau suivant, permet d`avoir une approche de type historique (19js pour atteindre le pic a HK, 57 jours en Corée) mais sur des pays sans confinement strict, ou le virus circule rapidement.

 

covid en chine analyses Guillaume Zagury

 

GUO NEI : JILIN (CENTRE DE L`AUTOMOBILE) FOYER EN VOIE DE STABILISATION

 

covid en chine analyses Guillaume Zagury

 

-Phase de plateau post pic (3kC+/jr atteint a M1) et depuis 5 jours sous les 1kC+/jr ... bonne simulation pour Shanghai ?

 

 L'EFFET « BOOMERANG » DE LA STRATÉGIE « 0 COVID » - FAIBLE IMMUNITÉ COLLECTIVE ET PAR SUITE, CHOISIR ENTRE LA RAGE (10% POPULATION EN LOCKDOWN) ET LE CHOLERA (+/- 20% DE LA POPULATION A RISQUE)

 

  • L`avantage différentiel du système Chinois est sa vitesse d`exécution permise par le système politique, et la digitalisation. Par suite, la stratégie « 3T » (Test-Traçage-Triage/ isolement) a pu parfaitement être implémentée en Chine, et ainsi bloquer le virus originel (moins contagieux qu`Omicron), de façon unique au Monde.
  • Le désavantage différentiel après 2 ans, est que contrairement aux Occidentaux (« mous » !), la population n`a pas bénéficié de l`immunité collective soit naturelle, soit renforcée par une couverture vaccinale (quantitativement et qualitativement), qui arrive trop tard !
  • Ainsi a HK (un des 3 utilisateurs de la stratégie avec Taiwan et la Chine), +/- 90% des décès ont atteint les populations vulnérables : âgées (90% > 70 ans), et non complètement vaccinées (90% des décès !)
  • En terme quantitatif, en Chine, on estime à 20% la population des 80+ (& 50% des 70 +), complètement vaccinée, suite à la « stratégie de vaccination inversée » (on commence par les jeunes potentiellement exposes dans un pays Covid free). Par comparaison, en France, 90% des 80+ sont bien vaccinés (rappel selon statut épidémiologique)
  • En terme qualitatif, les vaccins Chinois traditionnels, sont moins efficaces sur la transmission que leurs homologues ARNm, mais à peu près au même niveau, sur les Hospitalisations, Formes graves, et Décès.

-  N`oublions jamais, que le Covid est bien plus qu`une pandémie, mais l`opposition de 2 stratégies & Visions du Monde :

- l`efficacité du modèle autoritaire

- versus la « mollesse » des démocraties....

ASIE PACIFIQUE COMME EPICENTRE ACTUEL DE LA PANDEMIE   LE CAS HONG KONG : LA STRATEGIE « 0 COVID »

covid en chine analyses Guillaume Zagury
  • Un scenario a la HK est inenvisageable pour le Président, en termes de catastrophe :

1 Sanitaire : 0.1% de décès observe (soit à l`échelle de la Chine : 14M d`individus)

2 Sociale : poids des cheveux blancs (premières générations à enfant unique) dans la Société Chinoise

3 Politique : Congres à l`automne

4 Géopolitique : 150 pays ont les yeux fixés sur le « Modèle Chinois »

 

  • L`indicateur de comparaison international (Décès/Million) malgré ses difficultés d`interprétation (insularité, démographie,), permet de remettre la « balle au centre » pour les Démocraties Occidentales
covid en chine analyses Guillaume Zagury
  • Il montrera probablement au final, que les meilleures stratégies sont un mix des 2 types : vitesse initiale de l’action permettant de devancer le virus (« O Covid »), et vaccination massive et au plus vite, des populations à risque (certains pays à double culture » comme Singapour ou l`Australie, à l’inverse des populations Chinoises ou HK).

« POSITIVE ATTITUDE » : 300M DE SENIORS CHINOIS....et moi et moi et moi !

- En tant qu`expatriés, nous n’avons généralement, rien à craindre en terme organique

- Le stress est avant tout aux 300 Millions de seniors (60+) Chinois (=> pression sur l`enfant unique et les 120 millions de parents Chinois vivant « seuls » (« kong chao »))

- Certes des frustrations sont bien compréhensibles (économique, logistique, alimentaire, centres de quarantaine…), et ce d`autant qu`il y a incertitude sur l`avenir de la dynamique épidémique en cours ...

 

Tentons de positiver ces isolements, en prenant notre mal en patience, car vous sauvez potentiellement des milliers de vie, et pensons aux Ukrainiens à l`isolement dans leurs caves sans eau, ni électricité...

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 

Un article du Dr Guillaume Zagury

 

Suivez les analyses quotidiennes sur le groupe Wechat suivant :

 

qr guillaume zagury

 

CONTACT:
email:  Guillaumez888@hotmail.com
WeChat ID : Guillaume2013

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'éditon Shanghai.

À lire sur votre édition locale