Édition internationale

SCIENCES – L'intuition, un guide parfait ?

La prise de décision est un élément incontournable de l'expérience humaine, et l'un des plus mystérieux. Pendant des siècles, les scientifiques ont étudié la façon dont nous nous comportons face à la difficile tâche de choisir A ou B, à gauche ou à droite, du Nord ou du Sud - et comment l'instinct et l'intelligence s'intègrent dans le processus. Les nouvelles recherches auraient tendance à faire mentir le vieil adage chinois "Regarde avant de sauter".

Photo illustrative : DR

Dans une expérience comportementale, le professeur Marius Usher de l'école Université de Tel-Aviv a trouvé que l'intuition est un outil étonnamment puissant et précis. Quand ils sont forcés de choisir entre deux options fondées sur le seul instinct, les participants ont fait le bon choix dans 90% des cas.

Même au niveau intuitif, une partie importante du processus de prise de décision est "l'intégration de la valeur" qui revient à tenir compte des facteurs positifs et négatifs de chaque option pour arriver à une vue d'ensemble. On pèse les forces et les faiblesses des différents appartements à louer ou demandeurs d'emploi. Différents critères pertinents contribuent au processus de prise de décision.

"L'étude démontre que les humains ont une remarquable capacité à intégrer la valeur quand ils le font de manière intuitive. Le cerveau dispose d'un système d'évaluation des valeurs", explique le professeur Usher. Cela ressemble à un système d'exploitation sur lequel les processus de décision courants sont construits.

Afin d'aller au c?ur de ce système, le professeur Usher a conçu une expérience pour mettre les participants face à un processus décisionnel soigneusement contrôlé. Sur un écran d'ordinateur, il a montré aux participants des paires de chiffres se succédant rapidement. Les numéros apparaissant sur la droite et sur gauche de l'écran étaient considérés comme un groupe. Chaque groupe représentait des rendements sur le marché boursier.

Les participants ont été invités à choisir lequel des deux groupes de nombres avait la moyenne la plus élevée. Comme les chiffres changeaient rapidement ? deux à quatre paires par chaque seconde ? les participants étaient incapables de mémoriser les numéros ou de faire des calculs mathématiques, explique le professeur Usher. Pour déterminer la moyenne la plus élevée de ces deux groupes, ils ont dû compter sur "l'arithmétique intuitive."

Selon les chercheurs, les participants ont été en mesure de calculer les différentes valeurs avec précision à une vitesse exceptionnelle. Ils ont également été en mesure de traiter de grandes quantités de données.

Bien sûr, l'intuition est également soumise à certaines défaillances en fonction des risques que les gens sont prêts à prendre. Cela a été démontré lorsque les chercheurs ont engagé les participants à des tests qui mesurent leur tendance à la prise de risque. Ils ont été surpris de constater que la plupart d'entre eux ne jouaient pas la sécurité.

Au stade de l'étude, s'il est clair que l'être humain peut faire de grandes évaluations basées sur son intuition, le goût du risque semble pouvoir aussi l'entraîner vers des décisions hasardeuses?

Salomé GIANNI (lepetitjournal.com/telaviv) Dimanche 25 novembre 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.