La Chine permet aux touristes à 38 nouveaux pays d'entrer sur le territoire sans visa et étend la durée de celui-ci à 30 jours.
Une durée étendue à 30 jours pour les Français
Depuis décembre 2023, la Chine a introduit une exemption de visa pour les citoyens de six pays, dont la France, permettant des séjours de 15 jours sans visa dans le cadre du tourisme, des affaires ou des visites familiales. En novembre 2024, cette durée a été portée à 30 jours jusqu’au 31 décembre 2025. Ce changement vise à relancer le tourisme, un secteur en difficulté depuis la période du Covid 19. Parallèlement, la Chine a rationalisé le processus de demande de visa, notamment par une réduction de 34 % des éléments du formulaire administratif. Les rendez-vous obligatoires pour la demande de visa ont également été supprimés et les frais de visa vont baisser de 25 %, ce qui devrait faciliter les démarches liées aux demandes de visa.
9 nouveaux pays bénéficiaires
Le 30 novembre 2024, la Chine a élargi son programme d’exemption de visa à 9 nouveaux pays, portant le total à 38 nations éligibles. Parmi ces nouveaux bénéficiaires figurent plusieurs pays des Balkans, tels que la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, le Monténégro et la Macédoine du Nord, ainsi que des pays baltes comme l’Estonie et la Lettonie. Malte et le Japon, déjà liés à la Chine par des échanges économiques et culturels, ont également rejoint la liste.
Les résultats de ces mesures sont déjà visibles : entre juillet et septembre 2024, la Chine a enregistré 8,19 millions de visiteurs étrangers, dont 4,9 millions grâce au programme d’exemption de visa, soit une hausse de 78,6 % par rapport à l’année précédente.