Édition internationale

SCIENCE - Denis Allemand entre à l'Academia Europea

Le Professeur Denis Allemand, directeur du Centre Scientifique de Monaco et Professeur de Biologie àl'Universitéde Nice ? Sophia Antipolis, vient d'être nommémembre correspondant de l'Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres (Academia Europea).  

Au début du mois de décembre 2005, le Professeur Denis Allemand participait au congrès Biomin09 qui se tenait au Chili. Il faisait partie d'une équipe de 19 chercheurs de nationalités différentes travaillant sur les mécanismes de formation des squelettes des invertébrés les plus simples comme les coraux jusqu'àl'os humain.
Le Professeur Allemand, entourédu Dr Sylvie Tambuttéet du Dr Didier Zoccola, avait présentéles travaux menés au centre de recherches monégasque sur les coraux constructeurs de récifs.
Le 4 avril dernier, c'est àl'Universitédu Kent àCanterbury (Angleterre) que 700 scientifiques s'étaient réunis pour dresser un bilan sur les effets des changements climatiques sur les récifs coralliens. Le Professeur Allemand démontrait que le blanchissement et la mortalitéde certains récifs coralliens étaient dus àla hausse de la température des océans et àl'augmentation du gaz carbonique.
Le Professeur Denis Allemand est reconnu mondialement pour son expertise dans ce domaine. C'est donc àjuste titre qu'il a éténommé
membre correspondant de l'Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres (Academia Europea).

Au c?ur de l'expertise et des prix Nobel

L'Académie Européenne, organisation non gouvernementale fondée en 1988 àla suite d'une initiative des différents ministres européens de la recherche, regroupe les membres titulaires des Académies des Sciences et des Lettres des différentes nations européennes ainsi que les prix Nobel et un certain nombre de membres correspondants choisis pour la qualitéde leurs travaux.
A ce jour, cette Académie rassemble près de 2000 experts appartenant à53 pays du monde entier dont 38 lauréats de prix Nobel. Elle entretient d'étroites relations avec l'UNESCO ainsi qu'avec diverses organisations nationales ou intergouvernementales. L'Académie Européenne a pour rôle de conseiller les agences nationales de recherche, de promouvoir l'excellence dans les différentes disciplines des Sciences, des Arts et des Lettres, d'encourager la recherche internationale et interdisciplinaire et de favoriser la diffusion des sciences auprès d'un large public.
"Cette distinction constitue une reconnaissance de mon activitéde chercheur mais aussi des compétences scientifiques du CSM car àtravers ma nomination, c'est la recherche au CSM qui est reconnue.
Ma prochaine étape sera de relever le défi proposépar SAS le Prince Albert II en renforçant encore les activités scientifiques du CSM et en augmentant sa lisibilitéinternationale, ses possibilités d'accueil et son développement. Pour cela je vais me dégager d'une partie de mes fonctions àl'Universitéde Nice-Sophia Antipolis
."- précise le professeur Denis Allemand.
B.L. (LPJ - Monaco) 19 juillet 2006 
©Photo: archives du Professeur Denis Allemand

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.