

Il est des lieux qui incitent à une douce nonchalance. Parmi ceux-ci, un bijou situé entre Alagoas et Pernambuco : São Miguel dos Milagres. L'une des plus belles côtes brésiliennes.
Vous souvenez-vous de ce fond d'écran d'ordinateur qui nous nargue en exposant une plage idyllique au sable blanc, aux cocotiers bercés par le vent et aux eaux cristallines ? On pourrait presque parier qu'il est l'oeuvre d'un vacancier qui s'est un jour aventuré jusqu'à São Miguel dos Milagres. Cette ville de pêcheurs est située sur une route écologique, à mi-chemin entre Maceio et Recife.
Un léger sac contenant maillot de bain, quantité de bouquins, crème solaire et un peu de repelente est amplement suffisant pour profiter en toute quiétude de ce "miracle" d'Alagoas. La légende raconte qu'un pêcheur qui était très souffrant aurait été soigné après avoir trouvé sur la plage une statuette de l'archange Michel. Quelques temps plus tard, le village - l'un des plus anciens de l'Alagoas - prenait le nom de São Miguel dos Milagres (Saint Michel des Miracles).

On se laisse bercer par le doux bruit du vent dans les feuilles de cocotier, ainsi que celui des vagues qui viennent finir leur course sur le sable fin. Place à la détente confortablement installé au fond d'un hamac. Loin de l'agitation de Porto de Galinhas, on se sent privilégié d'avoir poussé le voyage jusqu'à ce lieu reculé et plutôt bien préservé du tourisme. ??La vie et les paysages de São Miguel suivent le cours de la marée : dès qu'elle est montante, les pêcheurs vont récupérer leurs barques et bateaux, afin de remplir leurs filets de poissons et de crevettes. De leur côté, les visiteurs peuvent se baigner dans une eau tranquille, cristalline et outrageusement chaude. A marée basse, l'eau fuit au large ; l'activité ralentit. Il reste alors la possibilité de se promener le long de la plage, d'y faire du vélo ou encore de profiter des piscines naturelles qui font la réputation de la région.

Pour les "hyperactifs", pas de panique, vous ne vous embêterez pas ! Une fois lassés de vous prélasser au soleil, laissez-vous tenter par une navigation en canoë ou en bateau jusqu'à la barrière de corail qui protège les plages de São Miguel. Equipés d'un masque et d'un tuba, l'exploration des poissons et des récifs de corail s'ouvre à vous. Les pêcheurs se chargeront de vous faire partager leur savoir sur les fonds marins et de vous mener vers des piscines naturelles plus éloignées du village.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) Rediffusion
Informations pratiques :
Il est possible d'accéder à São Miguel dos Milagres à partir de Maceio ou de Recife. Les distances ont beau être relativement courtes, il faut tout de même 2h à partir de Maceio et 3h à partir de Recife pour accéder au village. Les vols vers Maceio étaient moins nombreux et plus chers que ceux pour Recife lorsque ce voyage a été organisé.??
Le plus pratique est de louer une voiture ou bien de charger la pousada qui vous accueille d'organiser le transport. Si vous arrivez de Recife, il vous faudra prendre un bac ; la traversée coûte 10R$.
Quelques idées d'hébergements :
- Pousada do Sonho
- Pousada da Amendoeira
- Pousada Côté Sud


































