Dimanche 25 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tout ce qu'il faut savoir sur le visa F6

Par La Rédaction Séoul | Publié le 20/12/2017 à 15:50 | Mis à jour le 20/12/2017 à 15:50
visa f6 corée du sud france mariage franco-coréen ambassade documents

La semaine dernière nous vous proposions d'en apprendre plus sur les démarches administratives pour le mariage des couples franco-coréens. Aujourd'hui découvrez comment obtenir le visa F6 conjoint(e) de coréen(ne).

 

Si vous êtes marié(e) à un(e) conjoint(e) coréen(ne), cela vous donne le droit de postuler à un visa F6. Parmi les visa pour la Corée, celui-ci demande de nombreux de documents à fournir, notamment de la part du conjoint coréen. 

Dans cet article, nous vous fournissons la liste des documents en question, avec leur traduction en coréen.

 

Documents à fournir :

 

  • Passeport original (doit être valable plus de 6 mois au moment du dépôt de la demande)
  • 1 photo aux normes
  • 1 formulaire rempli et signé (사증발급신청서)
  • 1 acte de naissance de votre conjoint coréen (한국인 배우자의 기본증명서)
  • 1 fiche d'état-civil familial de votre conjoint coréen (한국인 배우자의 가족관계증명서)
  • 1 acte de mariage de moins de 3 mois délivrés par la mairie coréenne (한국 구청 발급 혼인관계증명서)
  • 1 copie intégrale d'acte de mariage délivré par la mairie française : il s'agit de la copie d'acte de mariage transcrite en français par l'Ambassade de France en Corée
  • 1 attestation de domicile délivrée par la mairie coréenne (거주지 관할 구청 발급 주민등록등본)
  • 1 formulaire de 'lettre d'invitation' rempli et signé (외국인 배우자 초청장)
  • 1 formulaire de 'personal details form' rempli et signé (외국인 배우자의 결혼 배경 진술서)
  • 1 lettre de garantie personnelle de l'inviteur remplie et signée (신원보증서)
  • 1 copie du titre de propriété coréen pour le propriétaire ou 1 copie du contrat de bail pour le locataire (부동산 전세계약서 ou 부동산 등기부 등본)
  • Justificatif des ressources financières (가족의 소득 및 재산에 의한 소득요건 보충 신청서) à accompagner de documents justificatifs tels que: fiche de paye, relevé de compte bancaire (en savoir plus sur les pièces justificatives)
  • Certificat TOPIK niveau 1 (ou équivalent de l'attestation du 'Centre Culturel Coréen' ou de l'Institut de langue coréenne 'Roi Sejong à Paris') si vous communiquez en coréen avec votre conjoint (si vous avez fait des études en langue coréenne une copie de diplôme est également acceptée) 
  • 1 photocopie de justificatif de domicile (pour les européens) ou copie de la carte de séjour (pour les étrangers non-européens)

 

Coût : 36,80 euros (chèque libellé à l’ordre de l’Ambassade de Corée) 
Délai : 5 jours ouvrables

La demande peut être introduite au maximum 3 mois à l'avance.

 

La demande doit normalement se faire à l'Ambassade de Corée en France, de préférence la déposer en personne. Pour récupérer votre visa, il vous faudra également joindre à votre dossier une enveloppe Chronopost prépayée et pré-remplie pour le retour (expéditeur : Ambassade de Corée,125 rue de Grenelle 75007 Paris, destinataire : adresse du requérant). Si vous souhaitez envoyer votre demande par voie postale il faudra mettre votre dossier et l'enveloppe retour dans une autre enveloppe Chronopost.

 

Selon votre visa actuel, vous avez aussi la possibilité de faire votre demande de visa F6 dans une Ambassade coréenne d'un autre pays que la France.

 

 

Une fois votre visa reçu, vous aurez une période de 90 jours pour vous rendre dans un centre d'immigration en Corée pour faire votre demande d'Alien Registration Card. La durée de validité de votre ARC sous un visa F6 est d'un an et est renouvelable.

 

 

Pour plus de renseignements

Ambassade de Corée en France

Site internet de l'immigration en Corée du Sud

 

Pour contacter l'Ambassade de Corée en France : visa-fr@mofa.go.kr

 

Nous vous recommandons

logo seoul

La Rédaction Séoul

L'édition de Séoul de lepetitjournal.com, le média de référence des Français, francophones et francophiles à l'étranger.
2 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Paul mer 17/01/2018 - 05:32

Bonjour, J'ai lu à plusieurs reprises que l'on pouvait obtenir son visa F-6 au Japon lorsque l'on est déjà en Corée. Avez-vous plus d'informations à ce sujet ? Faire un aller-retour en France juste pour changer de visa n'est pas très pratique..

Répondre
Commentaire avatar

seoul jeu 01/02/2018 - 07:27

A priori si vous êtes déjà détenteur d'un visa, vous pouvez vous rendre au Japon pour faire la demande du F6. En revanche si vous résidez en Corée sans visa (ce qui est autorisé pour une période inférieure à 90 jours) vous devrez vous rendre en France pour faire la demande.

Répondre

Que faire à Séoul ?

HISTOIRE

Korean Ginseng Center : histoire et bienfaits d'un trésor national

Un produit millénaire aux innombrables vertus. La qualité du ginseng et ses bienfaits diffèrent d'un pays à l'autre. Mais la Corée du Sud se targue de cultiver le meilleur ginseng de la planète.

Sur le même sujet