Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Santé : Le système Brésilien et ses défaillances

système de santé brésilien système de santé brésilien
Écrit par Article Partenaire
Publié le 9 mars 2021, mis à jour le 17 mars 2024

"la Santé est un droit de tous et un devoir de l'Etat". C’est ainsi inscrit dans la Constitution du Brésil.

En théorie le système de santé public, inspiré du modèle anglais, semble idéal, mais en pratique il s’avère être frêle. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis à jour ses nombreuses failles avec plus de 200 000 décès…

 

Le système de santé public

Le Sistema Unico de Saude (SUS) est le nom du système de santé public brésilien. Il donne à tous les résidents du Brésil un accès gratuit aux soins de santé dans des établissements publics et privés.

Il est financé par un système de cotisations basées sur le revenu. Pour les travailleurs indépendants, la cotisation s’élève à 20% de leur revenu. Tandis que pour les salariés, la cotisation est de 8% a 11% du revenu. Plus de 70% de la population brésilienne dépend exclusivement du SUS.

Si la gratuité et l’universalité du système de soins sont garanties par la constitution brésilienne, de nombreuses inégalités et dysfonctionnements limitent sont efficacité et son accessibilité. 

En effet, les infrastructures médicales sont très inégalement réparties dans le pays puisque 60 % des hôpitaux se trouvent dans le Sud du pays. Dans certaines régions plus pauvres, la qualité des soins est médiocre et les équipements très vétustes. 

Cette répartition inégale des infrastructures et de la qualité des soins, pousse les habitants à se soigner dans les grandes villes. Ce qui entraîne des délais d’attente de parfois plus d’un an !

Ce délai s’explique aussi par le manque de lits d’hôpitaux, de personnel et de médicaments, déplorent les médecins.

La corruption et le manque d’investissements publics dans la santé sont majoritairement responsables de cette insuffisance de moyens.

Si l’on souhaite donc recevoir des soins de qualité dans un délai raisonnable, il est inévitable de se tourner vers le système privé.

 

Le système de santé privé

Indirectement financé par l’Etat qui accorde des déductions d’impôt aux résidents pouvant financièrement accéder à ce type de soins, le système de santé privé est très développé au Brésil. Environ 70% des établissements du pays sont privés.

La qualité des soins dispensés est excellente voire meilleure qu’en Europe ou aux Etats-Unis.

Le coût de l’accès à ce système est donc très élevé. Par exemple, une journée d’hospitalisation peut se chiffrer à plus de 1000 Euros et une consultation chez un médecin généraliste est en moyenne facturée 100 Euros.

Pour les adhérents CFE (Caisse des français de l’étranger), un remboursement basé sur les tarifs français est donc très insuffisant.

 

L’accès à ce système privé peut se faire de 4 manières :

- Via un plan de santé : Ils sont abordables mais limité en termes de médecins et d’établissements puisqu’il s’agit d’un réseau d’affiliés.

- Via l’autogestion : Votre entreprise a conclu un partenariat avec des établissements et praticiens qui vous donne accès aux soins en tant que salarié.

- Via les coopératives médicales qui vous donne l’accès aux soins en échange d’une cotisation annuelle.

- Via l’assurance santé privée brésilienne ou internationale : les assurances locales sont plus chères que les plans santé mais sont moins restrictives. Les assurances internationales quant à elles offrent en plus d’un accès à tous les établissements, des garanties intéressantes lorsque l’on est étranger installé au Brésil : le rapatriement, une couverture mondiale et des interlocuteurs dans votre langue.

 

La couverture santé au Brésil est donc un sujet prioritaire lorsque l’on prépare son expatriation, pour ne pas subir les carences du système public surtout en période de pandémie.

En tant qu’étranger installé au Brésil vous avez l’avantage de pouvoir souscrire une assurance internationale vous donnant accès aux meilleurs établissements de santé, avec une prise en charge à 100%, sans délai de carence ni franchise.

 

AgoraExpat est un courtier en assurances santé internationales, leader sur le marché des français à l’étranger.

Ses experts sont à votre écoute pour vous conseiller gratuitement sur le choix d’une assurance adaptée à vos besoins de santé et votre budget.

 

devis assurance agora expat
assurance agora expat

www.agoraexpat.com

NOS CONSEILLERS SONT A VOTRE ECOUTE

France : +33 (0)9 77 21 99 60   - USA : +1 (347) 491-4190

contact@agoraexpat.com

 

Publié le 9 mars 2021, mis à jour le 17 mars 2024