Le Suneung, ou College Scholastic Ability Test (CSAT), est l’un des examens les plus durs au monde. Sans lui, impossible de rentrer dans une bonne université. Le gouvernement souhaite aujourd’hui supprimer certaines questions jugées trop difficiles.


Le Suneung est un mot qui fait froid dans le dos en Corée du Sud. Ce College Scholastic Ability Test (CSAT), d’une durée de huit heures, a été créé en 1994 et permet de gérer le placement dans les meilleures universités sud-coréennes. Jugé trop difficile par beaucoup de spécialistes, le gouvernement a décidé de le simplifier. Les questions les plus difficiles, ou « questions qui tuent » ont été ainsi supprimées. Ces questions traitaient de sujets jamais évoqués lors des cursus scolaires mais profitaient aux élèves les plus fortunés, ayant à disposition des tuteurs.
Suneung : entre pression psychologique et réussite sociale
Le Suneung source d'inégalité et de pression sociale
Le gouvernement souhaite ainsi « briser le cercle vicieux de l’enseignement privé qui augmente le fardeau des parents et met à mal l’équité dans l’éducation », a expliqué Lee Ju-ho, le ministre de l’Éducation sud-coréen. De nombreux spécialistes impliquaient le Suneung dans le creusement des inégalités en Corée mais aussi dans les problèmes de santé mentale et de suicides chez les jeunes.
Sur le même sujet
