Édition internationale

SAUVES PAR LA POESIE - La première édition du concours est lancée

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Amis poètes, à vos plumes !  Le magazine Sauvés par le Kong vient de lancer, en partenariat avec le Consulat général de France à Hong Kong et Macao et la librairie Parenthèses, « Sauvés par la poésie », un concours de langue française, gratuit et ouvert à tous, ados comme adultes.

Matthieu Motte, rédacteur-en-chef du magazine, est à l'initiative du projet. C'est lui qui a choisi le thème de cette première édition, « Frisson(s) », une idée qui lui est venue au Sun Yat Sen Garden au lendemain du 13 novembre.

Sauvés par le Kong  était né d'une envie de perpétrer l'esprit Charlie, « Sauvés par la poésie » est une réaction épidermique face à la douleur du monde et à la barbarie. Le désir en sommeil a trouvé son exit.

« J'adore la poésie, et je voulais faire ça depuis longtemps. », explique Matthieu. «  J'ai déjà monté un magazine à Hong Kong, je me suis dit que j'arriverais bien à mettre sur pied un concours dans cette ville de tous les possibles. »

En un mois à peine, le projet est en effet monté, les partenaires trouvés. Le jury n'attend plus désormais que les textes des participants. Ces derniers ont jusqu'au 29 février 12H (heure de Hong Kong) pour envoyer un poème en vers ou en prose* en accord avec la thématique retenue à l'adresse suivante :

sauvesparlapoesie@gmail.com

Les récompenses seront remises aux gagnants le vendredi 11 mars à la librairie Parenthèses.

Trois prix seront décernés :

  • un prix d'excellence récompensera le plus beau texte.
  • un prix "coup de c?ur" du jury récompensera l'originalité et l'imagination.
  • un prix du jury récompensera la plus belle musicalité.

Le concours « Sauvés par la poésie » s'inscrit dans le cadre de la Fête de la francophonie qui chaque année est célébrée au mois de mars et du Printemps des Poètes qui aura lieu en France et à l'étranger du 5 au 20 mars 2016.

*Poème de forme libre, n'excédant pas une page A4 - Doc Word - Times New Roman - police 12

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 22 janvier 2016

Lire aussi: SAUVÉS PAR LE KONG ? Un journal gonzoïde made in Hong Kong

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.