Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SELECTION BOUQUINS - On prend quels livres dans la valise ?

Temps libre ou vacances, voici le moment de se rattraper sur les lectures manquées de l'année. Tour d'horizon des incontournables romans, biographies ou polars àemporter

Anges et démons est le carton de l'année ! (Photo : AFP)

Comme chaque année, entre la rentrée littéraire de septembre et celle de janvier, des cargaisons de bouquins ont déferlé. Et pourtant, le nez dans le guidon, vous n'avez pas eu le temps de le plonger dans les livres cette année. Profitons des vacances pour y remédier avec une sélection estivale.
Pour sa treizième année consécutive, Amélie Nothomb a produit son 13eme roman, Biographie de la faim (Albin Michel), oùelle retrace une partie de son enfance nomade, un roman complexe comme son auteur. Si l'agitation parisienne vous manque, alors L'Egoïste Romantique de Frédéric Beigbeder (Grasset) vous y replonge. Marc Lambron a, lui, préférérevisiter les années 70 avec des portraits de Khagneux dans Les Menteurs (Grasset).
Envie de s'évader totalement avec le livre bio de Jean-Noël Liaut sur Karen Blixen et son odyssée africaine (Payot). Dans un autre registre Les Cerfs-Volants de Kaboul de Khaled Hasseim (Belfond) narre le destin de deux frères de lait, d'une dette àrecouvrir et d'une immersion en Afghanistan, un roman très poignant.

Si un besoin de légèretévous assaille, sachez que cette année, une ribambelle de people ou pseudo-people s'en est donnée àc?ur joie ! Au choix : Confessions d'une héritière de Paris Hilton (Michel Lafon), Fils de de Ludovic Chancel, le fils de Sheila (Flammarion), Appelez moi Li-Lou, fille de Sardou (Le Rocher) ou Le Sourire aux larmes de Jean-Pierre Foucault (Calman-Levy)...
Dernière info pour ceux qui vraiment n'ont pas levéleur bout du nez : le dernier Dan Brown après Da Vinci Code, Anges et démons (Lattès), est le carton de l'année.
Bonnes vacances? littéraires !

Emmanuelle COLPIN. (LPJ) 29 juillet 2005


Du côtédes thrillers
Pour ceux qui veulent se glacer les sangs, l'angoisse estivale est aussi au rendez-vous avec des best-sellers comme Rien ne vaut la douceur du foyer de Mary Higgins Clark (Albin Michel), Deuil interdit de Michaël Connelly (Le Seuil) ou Sans l'ombre d'un témoin d'Elizabeth George (Presses de la Cité).

On peut aussi renouer avec les excellentes intrigues de l'inspecteur Banks qui dans Ne jouez pas avec le feu de Peter Robinson (Albin Michel) cherche àcomprendre pourquoi des incendies carbonisent de pauvres ères. Le marchéde l'art et les affres conjugales de sa propre équipe ne sont pas loin.
Enfin, dans un style plein de rebondissements, façon Indiana Jones des temps urbains, Adam Fawer livre un étonnant suspense sur fond d'histoire des statistiques et de physique quantique. Le suspense d'Improbable (au Seuil) prouve qu'on peut frémir en s'enrichissant? Idéal non ? (D.M. LPJ ? 29 juillet 2005)

Rappel : les prix littéraires 2004
Prix Goncourt : Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé(Actes Sud)
Prix Renaudot : Suite française d'Irène Némirovsky (Denoêl)
Prix Fémina : Une vie française de Jean-Paul Dubois (L'Olivier)
Prix Interallié : La fascination du pire de Florian Zeller (Flammarion)
Prix Académie : Française Court Serpent de Bernard du Boucheron (Gallimard)
Prix Médicis : La Reine du Silence de Marie Nimier (Gallimard)