Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Art : les expositions à ne pas manquer cet été à Séoul

Si vous voulez profiter d'un été au frais, à l'abri des climatisations, plusieurs expositions sont à visiter dans la capitale. Art immersif, contemporain, photographie.. Il y en a pour tous les goûts. Petite sélection.

Une exposition au Leeum museum, à Séoul.Une exposition au Leeum museum, à Séoul.
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 11 juillet 2024, mis à jour le 11 juillet 2024

Alors que l'été frappe de plein fouet la Corée du Sud avec des records de température, rien de tel que s'abriter de la chaleur en profitant de la climatisation et des expositions du moment.

Dans les musées ou les galeries, photographies, peintures ou art immersif, le choix est vaste pour les amateurs de visites culturelles et ayant soif de découvertes. Petite sélection de nos expositions préférées à explorer en juillet, en août et même en septembre 2024. 

One step away, entre New-York et Séoul 

Rendez-vous au Ground seesaw Central, la galerie d'art située entre City Hall et Myeongdong pour admirer une exposition photographique pleine d'émotions et de déambulations.

 

 

Lee Kyung jun, un photographe sud-coréen basé à New-York, capture la beauté de la Grande pomme, à travers son architecture, les lumières à chaque moment de la journée et les habitants qui déambulent dans ses rues. Il porte un œil poétique et doux sur la mégalopole, qu'il transpose souvent à la capitale du pays du matin calme. Une exposition douce pour les yeux et pour le cœur qui vous fera assurément voyager.  

> One step away, Ground seesaw Central, jusqu'au 18 septembre 2024. 15.000 wons l'entrée. Ouvert de 10 h à 19 h. Plus d'informations sur le site de Ground seesaw.

Utopia, plonger dans une monde parallèle

Dans les nuages, à travers les étoiles ou dans des paysages colorés, le monde idéal s'imagine sous toutes les formes dans l'exposition Utopia, au Ground seesaw à Seongsu. Sept artistes y sont donc exposés, mélangeant ainsi les médiums. Entre collages, art immersif et photographies et montages, l'exposition transporte loin de la planète Terre et invite au voyage le temps d'une heure. 

 

> Utopia : nowhere, Ground seesaw Seongsu, de 10 h à 19 h, 10.000 wons l'entrée. Jusqu'au 13 octobre 2024.

Real Banksy, ou plongée dans les coulisses d'un artiste engagé

Il s'agit de la plus grande exposition Banksy en Corée. Ouverte déjà depuis quelques mois, elle expose différents travaux de l'artiste engagé dont quelques unes de ses œuvres les plus connues comme La petite fille au ballon ou ses Happy choppers. L'occasion de se replonger dans son univers et les valeurs qu'il défend dans ses œuvres.

 

> Real Banksy : Banksy is nowhere, au Ground Seoul exhibition hall, 20.000 wons pour les enfants et 15.000 wons pour les adultes. Jusqu'au 20 octobre 2024.

(Re)découvrir le génie d'Isao Takahata 

Une exposition consacrée à Isao Takahata, co-fondateur des studios Ghibli, a ouvert ses portes il y a quatre mois au Sejong Center à Séoul. On pourra donc observer différents croquis et notes du réalisateur. Le tombeau des lucioles, Pompoko ou encore Le conte de la princesse Kaguya... c'est donc tout le processus créatif qui ont été exposés pour les curieux et les fans du travail de Takahata. 

 

> Takahata Isao exhibition, jusqu'au 3 août 2024 au Sejong Center. 20.000 wons pour les adultes, 15.000 wons pour les 14-18 ans, 13.000 wons pour les enfants de 3 à 13 ans. 

Junji Ito : horror house, pour frissonner

Une exposition d'un autre genre s'est installé du côté d'Hongdae. Pour les amateurs d'horreur et de l'art du mangaka Junji Ito, cette maison d'horreur/exposition ravira les fans de Tomie, Spirale ou encore Soïchi. À travers les différentes pièces rendant hommage aux classiques de l'auteur, on déambule par petits groupes dans ce parcours crée pour faire frissonner les courageux ouvrant chaque mystérieuse porte se présentant à eux. Mais attention pour les âmes plus sensibles, puisque surprises et frissons sont définitivement de la partie.

 

> Junji Ito horror house, DUEX Hongdae, jusqu'au 8 septembre 2024. 25.000 wons pour les adultes. Âmes sensibles s'abstenir.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions