Qui est Lee Jung-jae, l’acteur de Squid Game qui a remporté un Emmy historique ?

Par Damien Bouhours | Publié le 14/09/2022 à 12:21 | Mis à jour le 14/09/2022 à 16:29
Lee Jung-jae dans Squid Game

Lee Jung-jae, star de la série phénomène Squid Game, a remporté l’Emmy du meilleur acteur. Une récompense historique pour un acteur sud-coréen de 49 ans encore peu connu du grand public.

 

L’acteur sud-coréen Lee Jung-jae marque l’histoire des Emmy Awards en étant le premier acteur non-anglophone à remporter le prix du meilleur acteur. La star de Squid Game, bientôt à l’affiche de Star Wars, offre une dimension internationale a une carrière déjà bien remplie.

 

Lee Jung-jae recevant sa récompense aux Emmy

 

Lee Jung-jae, une star en Corée du Sud depuis 30 ans

Avant de jouer le rôle principal de la série la plus vue sur la plateforme Netflix, Lee Jung-jae était loin d’être un inconnu en Corée du Sud. L’acteur est connu pour sa capacité à jouer à la fois dans des comédies, des films historiques ou encore des rôles romantiques. Le natif de Séoul perce dans le début des années 1990 grâce à des rôles à la télévision, notamment dans Sandglass (1995). Il crève le grand écran en parallèle avec des prestations remarquées dans The Young man (1994) et City of the Rising Sun (1999). Plébiscité par le public mais aussi par les critiques, il reçoit de nombreux prix d’interprétation, notamment pour The Face Reader (2013) ou Assassination (2015). En 2022, Lee Jung-jae a également fait ses débuts derrière la caméra en réalisant le film d’espionnage Hunt, salué par la critique.

 

Une reconnaissance internationale avec Squid Game

Cette nouvelle opportunité n’aurait peut-être pas pu voir le jour sans le succès international de la série Squid Game. La série sud-coréenne se focalise sur le destin de Seong Gi-hun (joué par Lee Jung-jae) alias 456 et ses 455 autres acolytes tous réunis par une forte dette et une motivation sans faille pour remporter 45,6 milliards de wons (soit environ 32 millions d’euros). Mais ils devront pour cela participer à plusieurs jeux de la cour de récré comme Un, deux, trois, soleil; des billes, ou le jeu du calamar, jeu coréen qui donne son nom à la série. L’issue de ces parties sera mortelle pour tous, sauf un.

 

Son rôle lui a permis de recevoir de nombreuses récompenses à l’international aux Screen Actors Guild (SAG) Awards, aux Critics Choice Awards et hier soir aux Emmy Awards. Lee est le premier acteur non-anglophone à remporter le prix du meilleur acteur. Son discours de remerciement s’est cependant fait en anglais : « Merci à la Television Academy, merci à Netflix et merci au réalisateur d'avoir donné vie à ces problèmes réalistes auxquels nous sommes tous confrontés de manière si créative а l'écran avec un excellent scénario. Merci а l'équipe de Squid Game. »

 

 

A 49 ans, Lee Jung-jae se tourne vers Hollywood

Grâce à son nouveau succès international, Hollywood fait les yeux doux à l’acteur bankable. Lee Jung-jae a ainsi décroché le rôle principal de la prochaine série de l’univers Star Wars.

 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Séoul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale