Édition internationale

SANTE - Nouvelle campagne choc en Australie

En Australie, une campagne aux images choc fait sensation. Pour la première fois en Australie, trois des plus importantes organisations sur la santé, "Heart Foundation", "Cancer Council" et "Diabete Australia" se sont unies pour faire réaliser un clip de 30 secondes pour faire prendre conscience aux Australiens, que boire trop de boissons sucrées conduit à stocker des kilos de graisse chaque année

Photo lepetitjournal.com

Si vous êtes sur le point de vous mettre à table, nous vous recommandons de reporter le visionnage de cette vidéo. Dans ce spot de prévention contre les dangers du sucre, un homme ouvre une canette de soda, qui au lieu de contenir la boisson gazeuse, contient de la graisse, que l'homme boit. Rien de très raffiné mais une vision choc qui peut faire son effet. A la fin du clip apparaît le message "boire une canette de soda par jour peut vous faire grossir de cinq kilos par an. Ne grossissez pas en buvant, arrêtez les sodas et autres boissons sucrées. Préférez-leur l'eau ou le lait écrémé". La campagne est signée Rethink Sugary Drink.

Encore une campagne mais pour quelle efficacité ?
Est-ce que cette nouvelle campagne aura plus d'impact que les précédentes, qui n'ont pas réellement fait baisser les courbes de l'obésité et du diabète dans le pays ? Pas si elle ne s'accompagne pas de mesures concrètes et radicales selon les associations.

La campagne de publicité anti-soda fait en effet partie d'une série de recommandations établies par Heart Foundation, Diabete Asutralia et The Cancer Council qui préconisent également la mise en place d'une législation pour interdire la vente des boissons sucrées dans les écoles et sur les lieux des activités extra-scolaires. Une autre mesure proposée serait la taxation différenciée des produits de ce type. Jusqu'à présent, les gouvernements australiens ne sont jamais allés plus loin que la campagne de communication.

47% des australiens entre 2 et 16 ans consomment quotidiennement des boissons sucrées y compris des boissons énergétiques. 25% consomment quotidiennement des sodas. L'Australie se situe au cinquième rang des pays développés en matière d'obésité, derrière les Etats-Unis, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et le Chili. 

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) mercredi 9 octobre 2013.

En savoir plus :

Pour voir la vidéo de la campagne http://www.rethinksugarydrink.org.au

L'Australie toujours pas le biggest looser (2012)

L'Australie grossit, grossit, grossit (2010)

Maigres résultats pour la campagne anti-obésité (2012)

Le coût de la malbouffe en Australie (2011)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.