

Plus de service militaire ni même de service civil, mais un tout nouveau et tout beau service civique. Martin Hirsch, l'ancien Haut commissaire aux Solidarités, est l'instigateur de ce système de volontariat pour des missions d'intérêt collectif, qui pourrait bien rencontrer le succès escompté
Un volontaire de la Croix-Rouge pendant la campagne de dons en faveur des victimes de la catastrophe du Tsunami (photo AFP)
Qu'est-ce que le service civique ?
L'Agence du service civique, c'est une nouvelle organisation créée au sein du gouvernement. L'agence se chargera de trouver une mission à des jeunes entre 16 et 25 ans qui souhaitent se lancer dans un projet autant personnel que professionnel. Les missions sont diverses, pour une durée de 6 à 24 mois, en France ou à l'étranger, les jeunes peuvent se joindre aux associations, ONG ou collectivités locales pour rénover des centres d'hébergement, faire la promotion d'activités culturelles, de la sensibilisation à l'environnement durable, du soutien scolaire ou venir en aides aux victimes de catastrophes naturelles, avec l'avantage de toucher une rémunération d'environ 400 euros par mois. Le service civique ouvre aussi un droit à la retraite, dont les cotisations sont versées par l'Etat, ainsi qu'à l'assurance-maladie, prise en charge par l'organisme agréé.
Des objectifs ambitieux
Sur son site, l'Agence du service civique propose déjà 300 missions avec la ligue de l'enseignement par exemple. Et 3.000 candidats sont prêts à se lancer dans les diverses missions proposées. Le ministère s'est fixé des objectifs ambitieux : toucher 10.000 jeunes dès 2010, et 75.000 d'ici à cinq ans. Martin Hirsch explique qu'en 2015, il voudrait que 10% des jeunes profitent de ce projet tous les ans, et que 150 volontaires puissent partir apporter leur aide et leur soutien à Haïti. Si ces objectifs sont atteints, l'Elysée prévoit d'investir 500 millions d'euros par an pour l'organisation.
Un projet qui risque d'en séduire plus d'un
Les offres s'articulent autour de neuf catégories, la culture, l'action humanitaire, l'environnement, l'intervention d'urgence, ou encore la solidarité, qui, finalement, sont des thèmes auxquels les jeunes, à la recherche de premières ou de nouvelles expériences, se montrent sensibles. Se rendre utile, aider et soutenir des actions, des personnes, le tout en étant rémunéré, beaucoup ne pourront pas rêver mieux.
Le service civique vient remplacer le service civil proposé par Jacques Chirac en 2006, voulant lui-même combler l'absence de service militaire. Alors que le taux de chômage pointe toujours autour des 10%, que les offres laissent insatisfaits un grand nombre de demandeurs d'emploi, le service civique pourrait bien être envisageable pour tous ceux qui aspirent à la découverte, de soi comme des autres.
Le décret sur le service civique volontaire vient d'être publié dans le Journal officiel. Martin Hirsch, l'ancien dirigeant d'Emmaüs, prend donc la tête de l'Agence du service civique, aux côtés de deux anciens ministres, Luc Ferry et Jacques Godfrain, vice-présidents de l'Agence.
LR (wwwlepetitjournal.com) mercredi 19 mai 2010
En savoir plus :
La Croix, L'agence du service civique entre en fonction
Le site de l'Agence du service civique




































