Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

En Corée du Sud, plongée dans le phénomène des pop up stores

En Corée du Sud, les pop-up stores sont populaires. Ces magasins éphémères proposant des produits limités. En plus d'être des lieux de consommation, ils offrent aussi une expérience unique à leurs visiteurs.

Un panneau indiquant un magasin ouvert.Un panneau indiquant un magasin ouvert.
(Photo Mike Petrucci - Unsplash)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 7 août 2024, mis à jour le 8 août 2024

Incontournables. Les pop-up stores se sont hissés dans les lieux prisés par les coréens, en plus des cafés ou des photobooths installés un peu partout dans les villes de la péninsule. Ces magasins éphémères, souvent installés pour quelques mois ou quelques semaines, proposent des produits en édition limitée mais aussi des activités diverses et variées.

Certains plus populaires que d'autres, il est nécessaire de se rendre sur les lieux et de voir si une liste d'attente a été mise en place. Certains pop-up stores proposent aussi des inscriptions en ligne, avec des tickets gratuits à obtenir pour pouvoir y accéder. C'est le cas notamment de magasins éphémères liés à des groupes de musique, et plus particulièrement de k-pop. Le plus souvent cependant, il faut préférer se rendre au magasin qui nous intéresse tôt le matin pour s'inscrire et éviter de faire la queue, ou préférer des jours de semaine plutôt que le week-end. 

Comment connaître les pop-up stores ouverts ? 

Puisqu'il y a beaucoup d'ouvertures et de fermetures, il arrive souvent que les informations concernant les dates ne soient pas relayées sur les réseaux sociaux - ou alors de façon brève. La meilleure façon est donc quand même de guetter les pages instagram des marques qui nous intéresse mais aussi de s'abonner à des comptes qui référencent les magasins éphémères chaque semaine. 

 

On citera par exemple @Popupstorego ou encore @pops.official_ sur Instagram. Chaque semaine, ils publient la liste des différentes ouvertures prévues ainsi que des activités proposées et les produits qu'on peut y retrouver avec différentes photos. Les comptes sont en coréen, mais le bouton "traduire" peut vous aider si vous avez des difficultés avec la langue. 

Le merchandising 

Les produits vendus sur place varient en fonction de la marque ou du groupe mis en avant dans le pop-up store. Le plus souvent, ce sera du merchandising en édition limitée, proposés uniquement dans le cadre du magasin éphémère. Mais cela peut aussi être des produits plus difficiles à trouver en magasin car ils sont populaires.

 

On prendra l'exemple du pop-up store Fwee, une marque de maquillage sud-coréenne, qui avait ouvert son petit shop il y a quelques semaines. Étaient mis en avant les blushes, en rupture de stock dans beaucoup de magasins pour leur aspect de "pudding". Au pop-up store, toutes les teintes étaient proposées et même celles habituellement en rupture de stocks. 

Les activités sur place 

Sur place, de nombreuses activités sont proposées. Des photobooths, des chasses aux trésors ou alors fabriquer son propre souvenirs, les marques débordent d'idées pour attirer les visiteurs. Souvent à la clé, des petits souvenirs gratuits, en plus de ce qui est vendu sur place. N'hésitez donc pas à expérimenter et visiter ces petits magasins éphémères de temps à autre, avant de vous rendre dans votre café préféré, à la coréenne.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions