Édition internationale

SANDY A VU POUR VOUS – Alegria, le spectacle du Cirque du Soleil

Après une courte pause (vacances oblige), Sandy reprend la plume et nous livre ses impressions sur le spectacle du Cirque du Soleil, "Alegria".

Alegria, un spectacle étonnant - Photo : DR

On connait tous la chanson  ?Singing in the Rain? !

On voudrait la chanter en Israël mais c'est quasiment impossible pendant 9 mois sur 12.

Mais  ?Chanter au soleil?, on le peut !

Vous  pouvez même le faire tout un mois, si vous allez voir un des plus beaux spectacles jamais présentés en Israël : ALEGRIA le dernier show du CIRQUE du SOLEIL, qui a fait escale au mois d'août à Tel-Aviv.

Pour vous dire, je suis encore, moi même, sous le charme de ce magique voyage, à travers ces cascades de lumière, de sons. J'ai pris un billet pour la cour de Versailles, et je ne suis pas encore  totalement revenue ! Je m'endors tous les soirs, sous le dôme du 'cirque du soleil', un décor impressionnant qui rappelle la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Tous les matins, je saute sur les trampolines cachés sous mon lit pour arriver à la salle de bains. Les ménestrels du 'cirque du soleil' m'accompagnent en fanfare jusqu'à ma voiture, un orchestre magique, une musique Klezmer, un tango, du jazz et? j'enclenche les vitesses pour commencer ma journée.

?Viens voir les Musiciens, voir les baladins? qui arrivent?Viens !?

Ils sont là. Exceptionnels, les  acrobates  les contorsionnistes, les danseurs, les chanteuses, les clowns venus de tous les pays, toutes les cultures.

Des costumes hauts en couleurs, musique, danse, acrobatie... tout y est ! Photo : DR

Ecoutez aussi l'accordéon, instrument populaire, et regardez l'échassier qui traverse la scène et nous rappelle l'origine de cette super production canadienne : Le cirque de rue.

Le cirque du Soleil est un cirque québécois à l'origine. 50 artistes de pays différents sont venus stimuler notre imaginaire, provoquer nos sens et nos émotions. Quant aux  personnages de théâtre qui les accompagnent, ils sont à l'image de la  comedia d'el Arte : fascinants, inquiétants.

Fleur, le bossu qui parade élégamment, imprédictible, jaloux et coléreux.

La chanteuse blanche lumineuse et exquise, la chanteuse noire secrète et inquiétante.

Les vieux oiseaux, symbolisant la vieille aristocratie du XVIIe siècle, encore convaincus de leur beauté, malgré leurs déformations dûes à l'âge.

Vous allez me dire? encore un spectacle ! Je vais vous dire : Pourquoi vous devez aller voir le 'cirque du soleil' !

L'âme humaine peut faire faillite, comme une entreprise. C'est la  banqueroute affective. Pour demeurer solvable, elle doit faire des bénéfices. Cela veut dire que nos  états d'âme agréables doivent être plus fréquents, plus significatifs que ceux qui sont désagréables, tristes. Pour avoir le  sentiment que notre vie vaut la peine d'être vécue. Il faut travailler à son bonheur. Et le bonheur? c'est le chercher.

Il y a l'urgent et l'important dans la vie.

L'urgent c'est faire les courses, le ménage, la cuisine, travailler. Présentes en permanence, ces activités nous mobilisent.

L'important c'est rire avec des amis, voir un bon film, s'inviter à un spectacle grandiose. Un plaisir qui va se dissiper doucement certes mais le négliger nous donnera un sentiment de frustration au cours de la vie, un vide dont nous ne saisirons pas toujours le 'pourquoi'.

Cela fait combien de temps que vous n'avez pas eu le c?ur dans les étoiles, Et si c'était cela la maladie des adultes ?

Pour y remédier, faites-vous plaisir. Invitez-vous à un spectacle.

Et comme toute chose qui augmente le bien-être de qui nous fréquente, nous fait du bien, j'ai invité toute la famille. Le Bonheur se partage et il est contagieux à souhait !

ALEGRIA, un spectacle qui captive tous les âges de 7 à 77 ans. Un défi à la gravité, à la beauté et à la grâce? ALEGRIA c'est "la joie de vivre" en espagnol, la "simhat haïm" en hébreu.

?Les comédiens ont installés leurs tréteaux, ils ont dressé leur estrade et tendu des calicots. Les comédiens ont parcouru les faubourgs, ils ont donné la parade, à grands renforts de tambours.?

Viens voir les Comédiens? voir les musiciens? voir les magiciens? qui arrivent. Viens !?

Le Cirque du Soleil sera présent jusqu'au 25 août au Nokia Arena de Tel-Aviv. Prix des places 220 NIS. Renseignements, cliquez ici !

Sandy arrive en Israël en Janvier 1990. Elle est aujourd'hui, à 48 ans, directrice des Grands Comptes d'une société pharmaceutique internationale. Le c?ur et l'âme "Cinéphile", autodidacte, placée hors de toute culture littéraire et philosophique, elle aime s'extirper de chez elle, pour aller se lover dans les fauteuils de sa salle obscure préférée.  Elle anime  une chronique de  films Internet depuis quelques années.  Le cinéma est pour elle un monde à habiter? à découvrir et l'amour du cinéma est de tout temps, de tout pays.

Sandy nous fait le plaisir d'être à la fois spectatrice et critique, pour le plaisir des lecteurs et lectrices du petitjournal.com !

(lepetitjournal.com/telaviv) Lundi 13 août 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.