Édition Shanghai

SHANGHAI BLINK – Un livre "clin d’œil" à la ville

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

A première vue, Shanghai Blink, le recueil de photos signé Inès Breton et Vincent Prudhomme, a des allures d'inventaire à la Prévert. Au fil des (1.300) clichés se dessine pourtant une ligne directrice qui esquisse, par petites touches, un portrait sensible et insolite de la ville.

Figure de proue de la Chine contemporaine, Shanghai n'en demeure pas moins une métropole humaine. La preuve en quelque 1300 clichés, glanés au fil des rues et des jours, puis compilés par séries (les petites culottes, les cadenas rouillés, les boîtes aux lettres, les parapluies...), dans un ouvrage signé Inès Breton et Vincent Prudhomme. Le duo de photographes français, Shanghaiens d'adoption, s'est amusé à explorer (en vélo électrique essentiellement) les dessous de la ville pour y débusquer le quotidien, l'intime, l'insolite, au détour des buildings et autres malls aseptisés. Illustration en trois visuels clés, commentés par l'auteur herself.

Les arbres graffités
"Au tout début, nous faisions des listes théoriques d'images que nous souhaitions rapporter de nos balades. Par exemple, une de nos premières idées était de photographier les poules en cage. Mais la grippe aviaire est entre temps passée par là, les poules ont disparu et nous avons dû renoncer à ce projet. Heureusement, de nouvelles thématiques ont émergé au fil de nos virées. C'est le cas des arbres, dont l'écorce est parfois utilisée comme support de graffitis. Par hasard, je suis tombée sur un exemplaire particulièrement réussi (voir photo ci-contre, DR) et cette découverte a été le point de départ d'une nouvelle série… Une piste valable, vu le nombre d'arbres graffités trouvés par la suite".

Les bols de soupe
"La thématique des bols de soupe s'est imposée graduellement. En fait, à la base, j'avais repéré quelques insignes de tasses de café, plutôt intéressantes. Sur ce, Vincent a mis son grain de sel en me signalant qu'à Shanghai, il était plus pertinent de se focaliser sur les bols de soupe. Pas faux ! Nous sommes donc partis en quête de cet objet à travers la ville. Et nous avons rapidement constaté que Shanghai est effectivement remplie de visuels de bols de soupe ! Quand on y prête attention, on en voit vraiment partout, avec des designs très différents, du plus classe au plus populaire (voir photo ci-contre, DR)".

Les marchands de chaises
"Depuis mon arrivée en Chine, en 2008, je suis fascinée par la quantité d'objets que les Shanghaiens sont capables d'entasser sur leurs petites charrettes à deux roues. Les marchands de chaises en particulier. J'ai eu beau les traquer pour le livre, ils m'ont longtemps échappé. A chaque fois que j'en croisais, je n'avais pas mon appareil photo sur moi… J'ai fini quand même par en immortaliser un. Et la semaine suivante, en me baladant sur les docks, je tombe par hasard sur un graffiti géant (voir photo ci-dessous, DR) représentant un de ces hommes tirant son chargement de chaises : le bonheur de trouver cette image incroyable ! Cela m'a aussi rassurée sur l'avenir du street art en Chine..."



Propos recueillis par Barbara Guicheteau (www.lepetitjournal.com/shanghai) Jeudi 12 décembre 2013

Shanghai Blink, un ouvrage signé Inès Breton et Vincent Prudhomme (éditions Les Xérographes, 248 pages, 20x15cm). Le livre est disponible en Chine, chez L'arbre du voyageur (200 RMB). Et également en France, sur commande et à la librairie des Xérographes (20 euros).

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 11 décembre 2013, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos