Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Top 5 des meilleurs podcasts pour apprendre le coréen

Le chemin pour apprendre une langue peut parfois être long et tortueux. Pour entraîner ses compétences d'écoutes et de compréhension, les podcasts sont un parfait outil d'apprentissage. En voici cinq quand on s'est lancé en coréen.

Un écran de téléphone avec une librairie de podcasts.Un écran de téléphone avec une librairie de podcasts.
(Photo Austin Distel - Unsplash)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 8 décembre 2023, mis à jour le 8 décembre 2023

Se lancer dans l'apprentissage d'une langue peut être une tâche ardue. Entre les livres, les applications, le choix des semestres universitaires, cours du soir, apprendre seul ou en groupe... On peut facilement se perdre.

Pour commencer à entraîner son oreille ou conforter ses compétences d'écoutes, les podcasts d'apprentissage linguistique se sont faits de plus en plus nombreux. Le coréen ne manque pas à l'appel. En voici cinq pour débuter. Attention cependant, la plupart mêle aussi de l'anglais.

Talk to me in Korean 

Si vous envisagez de prendre un abonnement sur Talk to me in Korean, les podcasts - avant gratuits sur les plateformes de streaming légal - sont dorénavant hébergé directement sur leur propre site.

 

Certains d'entre eux sont focalisés sur la grammaire, d'autres encore sur des bouts de conversations, adressées à tous les niveaux. Iyagi est l'un d'entre eux et permet de saisir des échanges entre des natifs coréens sur différents sujets. Ils sont souvent accompagnés de leurs transcriptions et traductions. 

The Korea Herald podcast 

Autre possibilité : écouter les news en coréen. Celui du journal bilingue anglais-coréen, The Korea Herald, propose de parcourir l'actualité en apprenant du vocabulaire et tout ça dans les deux langues. 

Il est possible de l'écouter sur toutes les plateformes de streaming légales. Petit tips : sur leur site, dans l'onglet "한국어판", on peut accéder aux articles écrits en coréen avec leur traduction à la suite. Une autre astuce pour s'entraîner à la lecture ou la compréhension écrite. 

Crazy storytime in korean 

Avec Crazy storytime in Korean, on peut découvrir des podcasts plus courts, entièrement en coréen. À travers des petites histoires accessibles à des débutants, on découvre la vie de Hailey, sa culture et aussi ces petites histoires sur mille-et-un sujets. 

Disponible sur toutes les plateformes de streaming légal mais aussi sur Youtube, où d'autres formats sont proposés comme des dialogues ou des mini-vidéos pour apprendre des phrases utiles. 

Aliali

Aliali, c'est un podcast s'adressant à des apprenants de niveau intermédiaire mais peut être un bon exercice pour les débutants. Très intéressant, ils abordent l'histoire de la Corée ou encore sur le hangeul. Le vocabulaire semble un peu plus difficile à s'approprier mais il reste amusant pour faire évoluer ces connaissances sur la péninsule. 

Hébergé sur Podbbang, il ne sort plus de nouveaux épisodes depuis 2019 mais tous les anciens volets sont encore en ligne. L'occasion de se replonger dans les premiers pas de tout apprenant : l'alphabet coréen. 

Spongemind podcast 

Encore en cours, Spongemind est un podcast amusant. Il dispose de deux versions, une anglaise et une coréenne. Les animateurs proposent d'aborder divers sujets dont l'apprentissage des langues, les différences entre elles, comment rester motivé quand on apprend... Toute sorte de discussions accessibles à tous, avec des conseils pour rendre son chemin d'apprentissage plus facile. 

 

Encore en activité aujourd'hui, et disponible sur les diverses plateformes de streaming légal, il comptabilise plus de 60 épisodes, dont les plus récents abordent la culture coréenne à travers des expressions. Des transcriptions et traductions sont aussi disponibles. 

Sujets du moment

Flash infos