Le Professeur Denis Allemand, directeur du Centre Scientifique de Monaco et Professeur de Biologie àl'Universitéde Nice ? Sophia Antipolis, vient d'être nommémembre correspondant de l'Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres (Academia Europea).
Au début du mois de décembre 2005, le Professeur Denis Allemand participait au congrès Biomin09 qui se tenait au Chili. Il faisait partie d'une équipe de 19 chercheurs de nationalités différentes travaillant sur les mécanismes de formation des squelettes des invertébrés les plus simples comme les coraux jusqu'àl'os humain.
Le Professeur Allemand, entourédu Dr Sylvie Tambuttéet du Dr Didier Zoccola, avait présentéles travaux menés au centre de recherches monégasque sur les coraux constructeurs de récifs.
Le 4 avril dernier, c'est àl'Universitédu Kent àCanterbury (Angleterre) que 700 scientifiques s'étaient réunis pour dresser un bilan sur les effets des changements climatiques sur les récifs coralliens. Le Professeur Allemand démontrait que le blanchissement et la mortalitéde certains récifs coralliens étaient dus àla hausse de la température des océans et àl'augmentation du gaz carbonique.
Le Professeur Denis Allemand est reconnu mondialement pour son expertise dans ce domaine. C'est donc àjuste titre qu'il a éténommémembre correspondant de l'Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres (Academia Europea).
Au c?ur de l'expertise et des prix Nobel
L'Académie Européenne, organisation non gouvernementale fondée en 1988 àla suite d'une initiative des différents ministres européens de la recherche, regroupe les membres titulaires des Académies des Sciences et des Lettres des différentes nations européennes ainsi que les prix Nobel et un certain nombre de membres correspondants choisis pour la qualitéde leurs travaux.
A ce jour, cette Académie rassemble près de 2000 experts appartenant à53 pays du monde entier dont 38 lauréats de prix Nobel. Elle entretient d'étroites relations avec l'UNESCO ainsi qu'avec diverses organisations nationales ou intergouvernementales. L'Académie Européenne a pour rôle de conseiller les agences nationales de recherche, de promouvoir l'excellence dans les différentes disciplines des Sciences, des Arts et des Lettres, d'encourager la recherche internationale et interdisciplinaire et de favoriser la diffusion des sciences auprès d'un large public.
"Cette distinction constitue une reconnaissance de mon activitéde chercheur mais aussi des compétences scientifiques du CSM car àtravers ma nomination, c'est la recherche au CSM qui est reconnue.
Ma prochaine étape sera de relever le défi proposépar SAS le Prince Albert II en renforçant encore les activités scientifiques du CSM et en augmentant sa lisibilitéinternationale, ses possibilités d'accueil et son développement. Pour cela je vais me dégager d'une partie de mes fonctions àl'Universitéde Nice-Sophia Antipolis."- précise le professeur Denis Allemand.
B.L. (LPJ - Monaco) 19 juillet 2006
©Photo: archives du Professeur Denis Allemand
Les plus lus
L'annuaire


Musée Jacquemart-André
Edifié à la fin du XIXe siècle dans le nouveau Paris d’Haussmann par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, couple de grands collectionneurs, cet hôtel particulier propose la découverte d’espaces habités...


Ambassade du Mexique en France
L'ambassade du Mexique en France est la représentation diplomatique des États-Unis mexicains auprès de la République française.Juan Manuel Gómez Robledo est son ambassadeur depuis 2016. ...


Musée de la bande dessinée à Angoulême
D’anciens chaisabritent et valorisent depuis 2009 les collections du musée de la bande dessinée et de la bibliothèque de la Cité: construits peu d’années après la naissance de la «littérature en estampes» imaginée...
L'agenda

Fini le18janv.Amazônia, Créations et futurs autochtones
Loin du cliché de la grande forêt vierge habitée de peuples figés dans le temps, cette exposition, entre art contemporain et collections historiques, met en lumière l'Amazonie du point de vue autochtone, un...

19janv.20janv.Réparer les vivants : le défi de la santé en Ukraine
À l’occasion de la saison de l’Ukraine en France, plongez dans le défi de la santé en Ukraine avec deux projections cinématographiques. Le 19 janvier 2026, le nouveau film de Didier Cros, Les visages de la guerre,...

Fini le25janv.Jean-Baptiste Greuze, l'enfance en lumière
À l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance, le Petit Palais rend hommage à ce peintre de portraits et de scènes de genre qui sut traduire plus que tout autre l’âme humaine. Cette exposition propose de redécouvrir...
























