Édition internationale

SECRET STORY - Emilie a percé le phénomène télé

La troisième saison de Secret Story vient de s'achever sacrant Emilie la candidate chti qui remporte 150.000 euros en plus des 36.000 de sa cagnotte. Secret Story, c'est un énorme succès médiatique mais sous le voile, c'est aussi une leçon de manipulation et de nombreuses plaintes de téléspectateurs

Secret Story, c'est quoi?
(Emilie le soir de la finale, TF1)
Secret Story est une émission de télévision française de téléréalité diffusée sur TF1 depuis le 23 juin 2007. Secret Story an III, c'est 20 candidats enfermés pendant 14 semaines dans une maison coupée du monde et filmée en permanence avec chacun un secret (par exemple "J'ai le QI d'Einstein" pour Jonathan) voire des secrets communs (ainsi entre Emilie la grande gagnante et Vanessa, le secret partagé était d'être "les pires ennemies du monde").
Le but chaque candidat est de conserver son secret tout en découvrant celui des autres pour augmenter le budget de sa cagnotte. Un secret découvert et c'est toute la cagnotte du menteur qui est gagnée, de quoi attiser les rivalités et les stratégies.. Les candidats sont éliminés au fur à mesure par les téléspectateurs.
Secret Story, c'est également plus de 40% du marché sur les ménagères de moins de cinquante ans et près de 60% sur les adolescents mais aussi une soixantaine de couvertures de magazines et un déchaînement sur le Web avec nombre de vidéos postées et des groupes spécialement crées sur Facebook. La retransmission 22 heures sur 24 pratiquée lors des deux dernières saisons n'a pas été renouvelée.

Secret Story, éloge de la manipulation
Secret Story saison 3 diffère des précédentes saisons. Cette année, ce ne sont pas les secrets qui constituent la vraie trame du jeu. Le vrai jeu, c'est la manipulation. La saison est ouvertement scénarisée par la production par l'intermédiaire de "la Voix"qui joue avec les candidats et leur donne explicitement un rôle. Pour le candidat, le message est clair, il lui faut mentir, jouer, protéger son secret à tout prix et effectuer les missions que lui confie la Voix. Ainsi par exemple, Vanessa devait faire croire à Kevin qu'elle était amoureuse de lui, ce dernier lui fait comprendre que ce n'est pas possible. Mais la Voix est fourbe, le trompeur devient trompé. Quelques jours après, elle demande à Kevin de faire croire la même chose à Vanessa. La Voix jette le trouble partout où elle passe, même les plus proches amis doivent se mentir s'ils veulent réussir. Des scenarii savamment organisés autour du slogan de l'émission "Méfiez-vous des apparences".

Secret Story, mauvais élève du CSA
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), après avoir reçu des plaintes de téléspectateurs au sujet du programme, a demandé à la chaîne d'apposer la signalétique "déconseillé aux moins de 10 ans" lors du passage de l'émission, "lorsque la nature des rapports entre les candidats, les images de nudité et la vulgarité de certains propos le justifient". Le Conseil a également rappelé à TF1 qu'elle doit veiller au respect de l'interdiction d'exposer des produits de tabac, des boissons alcoolisées et des drogues illicites et que la "mise en avant de propos diffamatoires ou injurieux à l'encontre des candidats" est interdite. Suite à ce rappel à l'ordre, Endemol par l'intermédiaire de Virginie Calmels, sa PDG, a annoncé la création d'un groupe de travail afin d'élaborer une charte éthique pour la téléréalité dont l'objectif serait de "définir des limites à l'usage des participants à nos émissions comme des professionnels qui les fabriquent".
Comme dirait la Voix, c'est tout...pour le moment.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) jeudi 1er octobre 2009

En savoir plus:
Article de France-Soir- Secret Story: Quand la réalité dépasse la télé


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.