Édition internationale

INSÉCURITÉ - Vers l'instauration d'un régime d’exception au El Salvador

Écrit par Lepetitjournal San Salvador
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 mars 2016

 

Après le choc émotionnel provoqué par le meurtre de onze ouvriers à San Juan Opico la semaine dernière, le Gouvernement envisage de déclarer le régime d'exception.

 

Attaques contre le gouvernement

Le Gouvernement est la cible de toutes les attaques suite aux assassinats d'employés et de journaliers de la semaine passée. Même dans son camp, des voix se font entendre pour lui demander de prendre des mesures drastiques dès maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. C'est ce que vient de déclarer Nayib Bukele, maire FMLN de San Salvador, appelant même à changer les fonctionnaires qui ne donnent pas les résultats attendus.

 

Mesures envisagées

Le président de la République, Salvador Sanchez Ceren s'est réuni avec la présidente de l'Assemblée nationale Lorena Pena, le président de la Cour suprême de justice José Armando Pineda et le procureur général de la République Douglas Melendez. 

Il semble que la mesure retenue soit de déclarer le Régime d'exception tel qu'il est prévu à l'article 29 de la Constitution salvadorienne.

 

Le régime d'exception

Le régime d'exception peut être déclaré, entre autres,  dans le cas de troubles graves à l'ordre public tels qu‘ils se produisent tous les jours avec les meurtres commis par les pandilleros. Cette mesure est prise par décret, peut durer jusqu'à trente jours, est renouvelable par un nouveau décret, et peut affecter tout ou partie du territoire.

Le régime d'exception suspend les garanties énumérées aux articles 5, 6.1, 7.1 et 24 de ladite Constitution.

Les garanties susceptibles d'être suspendues sont, parmi d'autres, la liberté d'aller et venir, la liberté d'expression, la tenue de spectacles, le droit d'association et de réunion. Des perquisitions et saisies peuvent être effectuées en particulier dans les imprimeries qui diffuseraient des écrits susceptibles d'ajouter aux troubles à l'ordre public.

 

Les critiques de l'opposition

Avant même que la mesure soit annoncée ou prise, l'opposition qui pourtant réclamait des actes forts a déjà lancé une campagne de critiques sur les dangers, à ses yeux, d'une telle mesure. Cette critique est relayée avec véhémence dans les deux journaux d'opposition de droite qui craignent de ne plus pouvoir attaquer systématiquement le Gouvernement tel qu'ils le font depuis des mois.

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) jeudi 10 mars 2016

lepetitjournal.com san salvador
Publié le 9 mars 2016, mis à jour le 9 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.