Entré en vigueur en 2009, l’accord bilatéral entre la France et la Corée du Sud relatif au programme vacances-travail (PVT) offre chaque année, l’opportunité à de nombreux jeunes français et sud-coréens de vivre une expérience unique pendant un an.
Aujourd’hui notre édition vous propose de découvrir ou redécouvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ce visa.
Qu'est-ce que le PVT en Corée du Sud ?
Le visa vacances-travail permet aux personnes qui en bénéficient de passer une année sur le territoire sud-coréen pour y voyager, s’immerger dans sa culture et/ou y travailler. Non renouvelable, sa durée de validité est de 12 mois à partir de la date d’émission du visa.
A ce jour, le quota de français qui peuvent bénéficier de ce visa s’élève à 2000 personnes par an.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Pour prétendre à l’obtention de ce visa, il faut préalablement remplir quelques conditions définies par l’accord :
- Ne pas avoir déjà bénéficié de ce visa.
- Être âgé de 18 à 30 ans à la date du dépôt de la demande.
- Voyager sans personne à charge.
- Se trouver en France au moment de la demande et avoir un passeport valide et valable au moins 1 an après la demande.
- Posséder une assurance valable pour toute la durée du séjour.
- Avoir des ressources financières suffisantes pour couvrir les frais d’au moins le début du séjour et le billet d’avion de retour (ou la preuve d’achat du billet).
Faire la demande pour un PVT en Corée du Sud
Après s’être assuré que toutes les conditions requises soient remplies, vous pouvez effectuer votre demande auprès de l’Ambassade de la République de Corée en France (125 rue de Grenelle, 75007 Paris).
Attention, la présence physique du demandeur est obligatoire.
Pour composer votre dossier de demande, voici les documents qui vous seront demandés :
- Le formulaire de demande (que vous pouvez télécharger en cliquant ici) complété.
- Passeport original + photo d’identité récente aux normes.
- Certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé.
- Attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile, le rapatriement et l'ensemble des risques liés à la maladie, la maternité, l'invalidité et l'hospitalisation pour l’intégralité de la durée de votre séjour.
- Une attestation d’avoir d’un montant d’au moins 2,500€ ou une copie certifiée de votre relevé de compte du dernier mois au moment de la demande.
- Preuve d’achat d’un billet aller-retour ou attestation bancaire certifiant justifiant des ressources suffisantes pour l’achat.
- Un certificat de scolarité ou une copie de votre dernier diplôme.
- Une lettre de motivation expliquant les raisons de votre demande, le programme de votre séjour, les emplois rémunérés que vous souhaitez exercer.
- Le bulletin n°3 de votre casier judiciaire.
Une fois votre dossier complet, vous devez vous rendre en personne à l’Ambassade (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h exclusivement).
La demande est gratuite et doit être faite au maximum un mois à l’avance puisque la validité du visa commence à la date de délivrance. Le délai de délivrance est en général de 5 jours ouvrés mais il varie selon la quantité de demandes reçues par l’Ambassade.
Informations pratiques pour le visa vacances-travail
Le PVT est un visa à entrées multiples, ce qui signifie que vous pourrez sortir du territoire et y rentrer autant de fois que vous le voudrez pendant la durée de votre séjour.
Officiellement, un PVT limite les heures de travail à 25h par semaine. De plus, certaines professions ne peuvent pas être exercées par les détenteurs de PVT lors de leur séjour (hôtesse, danseur, musicien, acrobate, médecin, avocat, professeur, pilote…).
Parler coréen n’est pas requis mais il est préférable d’avoir quelques bases, notamment pour augmenter vos chances de trouver un emploi et faciliter votre intégration dans le pays.
Une fois en Corée, votre visa vous permettra de vous enregistrer au registre de l’Ambassade de France en Corée, faire la demande de votre Alien card, et autres.
Restez à l’écoute et ne manquez pas notre prochain article à venir pour en savoir plus sur les démarches à faire à votre arrivée !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Ambassade de la République de Corée en France