Dixième plus grande agglomération en nombre d'habitants, étendue sur plus de 7.000 kilomètres carrés, Shanghai est un véritable dédale dans lequel il est facile de s'égarer. Fort heureusement, le réseau de transport urbain, bien que souvent critiqué, dessert relativement bien la ville, pour peu que l'on se rende dans des zones centrales
Il reste encore beaucoup à faire pour que chacun puisse rapidement se rendre au travail en métro, mais soulignons que le réseau shanghaien est le plus important de Chine, Hong Kong inclus. L'ouverture prochaine de quatre nouvelles lignes, ainsi que l'extension de certaines lignes existantes avant l'Exposition 2010 devraient fluidifier encore un peu plus le trafic (plus de 3 millions de personnes empruntent quotidiennement l'une des huit lignes qui parcourent la ville !) en doublant la longueur totale du réseau. Pour peu que l'on sache où l'on se rend et que l'on connaisse un peu le chinois, les bus sont une bonne alternative car peu onéreux, rapides (quand il ne pleut pas) et réguliers. De plus, le remplacement des véhicules les plus vieux par de nouveaux bus moins consommateurs en essence et plus silencieux devraient convaincre les plus réticents.
Enfin, lorsqu'on a oublié sa carte de bus et que l'on se trouve éloigné de toute station de métro, quoi de plus pratique que de sauter dans un taxi pour arriver au point précis où l'on souhaite se rendre – mais il faut parfois être prêt à se battre pour en trouver un les jours de pluie ! Les plus casse-cous tenteront alors de monter sur un des nombreux mototaxis qui sillonnent la ville.
Où aller pour sortir de Shanghai ?
Hormis les aéroports de Pudong et Hongqiao, il est possible de partir de Shanghai en train par l'une des deux gares de la ville. Attention à bien lire son billet, il faut presque une demi-heure pour se rendre d'une gare à l'autre. Partir à Hangzhou depuis la South Railway Station et arriver au retour à la North Shanghai Railway Station peut laisser perplexe lorsque l'on est novice.
Les nombreux bus longue distance attireront les voyageurs qui souhaitent se rendre rapidement aux Montagnes Jaunes par exemple : environ six heures en bus contre près du double en train. Les bus partent de plusieurs endroits dans la ville, la gare routière principale étant située au Shanghai Stadium.
Quentin Duriez (www.lepetitjournal.com - Shanghai) édition du 11 août 2009
Informations complémentaires;
Plan de métro de ShanghaiPour les nouveaux arrivants a Shanghai, n'hésitez pas a vous procurer le Petit Milu, le guide pour les nouveaux arrivants francophones .
