Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHINOIS CÉLÈBRES – Les dix artistes les plus connus à l’étranger

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 28 octobre 2014, mis à jour le 27 novembre 2014

L'art chinois contemporain est le reflet de la société chinoise actuelle. Les artistes expriment leur ressenti de la Chine moderne à travers leurs ?uvres. Tous les paradoxes entre les ambitions et contradictions de la Chine y passent: la solide croissance économique bâtie par la main d'?uvre abondante et bon marché tout droit venue des campagnes, l'urbanisation à marche forcée, les inégalités croissantes, et bien évidemment les effets de la censure...
Ils exportent leur art et leurs actions sont entendues au sein de la communauté internationale. Tour d'horizon des plus connus à l'étranger !

Yue Minjun, le plus cynique
Le premier est extrêmement connu pour ses séries de tableaux aux personnages hilares. Son ?uvre la plus célèbre, "The Execution" est aussi la plus chère puisqu'elle a été vendue pour 4,2 million d'euros à Londres en 2007.

Ai Weiwei, l'enfant terrible
Ai Weiwei n'est plus à présenter, c'est une des figures les plus puissantes de l'art contemporain chinois. Il a été conseiller lors de la construction du stade du « Nid d'oiseau » pour les Jeux Olymiques 2008 à Pékin. Mais depuis ses nombreuses actions contestataires du régime en vigueur, le temps où il se promenait dans la capitale chinoise avec une insulte écrite à même le torse, est révolu. En effet son militantisme lui a valu d'être détenu pendant près de trois mois par la police chinoise en 2011, il a depuis été placé en liberté conditionnelle. Il reste cependant très surveillé.

Liu Bolin, le camouflé
Egalement très connu sur la scène internationale, il a construit sa renommée en se fondant pourtant dans le paysage? En effet ses ?uvres les plus connues sont des photographies de paysages urbains dans lesquels il est dissimulé. Une manière ingénieuse de représenter un sentiment grandissant au sein de la jeune génération de chinois. Celui d'avoir disparu dans la foule, d'être devenu complètement anonyme, voire invisible.
En Mars dernier une autre de ses ?uvres plus impressionnante par ses dimensions, plus de trois mètres de haut et pesant sept tonnes, a fait sensation à Paris. C'était à l'occasion du salon Art Paris, l'?uvre de Liu Bolin avait été exposé devant la nef du Grand Palais.
Cette ?uvre, représente le poing gauche de l'artiste tourné vers le bas, en opposition radicale avec le symbole révolutionnaire du poing dressé vers le ciel, il est également gravé du slogan de la ville de Beijing: "Patriotisme, innovation, intégration et vertu". L'exposition a eu lieu alors même que le Président chinois était en visite dans la capitale, mais son parcours ne prévoyait pas de visite au Grand Palais.

Zhang Xiaogang, le surréaliste
Zhang Xiaogang est quant à lui connu pour ses séries "Bloodline", des portraits de familles chinoises revisités par l'artiste. Ils sont décrits par les critiques d'art comme des portraits de l'âme chinoise moderne. En 2007, son tableau "Three Comrades" (ci-contre), a été vendu pour un peu plus 2 millions de dollars. Ses ?uvres sont exposées dans de nombreuses galeries à Taiwan, à Hong-Kong, en Europe et aux Etats-Unis.

Wang Guangyi, le plus pop
Fondateur du mouvement Political Pop Art apparu en Chine à la fin des années 1980, il est particulièrement connu pour sa série d'huiles Great Criticism. Ces tableaux sont un mélange entre des images typiques de la révolution culturelle et des images de publicités occidentales. L'artiste y critique la mondialisation tout en détournant la propagande d'antan.

Fang Lijun, le plus côté
L'un des artistes chinois vivant le plus connu, et également l'un des plus chers.
Il fait partie des figures du mouvement "réalisme cynique" apparu au début des années 1990 suite aux évènements de la place Tian'anmen. Ses ?uvres présentent un personnage récurrent, comme cloné à l'infini : un homme chauve peint la bouche ouverte, tantôt pour bailler, tantôt pour hurler de douleur.

Series 2, No 2 ? "Howl" Fang Lijun 

Zeng Fanzhi, le plus cher
Sans aucun doute l'artiste chinois le plus cher. Son ?uvre représentée ci-contre "Mask Series 1996 No. 6" s'est vendue à 7,5 millions de dollars hongkongais en 2008.
Elle représente des enfants portant tous une écharpe rouge, symbole d'excellence à l'école en Chine.

Toujours en 2008, il bat son propre record de l'?uvre asiatique la plus chère, en vendant un autre tableau pour 31,7 millions d'euros : "La Cène" ci-contre.


Cai Guo-Qiang, le plus étincelant
L'artiste chinois qui a probablement reçu le plus de récompenses au cours de sa carrière. Sa marque de fabrique est l'utilisation de la poudre à canon dans ses ?uvres. C'est un maître reconnu en matière d'événements pyrotechniques.
C'est d'ailleurs lui qui a été choisi pour concevoir les feux d'artifices lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. La même année il a été le premier artiste chinois à bénéficier d'une rétrospective au musée Guggenheim de New York. Il a également remporté un Lion d'or à la biennale de Venise en 1999. Mis à part sa passion pour la poudre à canon, il réalise également des ?uvres en papier mâché, résine et plâtre représentant des animaux.
Actuellement à la Power Art of Station

Shen Jingdong, le tridimensionnel
Sa série "série Héro" lui a permis de se faire connaître rapidement sur la scène artistique internationale. Il y met en scène des soldats, s'inspirant ainsi de son passé de comédien au sein d'un théâtre militaire. Ci-contre, son tableau "The Bugle" réalisé en 2012.

Wang Du, l'artiste des médias
Cet artiste installé en France depuis 1990, se consacre à la critique des médias à travers ses différentes sculptures et installations.
Comme la poubelle géante remplie de téléviseurs qu'il avait installé au Palais de Tokyo, en 2004. La plupart de ses travaux sont inspirés des magazines populaires comme Paris Match ou Public pour la France. Ci-contre sa sculpture représentant la page chiffonnée des bulletins météo d'un grand journal américain.

Huang Yong Ping, le plus Français
Cet artiste chinois a été naturalisé français après son installation en France en 1989, suite à l'exposition "Les magiciens de la terre" au Centre Pompidou, à laquelle il avait participé. Il est le fondateur du mouvement "Xiamen Dada", situé dans le Sud de la Chine et qui a un goût prononcé pour le paradoxe et la déconstruction. Ces ?uvres qui furent interdites par le gouvernement chinois, sont aujourd'hui exposées dans toute l'Europe ainsi qu'aux Etats Unis et au Canada.

 

La Chine connaît de formidables avancées économiques depuis une dizaine d'années. Mais cela n'enlève rien au fait que le pays reste partagé entre son passé communiste et ses ambitions commerciales. Les artistes chinois communiquent sur ce dilemme auquel la société chinoise fait face. A travers leurs ?uvres, ils se font les témoins des évolutions de leur société. C'est pourquoi ils choisissent d'aborder les sujets sensibles en Chine et utilisent tous les moyens à leur disposition pour marquer le public chinois et international afin de le faire réfléchir. Et nous permettent de mieux prendre conscience de ce qu'est la vie quotidienne en Chine actuellement. Cette démarche noble, qui leur profite de plus amplement puisque les prix de leurs ?uvres a connu une croissance fulgurante et le nombre d'investisseurs ne cesse de croître.

Olivier VEROT pour lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 29 octobre 2014

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 28 octobre 2014, mis à jour le 27 novembre 2014

Flash infos